module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

différences micro perche / trottoir

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by humhumhum, Sep 21, 2005.

Tags:
  1. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    j'aimerais juste avoir votre avis en terme de qualité de prise de son d'une voix interviewé en extérieur entre :

-un micro type "trottoir" genre lem DO21

et

-un micro type perche ou fixé sur la caméra genre le AT897 (a 2-3 m de la source)

différences en terme de qualité donc pour 2 types de micros différents dans des budgets équivalents 300-400€ ?

d'autre part, j'ai lu pas mal de repairenautes écrire sur le Senn MD21, à la base pour du reportage, mais peut on percher avec à disons 2-3 m de la source ?

2. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Micro trottoir : désigne l'action de réaliser " à la sauvette" des interviews de passants dans la rue sans mise en scène particulière.
    Cela n'a jamais désigné un type de matériel

PS vu ta réaction bornée dans le post précédent, je n'avais pas envie de répondre.
    mais j'adore relever les défis (ou les conneries):D

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bonjour,

Synchro (ou Saint kro on ne sait plus trop) puisque tu adores relever les défis puis-je me permettre de t'en proposer quelques uns ?

Celui d'éviter ce genre de provocations continuelles qui commence à ressembler à de l'acharnement concernant l'auteur de cette discussion.

Celui d'accepter les différents niveaux de compétences des gens qui souhaitent intervenir sur le forum.

Et enfin (et surtout) celui de nous faire partager ta compétence dans un esprit constructif et non de t'en servir comme d'un faire-valoir visant à ridiculiser ton interlocuteur.

Si seulement tu acceptais de vouloir relever ces trois défis alors nous serions un peu plus nombreux à venir raconter peut-être quelques "conneries" mais aussi à t'écouter avec plaisir pour nous rendre plus intelligents.

D'avance nous t'en remercions.

4. pierricg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum hum hum,

Les LEM do21 et SENNHEISER md21 sont des micros destinés au même usage : faire des itw, micro à la main. La difference se situant surtout dans la qualité de construction : le do est en plastique, le md en Zamack. Niveau son : avantage au md21. Ces 2 micros ont été conçus dans les années 60.

Ce sont des omnis et ils sont electro-dynamiques (pas d'alim). Ils sont très solides et en a voir un sous la main sauve des coups.

Coté utilisation, ils sont prévus pour être utilisé à courte distances de la source : 10cm ou moins pour une itw dans Paris ou un lieu bruyant. Le fait qu'ils soient omnis les rend peu critique face à la façon dont on les place et au vent et, enfin, ils ont une suspension intégrée qui les rends insensibles aux bruits de manipulation : c'est pour cela que les journalistes TV et radios les utilisent sans cesse lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'un ingénieur du son.

Dans le même genre, je recommande chaudement le Beyer m58, peu utilisé en France, mais très très bien (j'en ai un...) et, en plus, peu cher : 150 € environ. Il est de conception + moderne : années 90.

AT897 : je ne connais pas ce micro mais je travaille régullèrement avec ce type de micro cannon (KMR81 Neumann).
    2 à 3 mètres de la source : oublie, sauf si tu est à la campagne et qu'il n'y pas UN bruit.

Leur distance d'utilisation, pour de la voix en ITW, est de 20 à 50cm. En revanche ils sont très directifs (c'est d'ailleurs ce qu'on leur demande). Ce qui veut dire :
    qu'il faut les placer précisement = ingénieur du son avec mixette et casque
    qu'il faut les percher, avec une suspenstion elastique, ad'hoc.
    qu'ils sont sensibles au vent : bonnette RYCOTE indispensable en plein air...

Bien à Vous

Pierriic

#4 pierricg, Sep 22, 2005
    Last edited: Sep 22, 2005
  5. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Pierric
    maintenant c'est super clair et merci pour la référence du beyer, je ne voulais pas mettre plus pour ce type de micro.
    merci
    Adrien

6. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Alors dans l'ordre :
    Ben faut savoir lire, il me semble que c'est synchro, non ?

ensuite
    aucun acharnement de ma part.

ici aussi, aucun faire-valoir et notre interlocuteur n'a pas besoin de moi pour etre ridicule.

