module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Différencier le super 8 sonore ...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 1 Juin 2005.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si il y a un moyen infaillible de reconnaitre un film super 8 sonore rien qu'en le regardant.
    La piste sonore a t elle une couleur brune comme j'ai pu le voir sur une photo de stumpy ou peut elle être noire ?

Merci de vos réponse.

@+

2. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ailleurs j'oubliais ... le super 8 sonore a t il une vitesse unique ou existe t il en 18 et 24 im/s ?

Sur toutes les bobines que j'ai pu avoir, aucune pour le moment en sonore , d'ou mes questions.

Merci à tous.

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.

La piste sonore d'un 8mm ou super 8 est de couleur marron. Voir image.

Aucune importance. La seule différence c'est quand 24 le son sera meilleur.

Stumpy

4. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci stumpy pour cette réponse,

en fait j'ai eu entre les mains une bobine super 8 différente des autres avec effectivement une piste qui semble être la piste sonore et sa piste de compensation.
    Seulement ces 2 pistes sont noires, dois je en déduire qu'il s'agit d'une bobine super 8 sonore mais qui n'a pas été enregistré ?

Mon projecteur super 8 n'émet bien sur aucun son, mais comme il n'a jamais eu à projeter de films sonores je ne suis pas sur non plus de son bon fonctionnement...

Merci et @+

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si les pistes que tu crois sonores sont noires c'est que c'est une copie du film original du moins je le pense.

Mcr pourra nous le confirmer.

Stumpy.

PS : Peux-tu nous donner la marque et le type de projecteur.

6. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon projecteur est un bauer t525.

J'ai comparé cette bande aux autres des fois que mes yeux me jouent un tour ... mais effectivement alors que sur toutes les bobines l'espace à coté des perforations est minime, sur celle-ci il y a bien une bande, fine mais bien présente, ainsi qu une plus épaisse de l'autre côté.
    Mais pourquoi cette couleur et pourquoi pas de son ...

Par contre en poussant le volume j'entend bien un crachottement
    preuve que le haut parleur fonctionne.

@+

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La piste sonore magnétique peut être brune ou noire selon le type de revêtement magnétique utilisé.
    Tu as entièrement raison... Il s'agit bien d'une pellicule sonore qui n'a pas été enregistrée (ce qui explique le bruit de fond que tu peux entendre si tu pousses le volume) et non pas d'une copie.

D'autre part, le film super-8 sonore peut avoir été tourné à 18 im/sec ou à 24 im/sec selon la qualité de son que l'on désire.
    Les films d'édition, obtenus par réduction d'originaux 35 mm, devaient toujours être projetés à 24 im/sec.

Bien cordialement.

mcr

8. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super 8 sonor

J'ai deux petites combines qui pourront je l'espére t'être utile.
    Si j'ai bien compris, tu ne peux pas déterminer si ton film possede une piste sonore enregistrée ou non.
    Premiere solution. Passe un film ou tu es sur qu'il n'a pas de piste sonore. Pousse un petit peu le niveau sonor de ton projecteur pour t'habituer au propre souffle de ton ampli dans le HP. De suite change ton film et met-en un dont tu doutes, sans toucher au niveau sonor. Si ton film a une piste sonore le souffle dans ton HP sera plus important. En effet tu vas cumuler le souffle de ton appareil plus le souffle de la bande son. Ne te fait pas de bile le difference est parlante.
    Deuxieme petit truc. Souvent les films ont des collages. Ils se repèrent bien surtout au toucher. Quand ton film passe, presse délicatement le film entre ton pouce et l'index sans exercer de pression. Lorsqu'un collage va passer tu vas le sentir. Et c'est là qu'il faut bien écouter dans le HP. Ce collage passant devant le têre de lecture va te faire un''plop'' bien carcteritique.
    Maintenant si ces tests ne ton pas fait avancer, il va falloir determiner si la tête de lecture fonctionne.
    Tu vas trouver un petit tourne-vis aimenté. (les vis restent collées après). Tu vas bien proteger la partie métallique de celui-ci avec une feille de papier enroulée ou une gaine en plastique. Cette précaution est indispensable pour ne pas rayer la tête de lecture. Tu vas introduire tout doucement sans forcer devant la tête a l'endroit ou le film passe. Le champ magnetique du tourne-vis, si la tête fonctionne, va provoquer des bruits dans le HP. Derniere chose n'oublie pas de nettoyer de temps en temps celle-ci avec un coton tige imbibé d'essence F. Je te souhaite bonne reussite . Amities

9. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de comparer 2 bobines demain, en tous cas pour ce qui est du souffle je suis quasiment sur qu'il est identique pour une bobine que je sais non sonore et pour celle-ci.
    Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas entendu de 'différence parlante' avec ce que j'ai déjà pu entendre.
    Justement, est ce que la lecture d'une piste sonore non enregistrée émet un souffle plus important que la lecture d'une bobine non sonore ? Il semble que c'est ce que confirme LEFRANCOIS mais c'est vrai que je m'y perds un petit peu ...

Merci encore !

@+

10. zanzibar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question,

j'ai retrouvé une K40 sonore vierge, et j'aurais aimé savoir si Kodak acceptait encore ce type de developpement malgrés l'arret de la fabrication pour des causes ecolo ?

merci d'avance

11. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, j'ai essayé ma fameuse bobine avec un projecteur eumig s936 que j'ai acheté il y a quelques temps mais que je n'ai pas eu encore l'occasion de bien nettoyer.
    Sur celui-ci également pas de son différent, ma bobine est donc sonore mais non enregistrée, ou alors j'aurais 2 projecteurs qui fonctionneraient mal ...ca fait beaucoup !

Justement, quelqu'un sait il si il est possible de démonter l objectif de mon eumig 936 pour nettoyer le couloir.
    A priori pas de sytème simple comme chez elmo, il doit pouvoir sortir de son logement mais je ne veux pas trop forcer ..

Si qulqu'un a ce type d'appareil je prends tous les conseils de nettoyage !

Merci et @+

12. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plop Plop

Ne pert pas espoir le tout, c'est que tu t'y interesse et la lumiere viendra. Fait le petit essai avec le tourne-vis aimenté comme je te l'ai dit. Si ton projecteur fonctionne, tu l'enrendras tout de suite.Amitiés

Chargement...

Partager cette page