module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffuseur en 1440*1080 natif pourquoi pas?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 24 Juin 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Il existe une dalle ou plusieurs Plasma en 1080 lignes mais pas 1440 point lignes
    Et je pense que:
    Une dalle ou une puce LCD ou DLP pour VLP en 1440*1080 serait une meilleure solution
    tt au moins aussi bonne qu'une full HD en 1920*1080
    Il est évident qu'un tel choix demande des pixels rectangulaires et non carré
    avantage sans doute:
    pas besoin d'un panamorphosage electronique d'une image HDV 1440*1080 pour la mettre en 1920*1080 d'où un résultat qui ne peut être que meilleur au final
    Bizarre qu'aucun constructeur n'ai pensé à cette solution mais des inconvénients doivent m'échapper
    Et leur choix porte souvent sur des choix résolution native etrange:
    1280*720 OK ça correspond à une norme HD
    mais 1366*768 ???c'est un peut mieux en définition certes mais ça demande un calcul de mise à l'echelle un peu tiré par les tifs même si PC où circuit interne dans le cas de
    branchement direct d'une cam HDV s'en sortent bien.
    Serait curieux de savoir les raisons qui écartent les concepteurs de dalle ou de panneaux LCD pour VP de ce choix qui parait rationnel:
    1440*1080 en pixel rectangulaire

2. damien55

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La raison est simple

Il n'y a aucun interet a faire un diffuseur qui ne réponde à aucun standard. Il est vrai qu'il y a des écrans LCD avec des résolution bizarres ( je t'accorde que c'est une aberation ) mais c'est parceque c'est résolutions viennent du monde informatique ( enfin je pense ).

En effet le seul standard 1080 ligne a une résolution de 1920x1080. De plus le HDV est en 1440ppl (points par lignes) mais ce n'est pas le cas de toute la HD en 1080lignes.

Tou ca pour te dire que le 1440x1080 n'est qu'un format de captation et non de diffusion.
    Je ne serrait pas surpis (il me parrait même logique) que le signal sur la prise HDMI du HC3 soit en 1920x1080 car c'est je pense que c'est le standard qui est utilisé pour vehiculer les infos via HDMI, le 1440 n'existe que pour reduire le debit de la video. Donc dans ta config a diffuseur 1440ppl, la video serait scalé a 1920ppl par la cam pour etre au standard et pouvoir etre transmis, et ensuite ta TV en 1440 scalerait le 1920 en 1440, je ne pense pas que ce soit optimum. Et rebelote avec tom demo canal sat ou ta freebox ou ton tps ou ton HDdvd ou ton blue ray disc ou ton media center...

J'ajouterais aussi que le HDV n'est qu'une petite part du monde HDV et que de toute manière les films et les programmes TV qui seront diffusé en 1080i le seront en 1920 et ce quelque soit le format de captation (de la Z1 a la camera de plateau en passant par les HDcamSR...).

Voila, donc vive le 1920ppl qui est le seul a etre standard

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais voilà, le 1920ppl n'est pas un standard !

le 1125 lignes, c'est essentiellement :

-nombre de lignes utiles : 1080
    -format 16/9
    -entrelacé
    -50 ou 60 trames/s
    plus quelques autres babioles

Le concepteur d'un afficheur fait ce qu'il veut, à condition de respecter ces quelques points.
    Le 1920 pixels/ligne n'est jamais imposé !

Et, dans la norme "HD Ready", le 1280 n'est pas non plus imposé sauf dans l'interface de communication :

1. Display, display engine
    · The minimum native resolution of the display or display engine is 720
    physical lines in wide aspect ratio.
    2. Video Interfaces
    · The display device accepts HD input via:
    o Analogue YPbPr1, and
    o DVI or HDMI
    · HD capable inputs accept the following HD video formats:
    o 1280x720 @ 50 and 60Hz progressive (“720p”), and
    o 1920x1080 @ 50 and 60Hz interlaced (“1080i”)
    · The DVI or HDMI input supports content protection (HDCP)

Cette "recommandation", édictée par une ONG belge bien connue, l'EICTA, est dispo ici :
    http://www.eicta.org/press.asp?level2=24&level1=6&level0=1&year=2005&docid=398

charger le document "licence agreement"

A+

Chargement...
Discussions similaires - Diffuseur 1440*1080 natif
  1. caraibe
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    443
  2. nitrate
    Réponses:
    17