module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Diffusion de film DV, quel encodage aujourd'hui???

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jutoto, 4 Décembre 2011.

Tags:
  1. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ok pour le stockage de mes montages DV, je les conserves en DV.

Mais quand est il de la diffusion?
    - Attention je parle de diffusion avec la meilleur qualité possible.
    - Pour moi la taille du fichier n'a plus d'importance (nous ne somme plus contraint au gravage sur CD)
    - Je considère aujourd'hui que pour des films perso il n'ai plus utile d'utiliser des support comme le DVD ou le BRay, il est beaucoup plus rentable et moins contraignant d'envisager un lecteur multimédia compatible avec une multitude de codec et allant jusqu'au 1080p.
    - malheureusement le DV est un des rares codec à ne pas être pris en compte???

Donc en quoi on l'encode ce DV.

Il y a quelques années la réponse été claire c'été le MPEG2 , pour plusieurs raisons et notamment le fait qu'on utilisait le DVD pour ce passer les films...
    Mais entre temps sont apparues les Divx, Xvid, H264 et autres codec a base de MPEG4....

Moi j'aurais tendance à dire MPEG2 ou H264 ???
    Est ce que le Motion JPEG peut être un bon choix, j'ai peur qu'il soit un peut trop volumineux pour conserver une qualité équivalente???
    Ensuite il y a la question du débit, en partant des 25Mb/s (en moyenne) du DV quel débit pour le codec choisi, afin de minimiser au plus les pertes de qualité???

Reste l'audio

Selon le codec vidéo choisi et l'encapsulage (multiplexage) les codec audio sont plus ou moins imposé.....
    Pour un résultat sans détérioration j'aurais tendance à choisir un multiplexage qui autorise le PCM, donc :
    *.mpg pour le MPEG2
    *.mkv pour le H264 ou motion JPEG

Voila j'attend vos suggestions, n'oubliez pas que c'est la qualité qui prime pour moi. N’hésitez pas a me proposer d'autres solutions...

2. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    c'est du DV en 4/3 ou en 16/9 ?

3. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est du DV 4/3

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut jutoto , comme tu l'as si bien dit dans ton post initial , le niveau de bitrate n'est plus un problème lorsque l'on exporte sur une disque dur multimedia . Et , effectivement le codec DV est délaissé par les fabricants de HDD car , à mon avis , leurs philosophies sont différentes des nôtres . Nous , on veut stocker en pleine qualité , donc sans se préoccuper de la taille et eux utilisent des codecs de formats compressés pour pouvoir engranger le plus de films possible. Tu obtiendras donc de bons résultats en exportant en MPEG 2 ou H 264 avec un débit à la hauteur . J'obtiens déja de bonnes choses en exportant de la HD de cette manière . Seul petit soucis éventuel : ton export n'est plus en intra-image mais en inter , ce qui n'est pas le mieux pour un éventuel remontage du projet.

5. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

Mais y a t'il une difference de qualité entre MPEG2 et H264?
    Et pour le debit de 25Mb/s du DV quel bitrate pour ces codec???

Le DV etant une compression intra-image n'est il pas plus qualitatif de l'encoder en Motion JPEG qui lui aussi est intra?

Sous reserve que ce dernier soit lisible sur les disques multimedia, je vais vérifier ça ce soir.

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , eh bien , pour l'encodage du DV , pourquoi ne pas choisir le même bitrate . La compression temporelle ne sera pas altérée ce qui devrait se traduire , sur des images qui bougent beaucoup , par une perte quasi nulle . Pour le H264 , je serais moins précis dans ma réponse . Disons que je n' ai qu'une expérience , celle d'avoir encodé en H 264 un montage HDV de meeting aérien ( donc c'est mouvementé ) . Je l'ai exporté à 6 Mb/s et c'est bon . Je pense qu'on peut affirmer que le H264 , à qualité d'image identique , nécessite un débit moins élévé . je ne peux t'aider sur le "Motion JPEG " . j'en ai , bien sur , entendu parler mais je n'ai aucune idée des codecs qui vont avec.

7. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu dit le meme biterate, tu veux dire que tu utiliserai le MPEG2 a 24Mb/s???

Si le MPEG extra frame et DV intra, forcement qu'a qualité max le intra devrait avoir un debit inferieure????

Peut etre que la solution serait de reduire les GOP, voir meme d'encoder en I-MPEG2.
    En fin je ne sait pas si c'est possible car c'été un codec utilisé par certaine carte de montage.

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , le MPEG2 possède un grande quantité de "profils " qui sont en rapport direct avec la qualité que l'on veut obtenir . Ca va , grosso-modo , de 3 Mb/s à 300 Mb/s en production HD de qualité . Pour du DV 4/3 , un débit de 9 Mb/s donne d'excellents résultats . Perso , j'ai opté pour la manière suivante :
    - Un montage que je veux garder sans aucune perte parce que je sais que je retravaillerais dessus un jour : export dans le codec du montage ( DV ) , donc 1H = 13 Go sur le disque dur
    - Un montage qui ne serais jamais repris : export en MPEG2 à 8,5 Mb/s .

9. francois21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format standard de haute qualité est actuellement le H264. On obtient sensiblement la même qualité aux mêmes débits avec le WMV (MAGIX monte très haut en débits dans ce format).

Pour répondre plus précisément à votre question (quel débit) je crois que le plus simple est de procéder par essais.

Par contre pour la lecture des fichiers je n'ai pas encore trouvé de lecteur de salon qui me conviennent car je suis très exigent. Le seul qui me donne satisfaction c'est mon PC portable avec sa sortie HDMI mais ce n'est pas pratique.

PS : j'ai testé le TIVX SLIM S1 et le DUNE qui ne me donnent pas satisfaction.

Quel autre lecteur accepte en théorie du H264 1080 50p en 30 Mbits/s ?

10. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Je viens de me prendre le slim S1, pour l'instant pour moi il est parfait, il lit absolument tout ! :D

11. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ok, mais n'y a t'il pas une table de correspondance qui permet de mettre en relation le debit d'un codec avec l'equivalent dans un autre codec???

Sachant qu'en plus le DV 4/3 existe avec 1 seul debit soit 24Mb/s (en PAL)???

En ce qui concerne le lecteur j'ai un popcorn qui est assez performant qui lit tres bien le 1080 en 25p ou 50i avec des debits de l'ordre de 20Mb/s.

je n'ai jamais été confronté à du 50p à 30Mb/s mais je vais faire un teste....

12. zizouille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suggestion pour ton encodage :
    Video :
    codec H264/AVC Broadcast
    720*576
    Pal ou Ntsc suivant source
    aspect : 4/3
    rapport P/Q mini : 9
    bitrate variable moyen : 20000 kbps maxi : 24000 kbps
    encodage : 2 passes
    profil hight : 4.1
    CABAC plutot que CAVLC
    intervalle I-frame : 25
    distance mini I-frame : 1
    nbre B-frames : 2
    taille de recherche macrobloc 8*8
    profondeur de recherche au quart de pixel
    Audio :
    LPCM a 1500 kbps

Sinon encodage mpeg 2 bitrate maxi 9.5 kbps
    en 2 passe avec CCE, Procoder, TmpgEnc ou tout autre bon encodeur

13. jutoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Zizouille je vais faire le test

Si j'ai bien compris ton reglage pour le H264 tu propose une I-Frame par seconde?
    Est ce que le I-Frame est bien l'image Complète?
    Et dans ce cas que représente la B-Frame?

Merci pour tout

14. zizouille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nbre B-frames : 2 ------> spécifie le nombre maximum de B-frames consécutives.
    En règle générale de 1 a 4 B-frames
    0 = aucun intérêt en h264 car pas de B-frames
    Au dessus de 4 B-frames pas recommandé car peut de vidéos en tireront un qqonque bénéfice. Augmenter le nbre de B-frames ne fait qu'accroitre le temps d'encodage et pas forcement la qualité.
    Pour les I-frames, perso je mets 25 ou 33 suivant si je recherche la qualité ou la taille.
    Ps: I-frame = image complete effectivement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page