module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion du HDV en Mpeg, (suite à l’article de Jean-Luc Hardyau )

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by visio3, Apr 27, 2006.

Tags:
  1. visio3

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Dans le très bon article de Jean-Luc Hardyau : Le HDV ?...mais c'est très simple.
    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

Au sujet de la Downconversion, il est écrit cela :

« Filmer en HDV puis, lors de l'exportation sur ordinateur, faire exécuter à la caméra une reconversion en DV afin de monter dans ce format. C'est la fameuse « downconversion ». Elle présente un double intérêt quand on ne peut pas monter en HDV. Premièrement, la qualité des images est bien meilleure que si l'on avait filmé directement en DV (du moins en tout cas si on reste en 16/9ème car on exploite alors les possibilités du capteur). Deuxièmement, les rushes sont conservés à leur plus haute résolution et pourront éventuellement resservir pour un montage HDV ultérieurement »

Et au sujet de la diffusion il est écrit ceci :

« Mais il y a une autre approche, tout aussi importante, qui va aussi nous permettre d'obtenir une amélioration notable par rapport au DV. C'est la réalisation de DVD en définition standard (donc diffusables et lisibles partout) en partant d'un métrage monté en HDV. Un encodage mpeg bien réalisé à partir d'une source HDV va déboucher sur une qualité d'image venant flirter avec celle que l'on trouve sur les DVD du commerce et très supérieure à celle obtenue à partir d'une source DV. A titre personnel, c'est cette raison qui me fait utiliser maintenant de façon systématique la prise de vues et le montage en HDV. »

A) Je filme en HDV et downconvertit en DV,
    je monte en DV et j’encode finalement en Mpeg

B) Je filme en HDV
    je monte en HDV et j’encode finalement en Mpeg

Entre ces deux solutions, laquelle donnerait le meilleur résultat pour une diffusion sur DVD ?

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Une troisiéme voie ...

;) Salut visio3

Si tu montes directement en HDv ( sauf contres ordres des experts ) le fichier étant de type mepg .. sauf montage "cut ", à chaque transition, filtres, effet posés .. le Gop doit être cassé ..et à force de re-calcul/re-compression le fichier HDv d'origine va se dégrader ..De plus le montage "à l'image prés et le son " est impossible.

D' ou la transformation en un Fichier .avi ( HDv) par un codec du style HQ de Canopus ( il y en a d'autres )

On se retrouve dans un environnement .avi classique, on demeure en 4.2.2 ..

Bertrand :cool: :cool:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Merci ;)

C'est la deuxième solution qui (et de loin) la meilleure.

Si il est exact que les opérations de recalculs successifs dégradent l'image en hdv natif il faut quand même préciser qu'entre une première et une deuxième génération l'écart n'est pas significatif.

Si tu fais des opérations de montage en utilisant les effets du logiciel de montage tu n'auras pas besoin de faire de reports sur un logiciel tiers d'effets spéciaux et tu resteras donc sur une deuxième génération.

Par contre bien sûr que si, le montage en natif se fait à l'image près. C'est d'ailleurs pour y arriver que le logiciel a besoin de beaucoup plus de ressources en processeurs et en ram par rapport aux codecs de montage.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous