module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] digit avec Sony HVR-M15

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par little.alien, 24 Juin 2011.

Tags:
  1. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets d'ouvrir ce topic, parce que j'ai un souci, pas franchement récurrent, mais ennuyeux quand ça arrive.

Je numérise des cassette DV de marque Sony, avec un magnétoscope aussi de marque Sony (HVR-M15), en utilisant FCP7.
    Ce sont de vieilles cassettes, nous filmions donc en 4/3. Je choisis donc sur FCP le format "PAL 48 Hz". Et bien, quand j'ai fini de numériser, je me rends compte qu'il a digitalisé le tout en 16/9, et quand je vais aller voir le fichier dans mon dossier capture, il me dit que j'ai un fichier en 1024x576 et que ça tourne à environ 17 ips !

J'ai donc un peu fouillé dans le menu du magnéto, mais tout me semble correct, on est bien en DV, avec le câble iLink qui fonctionne en down-conversion, bref, tout me paraît normal.
    J'ai essayé de changer une option que j'aimerais qu'on m'explique, car elle semble avoir résolue le problème : J'ai été dans le mode "sel. EE/PB", il était en mode EE par défaut, je l'ai donc changé en mode PB. Mais je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire !! J'ai un peu cherché sur le net, mais à part trouver le mode d'emploi en japonais, je n'ai pas réussi à avoir le moindre indice sur ce que peuvent signifier ces sombres EE et PB.

Voilà, voilà, si vous pouviez m'aider, m'expliquer en quoi ce changement a réussi à arranger mon problème, ce serait super. (Parce que c'est sympa de pouvoir régler un problème, mais c'est encore mieux de le comprendre !)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le terme EE signifie Electronique - Electronique . On utilise ce terme pour caractériser un signal qui entre dans un système d'enregistrement et qui en ressort sans qu'on l'enregistre . C'est le cas lorsque l'on est en mode d'attente avant enregistrement . En somme , le signal de sortie possède les mêmes propriétés que celui d'entrée puisqu'il ne fait que traverser les circuits . Ceci est également valable pour un enregistreur audio , qu'il soit grand public ou pro. Le terme PB veut dire Play Back . Là , je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer . Il est donc normal que l'on distingue le mode EE du mode PB , car si on enregistre en changeant de standard ( par ex ) , le signal PB n'est plus le même. Ai-je été clair ?

3. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Mais du coup, vu que j'avais une DV enregistrée en 4/3 et que je l'ai digitalisée en PAL DV 48 HZ en 4/3, il n'y avait a priori pas de changement entre le mode EE et le mode PB, alors, pourquoi en forçant le mode PB, j'ai réussi à digitaliser en 4/3 alors qu'en mode EE par défaut, ça me digitalisait ma DV en 16/9 ?
    (Oui, je sais, je suis chiante, mais je veux vraiment comprendre ce genre de problèmes et pas les résoudre à l'aveugle)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Désolé chère amie mais bien qu'un ami vienne d'acheter un M15 , nous ne l'avons pas encore assez utilisé pour comprendre toutes les ficelles de cet appareil . De plus , la notice d'utilisation laisse perplexe . La traduction est catastrophique . Récemment , j'ai fais qqs captures d'un spectacle tourné en 16 /9 avec ce M15 et ma fenetre de capture
    me donnait des images en 4/3 ? . Alors , par curiosité , j'ai laissé tourner cette capture et , à l'importation dans mon log de montage , les images étaient bien en 16/9 . Va comprendre Charles . Je pense que si la capture se fait par la prise iLink , le rapport d'aspect des images ne doit pas être modifié ( ou modifiable ) . Pour les autres prises de sortie , là , c'est une autre histoire.
    NB : vous faites état de downconversion dans votre post initial . Là , je peux être beaucoup plus précis sur cette fonction :
    On ne met le sélecteur sur marche ( iLink - Convert ON ) que dans le cas suivant :
    Tournage en HDV ( donc 16/9 uniquement ) , acquisition des images en DV 16 /9 dans le log de montage . Si on lit une K7 DV ( en SD donc ) , ce commutateur n'a aucune action .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page