module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Digital Performer 5.12 - Conformation Vidéo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par langelot, 21 Juillet 2007.

Tags:
  1. langelot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon école étant fermée pour les vacances, je travaille actuellement dans une autre école dans laquelle on utilise digital performer 5.12. Je suis complétement nouveau sur ce séquenceur, puisque mon école tourne sur Pro tools LE.

Mon problême est le suivant :

Après avoir importé mon montage via l'OMF, je cherche maintenant à effectuer une conformation de mon montage son car le montage image a changé : Mais je ne trouve pas les différents mode qui sont dispos sous pro tools (Grid/Shuffle/etc...) et je sais pas comment supprimer une partie du montage son pour que la suite se décale vers l'arrière selon le temps sélectionné. Sur pro tools, j'utilisais le mode Shuffle, je sélectionnais une partie sur toute les pistes, puis un simple "supprimer" permettait de le faire.

Comment marche ce séquenceur à ce niveau? je le trouve complexe... mais je n'ai pas vraiment le choix ! Je n'ai pas trouvé dans le pdf d'aide (l'anglais, pas vraiment mon point fort).

Merci d'avance si vous pouvez m'aider... :)

2. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi, une conformation, c'est l'action qui consiste à réaliser le montage en pleine définition en allant chercher sur les bandes les sources auxquelles font référence les parties du montage effectuées en basse définition. Je ne sais pas de quoi il s'agit lorsque l'on parle de la conformation d'un montage son...
    Je ne suis pas utilisateur assidu de DP mais j'ai réussi à faire une manip qui peux t'aider (il y a sûrement plus rapide mais en tout cas si je suis le seul à répondre, cela t'aidera): tu fais apparaître les outils, séléctionne toutes les pistes et effectue avec l'outil ciseaux les points de coupe dans les régions (dans la fenetre sequence).
    Dans cette même fenetre, après t'être assuré que les options de "grid" sont desactivées (carrés bleus à gauche de cette fenêtre), tu crée un marqueur ( petit polygone jaune que tu fais glisser à la fin de la région qui constitue la première moitié de ton montage à conserver) et ensuite si le carré jaune au dessus du symbole des marqueurs est coché (il s'agit du mode "snap to marker"), la région selectionnée ira se coller au marqueur lorsque tu l'en approcheras.
    Pour affiner la position de ton marqueur (pour le faire correspondre à la fin exacte de ta première moitié), tu peux ouvrir la fenetre "marker" (shift+K) et rentrer la valeur de fin de région qui apparait dans le haut de la fenetre d'arrangement lorsque ta région est selectionnée (il s'agit de la valeur la plus à droite).
    Comme toi, je viens de passer une heure à chercher l'option qui correspond à "shuffle" dans PT ou au moins une fonction "magnet" ou "snap" pour les regions entre elles.... Sans succès !

3. langelot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !! merci !
    Effectivement, il doit y avoir des choses plus simples mais cette façon m'a l'air très efficace.
    Ce séquenceur a l'air très bon, mais complexe et résolument plus difficile d'accès que pro tools. Mais on y arrive...

En tout cas, merci à toi !

PS : une confo, en son, veut dire que le monteur image a modifié le film alors que le monteur son avait déjà commencé à bosser sur la version antérieure. Du coup, tous les bruitages, ambiances, dialogues, FX, etc... son décalés par rapport au film.
    Il faut donc que le monteur image dise exactement quelles ont été les zones qui ont subies des modifications pour que le monteur son puisse couper ce qui n'est plus dans le film, ou au contraire élargir le montage.

Voilà !

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 953 / -85
    :non: Une confo son, comme pour l'image, consiste à numériser les sources depuis une edl.

5. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord, j'ai jamais fait...

6. langelot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha, écoute, c'est ce que j'ai appris en formation son.
    Et comment appellerais-tu ce que j'appelle une confo?

a+

7. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un montage?

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 953 / -85
    Comme l'a dit sebalto, c'est du montage, voire du re-montage dans ton cas particulier.
    Il serait interressant de savoir comment, à ton école, ils appellent l'action d'acquérir les sources son depuis une liste EDL.
    Comme pour l'image il y a deux modes possibles, le mode A et le mode C.

S'ils ne savent, change d'école :D

A+

9. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais où est passé le mode B ?

10. kiz

kiz