De rien, tout le plaisir est pour moi.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    "Ben faut savoir lire, il me semble que c'est synchro, non ?"

Mais si je sais lire. Et justement dans une autre discussion récente il était question de "synchro c'est à dire Saint Kro". J'ai donc bien pris note de ta précision.

"aucun acharnement de ma part."

Tant mieux. Mais...

"ici aussi, aucun faire-valoir et notre interlocuteur n'a pas besoin de moi pour etre ridicule."

le traiter à présent de ridicule pourrait inciter à penser le contraire.

"De rien, tout le plaisir est pour moi."

Voilà qui est vrai, tout le plaisir est bien pour toi.

Enfin, j'avais fait quelques propositions visant à rendre les discussions plus constructives et plus agréables.
    Soit je me suis trompé, soit j'ai placé la barre un peu haute dans mes suggestions.

Tant pis. J'en resterai donc là.

8. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ah ?
    Peux-tu indiquer le lien, stp ?

C'est ton expression, pas la mienne

A ton avis ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bon, je souhaitais en rester là mais il serait inconvenant de ne pas répondre à tes questions.

Tu me demandes ou j'ai lu que synchro=Saint Kro. En voici au moins deux exemples:

Citation de Bobart sur ce même forum à la discussion "Test du traitement du son à l'intérieur d'un bon camescope(FX1)":

"humhumhum, pour le coup, il faudrait que tu te mettes à niveau car si synchro (c'est-à dire saint kro - jette un oeil sur son pédigré en cliquant sur "recherche") - t'indiques que tu fais fausse route avec tes références MP3, tu peux lui faire confiance !

Gare à tes fesses !

Bob"

Citation de bcauchy dans le forum hdv sur la discussion "Le son en hdv: test de la chute d'eau":

"L'expert c'est synchro ex Saint Kro"

Ces citations sont d'ailleurs plutôt flatteuses en ce qui concerne ta compétence technique reconnue. Le "gare à tes fesses" indique qu'il faudrait quand même faire attention à ce qu'on dit. Mais c'est plus amusant qu'autre chose.

Maintenant si cette histoire de pseudo te gêne je veux bien aller modifier mon premier message car cela ne revêt pas une importance capitale.

"Soit je me suis trompé, soit j'ai placé la barre un peu haute dans mes suggestions."

Tu me demandes mon avis. Je n'en ai pas pour le moment il faudra voir par la suite. Par contre je reconnais ne pas avoir été très sympa car je te fais peut-être un peu trop prématurément un procès d'intention.

Peut-être que ce ne sera ni l'un ni l'autre et que je me serais trompé.

C'est tout ce que je souhaite, sois en bien assuré.

10. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :rolleyes: on se croirait sur le forum pro ! quel ennui !:o

des mics il y a aussi le akg d 230 et le sennheiser md 42 dans le même genre ;

http://www.akg.com

http://www.sennheiser.fr/index.php?class=/sennheiser/micros/0013/produit11.txt

si je peux me permettre, une suggestion personelle en matiere de micro sympa :

http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/18ec04014d6c6bd4/index.html

, condensateur mais cardio (moi je prefere comme rendu sonore), qu'est pas initialement prevu pour cette utilisation, mais qui le fait
    qui a la forme du beyer (manche long),
    qui est moins cher (130 euros ttc)
    assez sensible mais justement pas trop (pas comme un atm 33, un peu moins)
    qui a une bande passante remarquable,
    et qui peut servir a tout en video.
    et en plus qu'est bô.

11. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non, je te demandais où moi je l'avais précisé
    ce qui est quand meme différent, je ne suis pas responsable des idées émises....

Et si on passait à autre chose, non ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ah je n'avais pas bien compris qu'il fallait que ce soit toi qui le dise. Je parlais simplement de ce que j'avais lu.

Maintenant c'est plus clair et je le saurais si un autre émettais cette idée.

Excuse- moi ricou, maintenant j'en ai terminé

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous