module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Differents tailles de AVI

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par markjl, 18 Février 2009.

Tags:
  1. markjl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Comment se fait-il que j'ai des fichiers AVI de taille si différentes suivant le logiciel utilisé pour la capture?

Avec Pinnacle, en 720 x 576 18 mins de film en AVI = 5 Go mais avec Virtual Dub 20 mins = 28 Go.

Je suppose qu'il s'agit d'un parametre tel que colour depth, mais quel peut être un facteur majeur dans la taille de fichier?

P.S Evidement l'enjeu c'est plus le fichier est gros, plus lent le post traitement car je dois les inverser par filtre ...

Merci d'avance pour vos lumières ...

Mark

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il n'y a - peut-être - pas que le logiciel !

Primo, AVI n'est pas un format de vidéo.

Lorsqu'il y a "capture" - en général via Firewire - ce qui est transmis est un flux d' octets organisés selon la procédure - généralement - du camescope ( DV / HDV par exemple).

Or, un système d'exploitation d' ordinateur (Windows ou MacOS p. ex.) ne travaille que sur des informations (octets) organisées en fichier ( chacun avec un entête, un début, une structure - p.ex associant l' audio et la vidéo et une fin): onn dit que la vidéo y est "encapsulée".
    AVI est une norme d' encapsulage propre à Windows, MOV est celle propre à MacOS…
    Cependant, pour les deux systèmes il existe des possibilités de "conversions" de l'une en l' autre…

Les informations vidéo brutes encapsulées dans un fichier AVI (ou MOV) peuvent avoir été enregistrées dans un format vidéo qui dépend du camescope ou du choix de son auteur s'il provient d' un logiciel qui autorise ce choix.
    On peut donc trouver des fichiers possédant la même extension [ AVI ou bien MOV ], mais dont les volumes en MOctets ( ou en Go) sont différents, car la portion de flux vidéo incluse n'y a pas le même débit selon la compression du "format vidéo" de cette … vidéo.

À durée sensiblement égale, une vidéo (fort) compressée prend moins de volume qu'une qui ne l'est pas …
    Cependant, lors d' application d'un traitement en post-production et qu'il s'agit de corriger, si le flux d'images est (très) compressés, une décompression sera nécessaire pour traiter tous les pixels de chaque image, celà peut prendre plus de temps que de traiter des images déjà décompressées où tous les pixels sont "accessibles"…*Alors, le
    est souvent faux !

3. markjl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si j'ai bien compris - c'est la méthode de compression / capture qui peut varier. OK, ça je m'y attendais, mais qu'est qui peut définir cette méthode et les paramètres associés.
    Car où Pinnacle Studio (10) propose des paramètres assez standards, relativement peu variable, Virtual Dub (quoiqu'utilisant le même matériel) est plus flexible.

Je vais creuser ...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, quand tu fais des acquisitions d'images numériques, tu passes obligatoirement par un codec. En fonction du taux de compression utilisé par ce codec , la taille de ton fichier varie.
    2 exemples :
    Une video DV d'une heure capturée par mon logiciel de montage en natif ( codec DV ) donc sans pertes par rapport à l'original pèse ENV 13 Go
    La même video envoyée dans mon graveur de salon ne pèse plus que 3,5 Go env. Pourquoi : le graveur utilise le codec MPEG 2 pour le rendre compatible avec le standard DVD et ce codec compresse le signal 4 fois plus fort . En fait, c'est tout bête. A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page