module inscription newsletter haut de page forum mobile

Diffusion d'événement en direct avec camescope mobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Frédéric Léger, 21 Octobre 2023.

  1. Frédéric Léger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    dans un cadre associatif nous faisons des animations enregistrées avec un camescope SONY CX625 et un caméraman mobile pendant des heures, usage de main et trépied. Cela fonctionne bien.

    L'étape suivante c'est de faire du mixage vidéo et de la diffusion en direct. Donc nous avons prix des transmetteurs HF (Accson Cineview HE) reliés à un mixage vidéo ATEM mini pro. L'émetteur Accson est relié au camescope par câble HDMI. Le problème c'est que le camescope ne permet d'envoyer le signal sur son port HDMI que en lecture des enregistrements et non en direct !

    Des vendeurs m'ont indiqué que les SONY FDR-AX43AD/53/100 étaient en capacité à filmer et à sortir en HDMI pendant l'enregistrement. Mais cela n'est pas confirmé dans la documentation SONY.
    Deux questions :
    1/ Est-ce qu'avec des camescopes sony (<1000€) il est possible de faire du direct via HDMI ? Si oui quels modèles ?
    2/ Sinon quels autres camescopes ou solutions sont envisageables ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Confirmation pour les trois :
    AX43 + AX53 +AX100
    Meilleur choix image :AX100
    Meilleur choix facilité : 43 et 53 (le 43 ne possède pas de viseur !)

    Bienvenue sur le repaire Frédéric :jap:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    une camera qui ne sort pas le signal en live, c'est assez etonnant.
     
  4. Frédéric Léger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf, les camescopes d'entrées de gamme c'est souvent le cas chez Sony ou Panasonic. Et leurs manuels ne sont pas explicites !

    @bcauchy, comment l'avez vous connecté l'usage pour du live ? Et est-ce que cela fonctionne en lors d'une capture en AVCHD ou XAVC ?
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Directement sur un téléviseur...prise HDMI ...
    bonne question :perplexe: ..plus souvenir, si filme ou simple ouverture (ON) ..à vérifier tout à l'heure
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Pourquoi pas une vraie caméra plutôt qu'un camescope pour du direct ?
     
  7. Frédéric Léger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avoir un petit format le plus discret possible + petit budget <1000€ + vidéo et son + longue autonomie.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Ce n'est pas incompatible avec une caméra, au contraire coté autonomie
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    sans vouloir etre un enquiquineur, je reste persuadé a 100% que la sony CX625 sort le signal live en hdmi, sauf si la camera est endommagée.
    Reste que la AX53 est un choix quasi incontournable pour une camera mobile, grace a sa stabilisation efficace.
    perso, j'aurais pas pris un atem mini pro vu que le recepteur Accsoon permet le branchement en direct sur un port USB de PC en mode UVC (donc vu comme une webcam).
    il suffisait d'utiliser OBS (ou mieux VMIX) pour avoir une console de mixage video/son tres performante.
    Mais bon avec le Atem mini pro ca va aussi (surtout qu'il est pas cher) , c'est juste moins souple et performant. Ce que je lui reproche principalement c'est l'absence totale d'afficheur, donc pour travailler il faut lui ajouter un ecran.
    Après , il y a d'autres moyens de faire une camera mobile en utilisant par exemple un smartphone et le wifi ou la 4G. Evidemment coté camera, le smartphone c'est pas encore ca , mais suivant l'usage ca peut suffire.
     
    #9 giroudf, 21 Octobre 2023
    Dernière édition: 22 Octobre 2023
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    :sad: Suis quand même un bon couillon (si si ..à ce point faut le faire !)
    Car ..SI ...les rushs (record on) s'affichent sur le moniteur ...bien évidemment ils s'afficheront sur tous les autres afficheurs ad hoc :rolleyes:
    [​IMG]
     
  11. Frédéric Léger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous n'êtes pas un enuiquineur ;) Au contraire, cela m'a encouragé à insister ... j'ai parcouru en profondeur tous les paramétrages du camescope et retester jusqu'à ce que j'otienne en direct la sortie de l'écran du camescope, puis j'ai cherché à enlever les informations pour avoir une sortie propre : et cela fonctionne.
    En fait la documentation constructeur est partielle et ne couvre pas tous les paramètres :col:
    Donc merci, cela est possible de faire du direct (et je pense avec tous les entrées de gamme Sony). De la à penser que les constructeurs ne le précisent pas pour vendre les gammes plus onéreuses...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    remarque que le prix de la CX625 est quand meme interessant moins de 300 euros, si elle convient pour ce que tu veux faire. Il lui manque la stabilisation de l'AX53, mais pour la difference de prix, vaut peut etre mieux acheter un mono/trepied.
    Pour le Accsoon, ce serait bien d'avoir un retour d'experience, parce que le truc est pas vraiment fait pour l'usage que tu prevois de faire (liaison video principale), c'est plus un gadget pour deporter un moniteur (jusqu'a 4 moniteurs sur un seul emetteur). Donc il serait interessant de voir si l'engin releve le defi que tu lui imposes.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous