module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion de documentaire en salle

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par matforq, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. matforq

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous travaillons sur un dispositif de diffusion du documentaire sur grand écran dans la région aquitaine.
    Nous aimerions savoir quel type de contrat (modèle) lie les producteurs de documentaires et les diffuseurs (dans le cadre d'une diffusion ou non). Et s'il existe une liste de ces diffuseurs?

Merci d'avance. Si vous voulez des précisions, nous sommes à votre disposotion.

2. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

D'aprés ce que tu dit, c'est pour le cinéma.

D'après mes souvenirs, le contrat qui lie producteurs et diffuseurs n'est ni plus , ni moins qu'un contrat de location d'une copie pour tant de temps

Mais ça mérite approffondissement

A plus

3. matforq

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui dites-moi ce qu'il vous faudrait comme informations.

4. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,

Autant pour moi, ça s'appelle un contrat de mandat .

l'exploitation que tu envisage ( moyen, durée, étendue )
    ( tu peux me tutoyer , si tu veux )

Autant pour moi, ça s'écrit avec un seul f

Poka

5. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon autant détailler tout le circuit .

Prenons comme point de départ notre ami producteur. Après avoir défini le coût du film, il fut qu'il établisse un plan de financement ( ou vais je trouver l'argent ) . Pour cela, il a un plusieurs interlocuteurs dont le distributeur qui peut verser un minimum garanti.

Le distributeur ???? Mais qu'est ce que c'est ? C'est une société qui va s'occuper de faire diffuser ton film auprès d'exploitant ( les salles de cinéma). Il s'occupe de la répartition des copies et de la pub.

Avec lui, le producteur conclut souvent un contrat de mandat durant 3 à 7 ans , où ils confient la gestion commerciale du film. Le distributeur est alors rémunéré par un pourcentage sur les recettes ( 15 à 25 %). Si il a mis de l'argent dans la prod, il le récupère même si le film est un échec ( d'où minimum garanti )

Avec l'exploitant, le distributeur conclut un contrat de location à la semaine pour plusieurs semaines ou une . Enfin , le tarif est dégressif de semaine en semaine . Il faut savoir que l'exploitant doit récupérer au moins 40 pour cent du prix du billet.

Tu parle sur grand écran . POur moi, je te réponds ciné. Sache que
    TV, vidéo , Web , ou autre support c'est différent

6. matforq

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse,

Ce sont des projections commerciales ou non commerciales, dans les salles de cinéma (indépendantes, et de proximité) et dans les médiathèques, les centres culturels et les MJC pour les non commerciales.
    Le contrat ce serait surtout pour l'exploitation en salles (commercial). Quel contrat faudrait-il entre le diffuseur et le producteur ou ayant droit?

7. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    si j'ai bien compris ta question, ispire-toi du contrat passé entre un producteur et un festival (le diffuseur dans ton cas). Ce type de contrat est en fait un formulaire signé par le producteur autorisant la diffusion de son doc dans le cadre d'un événement. La durée des droits cédés ne dépassant pas la durée de l'événement. Aucune diffusion cablée ou hertzienne. a toi de fixer ton prix d'achat - même s'il n'est pas élevé, propose toujours et ce sera au producteur d'accepter ou non.

voilà ça parait con comme ça, mais cela t'aidera peut-être.

pour trouver un festival cherche via google ("festival documentaire")

8. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

en plus oou moins gros, kovatch, tu propose de faire un contrat de cession de droits d'exploitation. ( c'est à dire filer aux salles l'autorisation de diffuser comme elle veulent l'autorisation de diffuser ce film pour une durée donnée dans des lieux données et moyennant pourcentage ) ???

Petite question , matforq , mais d'où viennent tes films, j'espère que ce sont des films de ton cru ?

A plus

9. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    matforq est organisateur d'un événement de projection de documentaire. Il est donc "diffuseur" pour une durée déterminée.

Il lui faut des docs à diffuser.

Il va les acheter ou demander qu'on les lui prête auprès d'un producteur.

Le producteur veut malgré tout des garanties de non exploitation commerciale autre que dans le cadre de l'événement.

D'où "contrat" du type d'un contrat passé entre organisateur de festival et producteur. Cession de droit d'exploitation pour une projection publique soumise à un lieu, une date, une heure.

voilà, mais peut-être mat*** a-t-il trouvé une solution? Il peut toujours contacter une société d'auteur (sacd, scam, ou tout équivalent français) qui, s'il est affilié se fera un plaisir de l'auiguiller efficacement et gratuitement (en tous cas en Belgique).

kov

10. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui est plus clair.

Je n'avais pas trop compris où ils voulaient en venir.

C'est là la meilleure solution, en effet. ;)

Mais tout ceci appartient à Mat désormais

Poka

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous