module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Digital video via pc sur dvd?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by swoop0101, Aug 15, 2005.

Tags:
  1. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Ille y a quelque jours d'ici j'ai recuper une video sur casette dv par mon moniteur (parachutisme).
    J'ai enpreinter la video de mon neveux (sony dcr-trv12e) et j'aimerai graver cette video sur dvd, via mon pc.

Mon neveux ma donner un cable usb et le cd avec les programme "Imagemixer 1.5" "sony usb driver" de pixela corporation. J'ai installer les driver et programme et j'ai fait quelque essais..

Mon pc: windows xp, port usb , pas de connections firewire (pour l'instant), carte graphique ati radeon 9800 pro. Graveur dvd philips. Nero

J'ai sauver un essais avec imagemixer. Car un autre programme ne detecte meme pas quand la camera et brancher sur le pc.

constatations:

1. Quand j'ouvre la video (avec windows media player) (sauver avec imagemixer) la qualitée n'est pas terible, j'ai pas de son aussi (pour l'instant).

Tout cela pour dire que je me demande si je suis bien occupée, avec le bon programme, le bon cable, la bonne maniere......

Ce que je voudrais faire, ce de sauvegarder cette video, sur pc et dvd, avec la meilleure qualitée possible. Sur dvd pour la diffusion..
    Et peut-etre la garder sur casette dv , pour pouvoir la retravailler apres si je voudrais..

pourriez vous me dire si:

1) j'enplois le bon systeme de transfer verre pc ( je crois que firewire et mieux?) Dois je acheter une carte firewire, quelle type , es ce que ce cher? es ce que ca vaut la peine?

2) Quelle programme conseiller vous , pour un novice , pour transferrer la video de la camera verre le pc, avec le moins possible de perte de qualitée? Avec peut etre la posibilitée de retravailler un peut la video, mais rien de exeptionnel... Es ce que je continue avec imagemixer?

3) Dans quelle format faut ille sauvegarder et graver.....

Aurais t'il quelquin qui pourrais m'aider pas a pas ou mindiquer les liens verre les bonne faq ou post svp.

Je suis desolée, car je suppose que la question a deja etais posée... Mais je suis vraiment novice en video et pas tres doué en pc. Alors a force de lire tout en n'inporte quoi on s'enbrouille parfois plus au lieux de trouver les bonne reponse....

2. f.treguer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    swoop0101,

C'est certain qu'un transfert par les voies usb ne sont pas terribles, il vaut mieux pour cela utiliser le firewire.

Tu ne disposes pas encore d'un port ieee1394 sur ton ordi, il te faudra acheter une carte controleur pci ieee1394 (carte d'acquisition dv) et un cable firewire qui va avec, en général c'est du 4/6 broches (4 broches du côté camescope, et 6 du côté ordi), tu ne devrais pas en avoir pour un montant très élevé.

Tu pourras te servir de windows movie maker pour faire l'acquisition et le montage, du fait que tu as xp sur ton ordi, il fait partie de l'os.

Avant de te lancer dans l'achat du matéirl et ensuite l'acquisition de la vidéo, regarde cette faq qui parle du matériel pour monter et graver son film : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

a+

3. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour f.treguer,

Voila, J'ai fait placer une carte pci firewire de safeway dans mon pc. Le cable firewire etais livré avec.

A la connection windows a bien reconue la camera et ma proposer d'ouvrir Windows Movie maker.
    j'ai fait un test est le resultat a l'aire d'etre de meilleure qualitée.
    Voici ce que j'ai mis comme parametre dans Windows Movie maker:
    Parametre= Autre ==> Dv-AVI (25 Mbps). 720x576 pixels, 25 trames par seconde.

J'ai fait un essais et quand je regarde les properties du fichier, j'ai:Largeur 720 pixels et hauteur 576 pixels, audio:1024kbps, 16bits,pcm. Video:25 trames/seconde.

Es ce bien la qualitée maximum avec laquelle je peut sauvegarder la video sur le pc? (avec windows movie maker, ou un autre programme?)
    Es ce que le fichier que j'ai sauvegarder a la meme qualitée que sur la casette DV?
    Si je me trompe ca vaut la qualitée DVD (si jai bien compris la faq)?

4. f.treguer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir swoop0101,

Le transfert de dv du camescope au pc est un banal transfert informatique, que des 0 et des 1, donc le fichier avi sur le pc est identique à celui de la casstte dv.

La qualité dv c'est 720*576 pixels à 25 im/s, donc tu as bien mis les paramètres qu'il faut pour avoir un fichier de bonne qualité.

Pour passer du dv au dvd, il faut encoder la vidéo en mpeg2 en 720*576 pixels, et la qualité de la vidéo dépendra de l'encodage qui en est fait.

