module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Différents types de caméras

Discussion in 'Archives forum' started by kinder, May 22, 2004.

Tags:
  1. kinder

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut! Je viens de m'inscrire sur votre trés intéressants forum
    ce qui me permet de poser des questions qui me tottent dans la tête depuis longtemps...!

Quelle est donc la différence entre une betacam et un bon tri ccd?
    (je veux dire au niveau du capteur je me doute qu'il y a une difference de prix et de connectiques)

Quelles caméras numériques sont utilisées pour faire des films de cinéma (Vidocq, les nouveaux Star wars...)

Et enfin qu'y avait t'il avant le ccd comme technologie

Merci!

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Machine à remonter le temps…

Bienvenue au Repaire.
    si j'en crois ton pseudo, kinder…_Tu dois quelque peu dilater ce temps !
    Si on "dilatait" ce temps afin de percevoir l'instantané, un écran de télévision classique, non "plat" ne nous montrerait qu'un "point", ou un trio de points R,V,B associés, chacun plus ou moins lumineux balayant l'écran ligne par ligne… Heureusement, de ce point de vue, nous sommes incapables de discerner cette réalité : la rémanence de notre vision et l'organisation de notre cerveau font que celui-ci y perçoit une image animée…

Ce "balayage" de l'image à la restitution sur l'écran est effectué de la même façon à la capture de l' image, réelle celle-ci, qu'un objectif forme sur une "cible"…
    Cette cible est maintenant un capteur CCD (ou CMOS) de technologie électronique des semi-conducteurs (ou "froide")…
    Et …avant, avant c'était entre 1930 et 1980 (ou juste avant), le capteur était un "tube transducteur", en gros l'analogue "à l'envers" d'un tube cathodique de téléviseur classique (et encore en service en attendant le remplacement par les écrans plats). C'est de "l'électronique chaude" dans le "vide". Ces tubes transducteurs n'avaient pas les dimensions des tubes de restitution, mais, la miniaturisation n'était pas de leur compétence et déja ainsi interdisait la vidéo "grand-public".
    Avant, avant (dès 1884 : P. 120 ans !), un arrière - arrière grand-père nommé Nipkow avait inventé un dispositif de balayage mécanique : une roue percée de trous disposés en spirale… Et ainsi réalisé la première capture d'image de télévision !

Avec "Betacam" et "tri-ccd"… Tu entres dans les années 80 (1980 !), mais tu confonds le format d'enregistrement avec le dispositif de capture…
    Les camescopes enregistrant en Betacam, "format" analogique professionnel, étaient "triCCD" pour analyser séparément Rouge, Vert et Bleu. Le Betacam enregistrait sur bande magnétique 1/2 pouce, je crois, ce qui n'est pas minaiture non plus. Ils enregistraient des signaux analogiques "composantes" compressés. C'est un format de très bonne qualité, surtout après son amélioration SP…
    Vers les "mi-90", le numérique a commencé à s'imposer et le Betacam est devenu "Digital Betacam" ainsi que Betacam-SX, c'est toujours un format pour professionnels…

En écrivant "triCCD" je pense que tu veux signifier camescope triCCD au format DV, c'est à dire le camescope "haut de gamme grand-public" . dont une déclinaison en DVCam peut être considérée comme "entrée de gamme pro" : leurs performances valent celles du format Betacam analogique et, en encombrement, ils sont plus "pratiques". Mais leurs performances ne valent pas celles du Betacam numérique ou d'autres formats strictements "pros"…

Pour toutes ces questions "techniques", tu peu consulter quelques bouquins de "vulgarisation", par exemple "VIDEO principes et techniques" de Fr. Luxereau, éd. Dujarric… avant de t'attaquer à "Les Secrets de l'Image Vidéo"…

Quant aux cinéastes, la plupart utilisent -ainsi que beaucoup de réalisateurs de fictions télé - des caméras cinématographiques à film argentique (35 et 65/70 mm).
    Il y a quelques exemples d'utilisation de camescopes évidemment du domaine "hors de prix" !

3. kinder

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!
    Autrement dit les caméras pro au format betacam sont tri ccd depuis les années 80...!

M'enfin bon un dv moyen de gamme me suffira largement...
    Pour mon pseudo ben c'est à dire que c'est un des rares qui soit
    pas souvent utilisé sur les forums...

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Depuis la couleur, dans le domaine pro - le seul - jusqu'aux années (presque) 80, les caméras ont toujours été tri-tubes ou tri-ccd… tout au moins à ma connaissance…

Tu as raison, il y a déja pas mal à faire avec un caméscope DV monoCCD "moyens de gamme"… d'autant que
    1 - ils sont devenus financièrement abordables,
    et que
    2- ils sont bons (dans une majorité de circonstances)
    et que
    3 - le "haut de gamme" est vraimant "rentable" dans les circonstances particulières où on sait prévoir ce qu'il faut faire pour l'exploiter.

Quelques années d'usage te donneront et le temps d'économiser pour un achat plus couteux et le désir de persévérer : ce que je te souhaite. ;)

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Re: Machine à remonter le temps…

Beaucoup de cinéastes tournent aussi en Super-16, puis font ensuite "gonfler" en 35 mm pour l'exploitation en salle.
    La plupart des fictions télé (ex : Julie Lescaut) sont tournées aussi en Super-16.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.tournages-lesite.com/pages/essaicamera/essai8/essai8.html

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous