module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Digital 8 analogique?!

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Besson, 3 Octobre 2003.

Tags:
  1. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Juste une question: j'ai un camescope sony Digital 8, et récemment, j'ai juste voulu essayé de capturer un film venant d'une vieille cassette Hi 8, dont le film avait évidemment été enregistré avec un camescope analogique. Le truc, c'est que ça a marché, alors du coup, je ne comprends plus pourquoi on parle de carte d'acquisition vidéo à chaque fois qu'on parle analogique, le camescope Digital 8 convertirait aussi l'analogique en numérique? Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur cette question!

2. chouan85

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passtrought...

Eh ben oui ! C'est ca l'avantage des camescopes D8...
    Lorsque l'on lit une cassette Hi8, le camescope D8 sort un signal numerique sur la sortie DV (qui est relie a un PC via IEE1394 pour la capture). Les cartes de capture analogique capture uniquement un signal analogique. Tout cela a ete explique par Bob Art en long, en large et en travers...

Attention cependant. Certains camescopes recents D8 ne permettent pas de lire des cassettes Hi8 ou Video8. Bien lire les caracteristiques au moment de l'achat d'un tel camescpe...

Moi, j'ai un "vieux" camescope SONY TRV 320E que j'ai debridé pour avoir le DV IN et j'en suis tres content !!

3. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, et débridage?

Merci cher voisin vendéen (je suis 44),
    Je suis fixé la dessus maintenant. Moi, j'ai un TRV 238E, et j'ai entendu parler du débridage. Cela sert à quoi exactement? On peut réengistrer ses propres montages sur des cassettes D8 ou Hi8, c'est ça non? Je ne vois pas bien l'intérêt... Enfin comme t'as l'air de connaître le sujet et si tu as le temps de m'en dire plus...
    A+

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    attention le 8 et le Hi8 ne sont que 2 des 4 facettes de la vidéo analogique amateur.
    Tu oublie
    1-le VHS et VHS-C (meme qualité d'image que le 8mm, mais son en modulation d'amplitude, alors que le 8 était en modulation de fréquence)
    2-le S-VHS et S-VHS-c (meme qualité d'image et de son que le Hi8)

Comme en France seul le VHS permettait le Secam, il y a/avait plus d'amateurs équipés en vhs qu'en 8. Les amateurs exigeants tournaient en Hi8 ou s-VHS et montaient leur Master en S-VHS ......
    cette méthode présentant certains avantages:
    -magnétoscopes de montage moins couteux que les rares Hi8
    -bande plus épaisse et large
    -technique du son en boucle

Les caméscopes D8 n'acceptent comme K7 que les 8 et les Hi8.... par contre avec un D8 ayant des entrées analogiques et s'il dispose du "passetrou" que Bob_Art, que je salue au passage, essaie d'écrire à l'américaine, en mettant de travers le h et le t ... bref
    yaka relier les sorties d'un caméscope VHS, S-VHS aux entrées du D8 avec l'option "passware". Ce dernier te ressort du numérique qui va directos à la prise Kronenebourg iee1664.....,

par contre je trouve que les D8 ne cette annéee ne valent pas leur prédécesseurs comme le 240 .....

le débridage permet d'activer les entrées du caméscope. Le but de la maneuvre est de renvoyer son montage terminé sur une K7 (la prudence recommande qu'on le fasse deux fois sur 2 K7 différentes, une K7 est quand meme fragile) numérique pour avoir en sortie la meme qualité qu'en entrée!
    Par la suite tu pourras si tu le désire, sortir aussi ton montage sur DVD, ou en fichier Divx, ou encore en S-VCD, mais l'important est de garder dans un coin le montage sur 2 K7.

5. chouan85

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlala... mauvaise pioche !!

Tout d'abord, je suis bien vendeen mais de naissance ! Je suis exile dans le departement de l'Ain (pays de Gex pres de Geneve), je travaille au CERN (www.cern.ch). Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens... les annees yeye, j'avais 18 ans en 62.

Le debridage consiste principalement a configurer la prise DV OUT d'un camescope numerique en DV IN. cela permet de rebalancer ton montage finalisé sur une K7 DV (D8 en ce qui nous concerne). Voir pour cela ce site ou tout est explique (pour le debridage)...
    Malheureusement le camescope TRV 238E fait partie des camescopes sans DV IN mais non debridable (voir le lien du repaire ).
    Mais cela n'a aucune importance si tu veux recopier ton montage sur un VCD ou un DVD. A l'aide de ton logiciel de montage tu le convertis en MPEG1 ou MPEG2. Personnelement, j'utilise MSP 7.0 de Ulead.
    Donnes-nous ta configuration pour le montage...

A+

Michel

6. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai du bol...

