module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diffusion et archivage vidéo - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vsb, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un lecteur-enregistreur DV à prix abordable, c'est … un camescope DV !

    Pourvu du DV-IN un Sony DHR-HC35(E) ne coûte guère plus ou peut-être pas 300€, par contre, le "walkman-video" (magnétoscope transportable) GVD-1000 en vaut presque … 2000…€ !
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    czmin, tu peux conserver tes DVD en prenant les précautions habituelles de l'archivage : deux DVD de secours par DVD à archiver, soit trois exemplaires de marques fiables, et surtout pas en DVD±RW. Ne pas faire les copies sur des médias de même marque augmente les chances de survie. Régulièrement, effectuer des contrôles (certains logiciels de gravure le font très bien) et recommencer les copies avant que les erreurs ne puissent plus être corrigées. La durée de vie des DVD est encore une loterie, mais ils ont l'avantage de pouvoir être copiés facilement.
    Pour la vidéo, c'est la qualité du MPEG 2 qui donne la préférence au DV, moins compressé, pour les documents qui peuvent éventuellement servir à de nouveaux montages.
    Contrairement aux documents enregistrés en analogique (film argentiques ou vidéo), les documents numérisés peuvent être recopiés sans la moindre perte de qualité si on le fait correctement.

    Autre point, pour les documents qui sont destinés à être lus et manipulés régulièrement, une copie en DVD, en plus de l'archive sur bande, est une bonne solution.

    Pour le stockage à court terme, les disques durs sont très commodes, mais à long terme ils sont plus risqués que les DVD. N'oublie pas que si tu archives sur disque dur, par exemple de 500 Go, ce sont 500 Go qui disparaissent d'un coup en cas de gros pépin (plus fréquent que certains le disent).
    :)
     
  3. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non.

    Cela dépend de l'architecture de la station de sauvegarde. Mais ceci dit, toute solution hardware fiable reviendrait beaucoup plus cher que les bandes, alors que la solution DVD ne convient que pour la diffusion.

    J'ajoute qu'il est possible de récupérer le contenu de disques durs physiquement détruits.

    Donc, pour quelqu'un de qualifié et d'outillé dans le domaine de la véritable informatique, il est réalisable de récupérer des pannes logiques (partitions endommagées, clusters perdus, etc...)...


    A part ça, Video98, tu m'as convaincu il n'y a pas si longtemps qu'effectivement le rapport qualité/prix de l'archivage sur bande magnétique DV était le meilleur... (Au prix où sont les k7 ULTRIUM et les périphériques LTO, ainsi que les logiciels de back up, il vaut mieux oublier les back up informatiques!!!!)

    :cool:
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non Ajax, je n'ai pas changé de fusil d'épaule, je reste convaincu que l'archivage sur bande magnétique est pour l'instant la meilleure solution et c'est ce que je fais pour moi. :)

    Maintenant, garder des données sur DVD en ayant des copies de backup et en vérifiant régulièrement l'état des supports est possible, tout aussi valable que des solutions Raid sur disque dur. L'ennui de ces méthodes, c'est qu'elles sont lourdes à gérer, en particulier pour le temps de manipulation, et elles sont assez coûteuses, en particulier pour les Raid 1 et 5.

    Mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer et ne pas indiquer que ce sont des solutions possibles face aux bandes magnétiques. La mise en garde est surtout pour montrer que si on tient à conserver des archives longtemps, même sur bandes magnétiques, il faut considérer sérieusement les risques et problèmes latents de chaque solution. Pour l'instant, la bande magnétique tient encore la route et j'archive même certains MPEG 2 en streaming data sur bande D8, à concurrence de 6 Go par heure d'enregistrement en méthode à double sécurité. :)
     
  5. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98, il y a erreur d'interprétation de mon Post,

    Ce que je voulais dire c'est que le contenu d'un disque dur n'est jamais réellement perdu; il suffit d'être outillé pour le récupérer, mais ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde, pour des raisons budgétaires.

    Il est possible de parfois récupérer des données de disques durs brûlés, c'est dire!

    De toutes façons, ce sont les solutions RAID hardware qui sont les plus efficaces, le RAID software dégradant souvent les performances. Et dans cette solution, je ne te parle pas du poids budgétaire (quoiqu'avec un budget d'environ 3000 euros, on peut se monter un véritable serveur permettant de stocker un petit Téra de données - RAID 0, 1 ou 5 hardware + cartes réseaux (1 Gbit) dédoublées et alimentations dédoublées + 4 Go RAM ECC + périphérique de back up LTO + ventilos en triple)!

    J'ajoute qu'en plus, un archivage efficace passe entre autres par une dispersion géographique des doubles des archives (en cas d'incendie), si l'on veut être vraiment pointilleux. Mais cela, j'imagine que tu y avais pensé.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut,

    En tout cas je viens de découvrir la semaine dernière trois dvd gravés il y a trois ans et qui sont considérés comme vides par l'ordinateur. Plus possible d'y lire la moindre données.

    Alors concernant les masters de montage, il faudra que je ne puisse plus trouver de bandes magnétiques avant que j'abandonne celle-ci. Mes premières bandes numériques ont plus de six ans et se lisent sans aucun problème.

    Quant aux bandes analogiques je ne donne même plus leur âge (elles seraient vexées :lol: ) mais les enregistrements sont toujours dessus.

    PS Si il existe un freeware permettant de récupérer des donnée sur un dvd défectueux, cela m'intéresse.
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, comme je l'ai indiqué dans le thread sur la durée de vie des CD et DVD, j'ai eu la même mésaventure il y a une quinzaine, non pas avec des DVD, qui sont connus pour être fragiles, mais avec des CD de photos. Au delà de 3 ans, les CD ne conservent pas les données avec beaucoup de fiabilité. Mon système m'indique un problème de redondance cyclique (j'ai testé les CD deffectueux sur 3 PC). Et dire que certains croient que le CD c'est éternel. Il ne le croieront plus très longtemps !

    Bob
     
  8. czmin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, video98, pour ces infos claires et concises. Les k7 DV de nos camescopes étant baptisées MINI, je croyais qu'elles étaient une réduction d'un format NORMAL dont je cherchais en vain l'existence dans les rayons des vendeurs !
    J'ai maintenant plusieurs heures de Super 8 à digitaliser. J'ai essayé moi aussi de reprendre mes films sur camescope (VHS à l'époque) par transparence puis réflexion = résultats trop aléatoires > Je vais donc passer à nouveau par un labo (cher, hélas) mais je choisirai directement le DV comme support. Bien cordialement, czmin
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    czmin, puisque tu as plusieurs heures de Super 8 à numériser, as-tu bien exploré ce forum?
    http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video.html
    Depuis deux ou trois ans, il y a eu de nombreux posts intéressants concernant les transferts film vers vidéo.

    Si tu as moins de 5 heures de transferts à effectuer, passe par un professionnel, tu perdras moins de temps, mais si tu as un nombre d'heures plus conséquent, ça vaut le coup de s'équiper correctement.

    Avant de te lancer chez un professionnel, envoie lui un film à transférer pour évaluer sa compétence. Il y en a qui travaillent bien, mais il y a encore trop souvent de mauvaises surprises. Il est bon d'encourager ceux qui font du travail soigné à prix abordable. :)
     
  10. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois volontiers ceux qui disent que les CD et DVD ne sont pas éternels. J'en ai déjà vu dont la surface s'effritait, alors qu'ils étaient conservés dans des conditions idéales... Je suis parfaitement au courant de certains travers.

    MAIS, personnellement, je n'ai pas encore eu ce genre de mésaventure; j'ai gravé certains supports CD il y a maintenant près de 5 ans, et aucun problème. Pas de redondance cyclique, ni quoi que ce soit d'autre.

    Pour mes DVD; j'en ai qui datent maintenant de 2003, et pas encore de problème non plus.

    Dans tous les cas, j'ai encore mes bandes DV originales, et mes Masters .nrg sur disque dur pour les cd audio.

    J'ai appris bien des choses avec le Repaire, mais pour d'autres, je n'ai moi non plus pas dû attendre de le visiter...


    Merci en tout cas pour les avis de chacun. Et que les personnes auxquelles je pense m'excusent pour certaines prises de bec; j'aime bien charrier et faire preuve de mauvaise foi artificielle, mais quand on ne se connaît pas je conçois que cela puisse être agaçant...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui ben moi j'étais comme toi jusqu'à la semaine dernière. Jusqu'à ce que notre ami Freddy1957 me signale, en discutant, qu'il a des dvd enregistrés par une platine de salon dont la lecture n'était plus possible.

    J'ai donc regardé dans mon stock et en ai trouvé trois également. Je n'ai pas encore pris le temps de tout inspecter, à commencer par les plus vieilles sauvegardes mais cela commence à m'inquiéter.

    Vu le prix des disques durs et leur capacité, pour les photos je pense que je vais adopter la technique des professionnels qui commencent à faire des doubles (ou triples) sauvegardes sur des disques durs différents.

    Si ça continue il va falloir tout remettre sur pellicule argentique. Bien stocké au moins ça, ça tient le coup :lol:

    Allez, tiens, je m'en retourne numériser mes diapos :lol: :lol:
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu ne veux pas :lol: jaune (ou magenta), n'archive en argentique qu'en N&B, surtout pas en couleurs, et à condition que le fixateur ait terminé son action et que le lavage final soit complet.
    Je suis en train de numériser mes photos des cinquante dernières années et le bilan est très négatif, surtout avec les positifs. A part quelques Kodachrome qui résistent autant qu'il peuvent au temps qui passe, les images sont toujours en couleur(s), mais rarement celles qu'on a connu par le passé.

    Autres prédateurs dont on parle beaucoup moins et qui pourtant sont encore plus redoutables, les moisissures qui s'attaquent à la gélatine et là, les dégâts sont irrémédiables (personne ne leur a expliqué qu'elles ne doivent pas manger quand les conditions de stockage sont bonnes).
    Le noir et blanc est beaucoup plus stable, mais quand la moisissure s'y met, elle ne fait plus la différence entre la couleur et le noir et blanc. La numérisation reste la meilleure parade pour maintenir la qualité dans le temps, même si le transfert périodique des données reste une tâche un peu fastidieuse.

    Si des repairenautes ont des documents anciens en Cibachrome, leur retour d'expérience m'intéresse.

    J'espère que je ne t'ai pas découragé, poursuis ta tâche, la numérisation est la meilleure voie pour la pérennité. ;)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, le bon vieux temps où Pagnol mesurait le point devant le tram sur la Cannebière …
    Misère, même si le tram revient, après misères,
    Sur la Cannebière,
    Maintenant t' as le laser …
     
  14. czmin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert S8>DV

    Merci video 98. Question : Peut-on recommander sur le forum des labos sérieux à prix abordables ? Si oui, je suis demandeur.
     
  15. kimfax99

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et pour la sauvegarde de vidéo quel conseil svp ?
     
Chargement...

Partager cette page