On peut mettre sur une galette une durée de vidéo qui peut aller de 1h à 2h, tu comprendras que la qualité 100 % sera pour la plus courte durée, tandis que celle de 2 h sera de boins bonne qualité, c'est un compromis qu'il te faudra trouver.

a+

5. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re f.treguer,

Si je comprend bien, je ne peut graver ce fichier Avi sur DVD, car ille serais illisible sur les platine de salon. Ille faut encoder en Mpeg2.
    Quelle programme es ce je peut enployer? (TMPGENC?) Facile d'enplois et qui encode en 720x576. Et qui permet la gravure apres par Nero.

Ici cest pour une video de 5min, qui fait +- 1G en Avi sur le pc. Donc je suppose que je peut encoder dans la qualitée maximun et que j'ariverais a metre le fichier sans probleme sur un DVD de 4.7G.

Merci pour les reponses et a+

6. f.treguer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    swoop0101,

Je ne connais pas TMPGENC, mais voici un monde d'emploi de TMPGENC, mais en anglais : http://dvd-hq.info/Compression.html

Effectivement tu peux employer ce logiciel pour transformer ton fichier avi en mpeg2.

La taille maxi d'un fichieer vidéo que l'on peut mettre sur une galette dvd est de 4.38 Go et non 4.7 Go.

On notera que tout comme les disques durs, la capacité des DVD est donnée comme si 1 GB = 1000 MB.
    Par conséquent, un DVD R peut contenir 4.38 Go de données
    (c'est bien en fait 4'700'000'000 octets -- Or, 4'700'000'000 / 1024*1024*1024 = 4.384 Giga octets, CQFD).

après avoir fait ton fichier mpeg2, tu peux graver ta galette de dvd en qualité maximum, la taille de ton fichier ton fichier sera bien inférieur à la place maxi sur un dvd.

Je ne sais pas si Néro fait automatiquement les dossiers, mais il y en a 2 qui doivent obligatoirement (norme dvd) figurer sur ton dvd, il s'agit de VIDEO_TS et AUDIO_TS (écrit en majuscules - toujours la norme dvd), le dossier AUDIO_TS sera vide, tandis que tous les fichiers mpeg2 seront mis dans le dossier VIDEO_TS.

a+

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Voici les réglages de base pour TMPGEnc:

Stream type : MPEG2
    Size (taille) : 720x576 (le 704x576 est compatible)
    Aspect ratio (Format) : 4:3 ou 16:9
    Frame rate : 25 fps (nombre d'images par seconde)
    Rate control mode (type d'encodage) CBR ou VBR 2 -pass

Bitrate (débit) :

pour le CBR 8000 kbits/sec (limite haute pour assurer une bonne compatibilité avec tous les lecteurs)

pour le VBR il y a trois valeurs à fixer :

Average bitrate (débit moyen) : 7000 kbits/sec
    Maximum bitrate (débit max.) : 8000 kbits/sec
    Minimum bitrate (débit mini) : 2500 kbits/sec

Profile : MP@ML

Vidéo format : PAL

Encode mode : Interlace pour TV et Deinterlace pour PC

YUV Format : 4.2.0

DC Componment format : 9 ou10 bits (plus cette valeur est élevée plus les couleurs sont conformes à l'original)

Motion search precision (analyse de la vidéo) : Highest quality (rend le codage très lent)

GOP structure :

Number of I picture : 2
    Number of P picture : 5
    Number of B picture : 2

Output interval of sequence header : 1

MAX number of frames in a GOP : 15 (en PAL)

Cochez "Detect scene change" (Détection des changements de scéne)

Les paramètres de Quantize matrix sont laissés par défaut.

Ces réglages permettent la mise en place d'un film de une heure sur un DVD de 4,7 Go avec le son et les menus.

Une bonne approche de la relation entre débit et durée du film est la suivante :

-pour un débit de 6000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h30 de film.
    -pour un débit de 7000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h20 de film.
    -pour un débit de 8000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h10 de film.
    -pour un débit de 90000 kbits/s vous pouvez mettre environ 1h de film.

@+

8. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour f.treguer, Gege92

Disons que dans la faq que tu as indiquer on parle de TMPGEnc et qu'il me semble que les reactions sur ce programme sont assez positive sur le net? Alors je crois que je vais me borner a essayer de travailler avec ce programme. Car je sais qu'il existe aussi des programme comme "divx to dvd" "Avitodvd". Le choix est toujour pas facile.

Merci pour le tuto. J'ai recue le lien d'un autre site aussi. http://users.cybernet.be/sedachim/
    Mais ici on parle d'autre programme aussi, comme: virtualdubmod, Avisynth etc. Je dois lire comme ille faut pour voir a quoi serve ces programmes.
    Si vous pourriez me dire si je peut suivre ce tuto (aussi), pour encoder en qualitée max (DVD)?

