module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Diffusion HD sur ecran LCD - probleme compression

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tyf, 21 Août 2008.

Tags:
  1. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un clip vidéo d'environs 2 minutes pour un client ; celui-ci diffusera la vidéo via un apple mini sur écran LCD (HD Ready - 1366x768 pixel) lors d'un salon.
    J'aurais besoin de conseils/avis :

1. j'ai opté pour la résolution HD d'after effects à savoir 1280x720 en pixel carré - je n'ai pas trouvé la résolution native de l'écran du client. Ma vidéo sera-t-elle tout de même bien nette ? Aurai-t-il été mieux que je prenne la résolution de 1336x768 ?

2. après quelques tests, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'habillage graphique avec plein de dégradés et d'effets de lumière, je découvre qu'une fois la vidéo exportée au format MOV - H264 il y a plein d'artefact dans les dégradés - c'est à dire que les zones lisse dans after effect (passage d'une couleur à une autre) deviennent des zones d'applats genre en 8 couleurs dans la vidéo exportée ! C'est dramatique et surtout très laid ! Je pensais que le H264 était la meilleure solution pour mon cas (video HD diffusée via un lecteur quicktime sur un ecran LCD) mais là je ne sais plus quoi faire.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos avis !
    :)

#1 tyf, 21 Août 2008
    Dernière édition: 29 Août 2008
  2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    pour la 1 je peut pas répondre.
    1280 x 720 étant une résolution standart, j'imagine que que l'écran (malgré sa résolution différente) doit être capable de le gérer du mieux possible.

pour la 2
    les gradients dans les dégradés sont peut-être dus à un bitrate trop faible.
    re-teste avec un bitrate plus élevé.

sinon tu peux aussi tester en mpeg2 (à bitrate conséquent)

++

3. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Merci c'est ce que "j'imagine aussi" mais je n'ai malheureusement pas ce type d'écran sous la main :/
    Là encore ça ne fonctionne pas - malgré tous mes essai les gradients sont toujours présents !

Merci quand même ;)

4. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi le bitrate video ?

tu peux faire un encodage avec 2500 pour voir ?

5. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mieux - toujours aucune solution à mon problème :(
    Personne pour une recommandation de format pour l'export ?

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le problème, c'est surtout l'écran lcd. C'est lui qui a du mal à gérer le dégradé. Sur un écran cathodique ton image H264 sera bonne. C'est pourquoi, il est important maintenant d'avoir un écran de monitoring de type LCD. Les vidéos, seront bientôt visionnées que sur ce type d'écran.
    Pour le format vidéo, le 1280x720 est une bonne chose ou le 1920x1080. Il vaut mieux respecter les standards de la vidéo pour une projection sur un écran HD ready.

7. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ! En fait, c'est comme sur un ecran d'ordi, avec une résolution de type HD Ready ou Full HD ;)
    Ceci dit, nous avons déjà tous vu des habillages télé ou autre (bornes multimédia, teasers, etc.) qui présentent des dégradés sur écran LCD (télé ou autre) sans pour autant voir ces abominables gradients !
    Y'aurait-il une autre compression à utiliser ? Peut-etre le H264 Blu Ray des presets After effects ? mais je ne connais pas... et puis sera-t-il possible de diffuser via le player quicktime ? Mes tests rapides montrent que non :perplexe: :

D'accord - ça semble rejoindre ce qui était dit plus haut. Je pars donc sur une résolution de 1280x720 - merci :)

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution - et ma deadline qui approche :help:

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Dernière petite idée, utiliser un lecteur DVD ou Bluray équipé d'une sortie HDMI.
    Le signal vidéo est décompressé par le lecteur lorsqu'on utilise la sortie HDMI. Cela peut amélioré le rendu sur l'écran car les composants qui font ce travail sur les lecteurs DVD sont optimisés pour ça.
    L'écran doit avoir une entrée HDMI.
    Evidemment dans le cas de l'utilisation d'un lecteur DVD à sortie HDMI, il faudra faire une copie SD du film.

9. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon là déjà, c'est pas bon puisque comme je le précisais cela va être diffusé via un apple mini connecté sur un écran.
    Je crois que c'est toujours le cas non ?! J'imagine mal une télé qui décompresse la vidéo :cool:
    On oubli le DVD j'ai contractuellement une vidéo HD à livrer !!! (et ce serait quand même un comble de devoir passer du HD au SD pour avoir de la qualité !!!! :approb:

Merci quand même Revla ;-)

10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si je précisais que les composants d'un lecteur DVD sont optimisés pour la décompression du codec qu'il gère (mpeg2 ou h264), c'est que ce n'est pas forcément le cas pour la carte graphique d'un pc ou mac. ...

11. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout à fait juste !
    Désolé pour ma réponse peut-être un peu sèche ! :jap:

12. tyf

tyf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'ayant eu de réponses satisfaisantes j'ai continué mes tests et suis arrivé à de bons résultats ; donc si ça peut aider quelqu'un voilà le codec que j'ai utilisé au final et qui fonctionne impec dans le cadre de l'utilisation décrite dans mon premier post :
    codec : Animations Apple au format 1280 x 720 pixels
    bitrate : 24.15 mbits/sec

Le fichier final fait un peu plus de 500 Mo pour 3 minutes d'animation environs.

Merci à ceux qui ont participé à la discussion ;-)

Chargement...

Partager cette page