module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Digitaliser en 4:3 ou en 16:9?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par seppia, 28 Octobre 2005.

Tags:
  1. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Je crois que personne n'a compris la question vu que je n'ai pas eu de réponse. Alors je reformule:

Pour des images tournées en 16:9, faut il mettre les barres horizontales au moment de l'acquisition
    ou après l'acquisition?

Je m'explique:
    La SONY HVR A1E (HDV et donc 16:9) offre la possibilité, lors de l'acquisition, de digitaliser les images directement avec les barres horizontales pour le 16:9 qui serviront ensuite à faire passer les images sur une télé au format 4:3. Cette fonction de la HVR A1E s'appelle (en anglais) DOWNCONVERT to LETTERBOX.

L'alternative est de digitaliser les images sans barres horizonatles (elles seront donc "allongées" verticalement) et ensuite d'ajouter les barres horizontales sur la télé 4:3 (ayant la fonction 16:9).

Laquelle des deux solutions est la meilleure?

#1 seppia, 28 Octobre 2005
    Dernière édition: 29 Octobre 2005
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En terme de qualité d'image, la deuxième solution est la meilleure.

3. seppia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus de précisions

Merci.
    J'ai remarqué aussi que les barres ne sont pas positionnées au même endroit exactement et que la deuxième solution respecte plus le cadre choisi à l'origine.

Si quelqu'un a plus de précision concernant la question, vous êtes les bienvenus!

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est assez logique car dans le cas du letter box tu retailles l'image en 720x576 pixels carrés ce qui peut entrainer ce que tu observes.

Dans l'autre cas tu respectes intégralement le format d'origine du 1080i (1440x1080 anamorphosé) en en réduisant la résolution (720x576 anamorphosé).

Partager cette page