module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

diffusion??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par LAP1, 2 Février 2005.

Tags:
  1. LAP1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

on m'a dit que pour une diffusion sur un dvd apres montage via studio 9, qu'il y avait une perte de qualité par rapport a une cassette dv et l'utilistaion du DV IN?

ceci se voit il bcp?
    et la qualité apres une gravure sur dvd est elle si mauvaise que ca?

merci de vos conseils.;)

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LAP1 :

Un rush DV est à 720x576 points, capturé (ou lu) à la vitesse de 3.6 MO/s
    Un DVD a le même format d'image, mais une compression supplémentaire (mpeg2) qui fait que le débit tombe entre 8000 et 4000 Kbits/s en moyenne, ce qui fait entre 0,5 et 1 MO/s.
    Il n'y a donc pas de miracle, l'image est moins bonne. Ceci dit, à 7 ou 8000 Kb/s, cela ne se voit pas au premier coup d'oeil. La définition de l'image est la même. Le mpeg, et particulièrement le mpeg2 est un algorithme de compression qui utilise le fait que des images successives sont voisines pour ne stocker que "la différence" entre elles (je simplifie). Il donne des effets de pixellisation - des "carrés" - sur des images très rapides, sur des fonds presque unis (genre la mer ou le ciel). Mais le résultat est quand même très bon, surtout si tu ne dépasses pas 1 heure de film sur un DVD simple couche.

:) Cdt :)
    JR78

3. LAP1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de ta reponse tres interessante;)

et maintenant si je choisis entre un 800 000 ou un 1 mega pixel, la qualité du 1 mega sera toujours aussi superieure.

si je me fixe avec un 800 000 en faisant comme tu dis pas plus d'une heure sur un simple couche, je ne serais pas decu?

en terme de qualité, elle reste tout de meme superieure a une VHS?

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le débat sur la définition du capteur n'est pas terminé !!
    Les capteurs 1 ou 2 Megapixels, ou plus, servent surtout aux caméscopes qui font des photos, et sont accessoirement utilisés quand le stabilisateur de l'engin est numérique, le surplus de pixels permettant justement le fonctionnement du stabilisateur (pas vrai pour les stabilisateurs optiques).
    Par défaut, et je vais en faire réagir cetains, pour capturer en miniDV, il suffit de 720x576=un peu plus de 400000 pixels (CQFD !). Le fait d'avoir un capteur beaucoup plus performant ne changera rien au format du film : 720 x 576 !
    Ensuite, ce sont tous les correcteurs ajoutés, la qualité optique (ne l'oublions pas !), etc..., la techno (tri-CCD,...) qui font la différence entre deux miniDV.

Une VHS a une définition de 240 lignes horizontales, à comparer aux 576, donc il n'y a pas de comparaisons entre les deux. Un peu mieux, le SVHS, équivalent Hi8, avec 400 lignes.

JR78

5. LAP1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci jai tout suivi!

et donc une question, maintenant que jai compris l'utilité du dv-in et donc de recopier le montage sur mini dv, notamment du point de vue qualité entre autres,

pour moi je partais du principe de graver sur dvd, dans l'optique de ne pas user les tetes de lecture a chaque visualisation des montages.

alors ceci abimes t il vraiment bcp les tetes?
    ou alors existe t il un adapateur pour mini dv, que l'on pourrait lire dans un magneto comme avant?

6. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si je peux me permettre, je suis d'accord avec JR78.

7. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, capo, de ton soutien ;)
    A part ça, LAP1, je crois que tu mélanges un peu les fonctions :
    - OUI, ce sera meilleur sur miniDV, mais les têtes et la mécanique sont fragiles
    - OUI, il existe de magnétoscopes miniDV qui coûtent la peau des ..., et donc, c'est une solution de riches !

Donc : le DVD est à utiliser de préférence, car avec les précautions que je t'ai donné, la qualité sera très bonne (ne pas oublier qu'on regarde ça en général sur une télé, qui n'a pas, et de loin, la définition d'un moniteur, encore qu'on y vienne ...). Il est plus souple (menus, retours, titrages, etc...).
    Et la bande miniDV, en ce qui me concerne, sert de SAUVEGARDE : je renvoie le montage en format miniDV sur le caméscope, juste comme sauvegarde. Si le DVD expirait, j'aurais juste à refaire une capture de ma bande et un authoring pour recréer le DVD - tout ça parce qu'aujourd'hui, on ne sait pas trop quelle sera la durée de vie d'un DVD, alors que celle de cassettes bien stockées (chaleur, lumière, magnétisme, etc...) est encore assez grande, certainement plus de 10 ans.

JR78

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
Chargement...