Les reglage que tu donne Gege92 sont bien pour une qualitée DVD? Ille me semble que oui (720x576), ce par ce que les debit indiquer, encode mode etc, je ne connais pas du tout...

a+

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    les paramètres sont bien pour un DVD.
    Il y a deux sortes d'encodage :
    débit constant : CBR et dévit variable VBR.
    Si tu n'as pas de pb de place sur ton DVD prends CBR 8000.
    Il suffit de recopier les paramètres dans TMPGEnc et cela fonctionne tout seul !
    @+

10. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis ocupée a suivre le tuto de ce site: (car en français)http://users.cybernet.be/sedachim/1 Preambule.htm
    Au debut on parle d'enployer Videoinspector, pour voir si les bons codecs sont instaler. Ce ce que j'ai fait, mais pour la video, videoinspector me dis que le codec manque. Comme codec ille marque "Sony Digital video". Es ce que je dois bien avoir ce codec pour pouvoir encodez avec TMPGEnc? Ce qui est bizarre, ce que j'arive comeme a lire la video avec Windows Media Player. Si oui, pouvez vous me dire ou je peut trouver ce codec, car j'ai du malle a le trouver.

Aussi , ce tuto parle de pas malle de programme a installer ( VirtualDubMod, AvisSynth etc), pour different raison (pour savoir si ce encoder en CBR ou VBR etc).
    Dois je bien installer tout ces programmes?? Ou es ce que cetait peut etre pour des encienne version de TMPEnc?

a+

11. rpdistri

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sony digital video codec dvsd

Bonjour,
    Exactement le même pb que toi pour dénicher ce codec DVSD !
    Par contre, ne sachant pas qu'il n'était pas possible de lire un fichier .avi directement sur un lecteur de salon (?), quand j'ai essayé de le lire j'ai obtenu le message suivant : "codec not supported : fourcc dvsd".

Ma question : où trouver ce codec ?
    @+

12. rpdistri

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Rpdistri,

Le lien que tu donne n'est t'il pas pour Panasonic? Car le codec qui manque (que videoinspector marque) en question est bien "Sony Digital Video"?
    -------------------
    Sinon j'ai essayer d'encoder via TMPGEnc (avec les reglages donner par Gege92 et le lien de f.treguer). Et voila les resultat:
    -Aparament TMPGEnc encode comeme la video, donc je me demande si effectivement ille manque ce codec "Sony Digital Video", peut etre que TMPGEnc n'en a pas besoin??. Peut etre que je me trompe completement.
    -L'encodage s'arete avant la fin de la video (j'ai essayer 2x), pourtant quand je la lis (format Avi) ille n'y a pas de probleme?
    -J'obtien un fichier Mpeg (qui est le but, je pense). Apres j'ai essayer de le graver sur DVD (avec Nero), pour pouvoir le lire sur une platine salon.
    Quand je veut graver un video-dvd , Nero me marque que je ne peut que ajouter des fichier VOB etc (et pas Mpeg). Est que je peut enployer NeroVisionExpress pour transformer le fichier Mpeg en fichier VOB etc. (Alors ca serais fort qu'il faudrais encore reencoder!).
    Alors j'ai essayer de graver un dvd de donnée, en creant deux fichier Audio_TS et Video_TS. (Come expliqueé auparavant). Et j'ai mis le fichier Mpeg dans le dossier Video_TS. Nero a accepter. Mais quand j'essaye de lire sur ma platine, le DVD et ejecter tout de suite.
    Ne faut t'il pas des fichier VOB etc, pour pouvoir etre lus sur un lecteur salon??

14. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme je disais apparament TMPEnc, na pas besoin de ce codec pour transformer un AVI en Mpeg. Virtualdub par contre me donne un message d'erreur, quand je veut ouvrir l'AVI.
    J'ai encore fait quelque essais pour encoder cettte AVI en MPEG ( avec les reglages donnée au-dessus ) , avec TMPGEnc. Et apparament le probleme, que l'encodage n'alais pas jusque a la fin, serais du a l'ecran de veille. Car a chaque fois que l'ecran de veille ce met, l'encodage s'arrete.
    Mais j'ai encore quelque questions pour eclairer ma l'anterne....
    -Apres la transformation en MPEG j'obtiens un fichier qui fait +-237Mo, qui en AVI fait 1.10 GO. Es ce normal? Car mon but (du fait que la video ne fait que 5 min) et de compresser un minimum !!

- Quand je regarde la video obtenue apres encodage en MPEG, ille ya deja une fameuse perte de qualitée, comparer a la video en AVI. Mon but etant de garder la meilleure qualitée possible, n'y a t'il pas moyen d'obtenir mieux (ou es ce que jai fait une erreur)?

- Comme on ma expliquée pour obtenir apres des fichier DVD, je dois enployer TMPGEnc DVD AUTHOR. Une questions peut etre bete: ne peut on pas passer directement d'un fichier AVI en fichier DVD?
    N'a t'il pas encore de perte de qualitée en encodant le fichier MPEG en fichier DVD? Car a chaque transformation un fichier video, ne pert t'il pas de ca qualitée??
    Ou y'a t'il moyen de graver des fichier MPEG2 avec Nero et qui peuvent etre lu dans un lecteur de salon?

a+

15. swoop0101

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

Yaurais t'il quelquin qui pourrais donner un peut plus d'informations svp.

Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page