Et bien tant pis, si ce camescope n'est pas débridable, il ira à la poubelle...
    En fait, je fais mes montages sur Studio 8 de Pinnacle. Après j'utilise My DVD de Sonic pour graver mes films sur DVD; je me demandais juste à quoi cela pouvait bien servir de restocker ses montages finaux sur D8 alors que mon but à moi, c'est surtout de vite monter et graver pour que je puisse me reservir de mes cassettes D8 pour autre chose... De toutes façons, je ne pourrai pas le faire! Merci pour ces tuyaux en tous cas!

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Conserver ses montages sur cassettes D8 est très important. Tu sembles l'oublier !

Pourquoi ?

Parce que le format du montage transmis à la cassette est identique à la vidéo initiale et qu'il conserve ainsi toutes ses qualités. Cela permet ensuite de le réutiliser dans d'autres montages. Cela permet aussi de le conserver longtemps, plus longtemps que sur CD ou DVD.

Dans cette affaire d'absence de DV IN, on oublie trop souvent que sa conséquence est qu'il faut graver sa vidéo sur CD ou DVD, et donc la compresser, ce qui interdit quasiment ensuite de l'utiliser dans de futurs montages.

Le CD et le DVD, c'est fait pour la diffusion. La cassette DV, c'est destiné à l'archivage. Cf la FAQ sur ce sujet, en haut du forum DV.

Bob

8. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob!

Salut Bob,
    Merci pour l'explication simple et efficace, car j'ai très bien compris l'intérêt du DV IN sur le caméscope, et je suis d'autant plus dégouté d'avoir appris que mon D8 n'était pas débridable. Tant pis, le prochain en aura plutôt 2 fois qu'une!

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais ... et ma réponse du 3 octobre... grr..

je m'en vais te me la remettre :
    le débridage permet d'activer les entrées du caméscope. Le but de la maneuvre est de renvoyer son montage terminé sur une K7 (la prudence recommande qu'on le fasse deux fois sur 2 K7 différentes, une K7 est quand meme fragile) numérique pour avoir en sortie la meme qualité qu'en entrée!
    Par la suite tu pourras si tu le désire, sortir aussi ton montage sur DVD, ou en fichier Divx, ou encore en S-VCD, mais l'important est de garder dans un coin le montage sur 2 K7.

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour besson

si tu veux je peux te donner en privé une adresse de poubelle pour y jeter ton D8:lol: :lol: :lol:

MCJ

11. chouan85

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne soyez pas vaches les gars...

J'ai toujours fait moi aussi des copies de mes montages sur une K7 DV (D8). La tenue dans le temps des DVD n'etant pas encore tres connu et surtout, on peut revenir en arriere pour modifier le montage s'il ne nous plait plus . La qualité du DV ayant été conservé.

Besson a certainement été très content d'acheter son nouveau bijou...

Il pourra toujours monter ses films et les sauver sur son DD en fichier AVI puis emprunter a un ami un camescope D8 pour y recopier ce fichier... Mais c'est cela la fougue des jeunes, ils se precipitent sur le dernier MPEG a la mode sans en connaitre tous les inconvenients...
    Pour la pérénité des K7, j'ai encore des cassettes Video8 de novembre 1987 date d'achat de mon premier camescope. Les images sont encore très belles et montables en numérique.
    L'année prochaine, a la retraite, je recopirais mes vieux films Super8 datant de 1970 sur des cassettes numériques.

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à propos de lapin, je trouve que la gamme D8 cette année chez Sony est moins bien que d'habitude: capteurs ridicules, plus de mise au point manuel en tournant l'objectif, plus de prise casque...... les ceusses qui ont des 240 doivent les biches-au_nez!
    :)

13. Besson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour finir la dessus avec G_MAURICE

Tout ça, j'ai bien compris, seulement, si tu avais lu plus haut, j'ai un camescope TRV 238E et il est indébridable, donc je n'aurai pas de DV IN et c'est pour ça que je vais mettre mon camé à la poubelle!!! Enfin merci pour toutes les explications quand même!

14. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à la poubelle? attends tu peux peut ere en tirer quelque chose!

Je commence la vente aux enchères en proposant 50 euros!:D

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le 238 est donc bien bridé selon les nouvelles normes européennes qui interdisent les possibilités de débridage logiciel.

Reste que tu pourras t'en servir normalement comme camescope. Tu feras tes montages et tu les sortiras sur DVD.

A défaut de montage, prends soin de conserver tes rushs. Tu pourrais en avoir besoin dans quelques années.

Plus tard, lors d'une autre acquisition, tu auras relu la FAQ avant ton achat et tu pourras utiliser les connecteurs DV OUT du 238 et DV IN du nouveau pour passer du D8 au DV ou DVHD.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page