module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Différences importantes de rendu en RAW / PSE 8

Discussion dans 'Photo numérique' créé par CHRISM, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je me suis mis au RAW en passant à Premiere et Photoshop elements 8 (PRE et PSE 8).

Tout allait bien jusqu'au moment où je me suis aperçu que l'affichage dans la trieuse PSE était bien plus flatteur (saturation, contraste) que lorsque j'étais dans Camera Raw (l'éditeur RAW fourni par Adobe). Malheureusement, si j'exporte l'image en jpg par ex pour la mettre sur le net, elle redevient pisseuse :sad:

Je précise que ce n'est pas l'image RAW "originale" qui est générée en jpg, mais le "RAW corrigé" en juste moins claquant et plus sombre.

J'ai essayé de visionner le RAW depuis l'explorateur Vista (avec le plugin microsoft pro photo installé) : je ne vois que le RAW avant correction et c'est évidemment pire.

J'ai fait des essais en modifiant la gestion des couleurs : sans résultat.

Ce que je souhaiterais : que simplement PSE ne joue pas avec le rendu. Je précise que c'est spécifique au RAW et semble t il à un appareil, le second ne semble pas présenter le pb.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je n'ai pas tout compris à ta question.

Que se passe-t-il exactement ? Normalement, si tu apportes des corrections sur tes fichiers raw, que tu les exportes en un autre format et que tu les relis sur le même écran (ou sur des écrans parfaitement calibrés) tu dois retrouver le même aspect que le raw travaillé.

Est-ce à ce niveau que tu as un problème ?

3. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je devrais... tu l'as dit !
    J'ai progressé sur le sujet :
    - l'exposition de mon d50 semble poser pb depuis qques mois => je corrige systématiquement à -1
    - après remise à +-0, le rendu est presque identique entre camera raw 5.5 et PSE
    - je crois avaoir également passé le mode colorimétrique du d50 de sRGB à Adobe RGB, mais je ne retrouve plus cet item dans les menus
    - avec le nouveau Canon G11, cette différence existe et reste également minime
    - j'ai même essayé Nikon Capture NX2, là je n'ai pas réussi à réutiliser les fichiers de réglages, donc c'est pas comparable

Il semble donc tout simplement que le rendu des fichiers RAW dans PSE8 est tout simplement un peu trop flatteur.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je n'ai toujours pas bien compris :laugh:;-)

Que compares-tu exactement ?

Ceci me laisse croire que tu compares une sortie jpeg sur PSE avec la même sortie en raw sur Caméra Raw dans le cas d'une prise en raw+jpeg.

Si c'est le cas, c'est tout à fait normal que tu ne voies pas obligatoirement la même chose.

Le raw n'est pas une "vraie" image mais ne contient que les infiormations du capteurs. C'est le logiciel de développement qui va reconstituer l'image à partir des données brutes du capteur. Partant de là, lorsque tu ouvres le raw, le logiciel va exploiter certaines informations qu'il contient pour te sortir une image la plus proche de ce qu'aurait fait l'appareil lui-même, mais ce n'est pas parfait.

Ceci n'a aucune importance dans la mesure où justement l'intérêt est d'avoir la main en amont avec le logiciel pour apporter les corrections nécessaires sur à peu près tout et avec le moins de perte possible. C'est même à ce stade que tu choisiras l'espace colorimétrique pour la sortie sur un autre format, peu importe le réglage du boîtier.

Par contre, une fois que tu as fait tes réglages, si tu sors l'image au format Photoshop, par exemple, là le résultat doit rester strictement identique dans PSE où alors tu as un problème de réglage à l'affichage. Veille à bien utiliser le même espace colorimétrique entre PSE et celui que tu auras choisi pour les sorties venant du raw.

Donc, le boîtier n'intervient pas la dedans, si nous parlons de la même chose, mais je n'en suis pas sûr.

5. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je ne me suis pas bien fait comprendre.

Je me sers de PSE depuis 3 ans et je commence le RAW, c'est la première fois que j'ai ce genre de souci.

Je ne parle que d'une fichier RAW vu dans la trieuse après passage dans Camera Raw, soit le processus habituel, donc un pur pb de visualisation et non de conversion, sachant que la conversion en jpeg donne effectivement "raison" à Camera Raw.

Je pense effectivement qu'il y a un pb d'espace colorimétrique dans la trieuse :

- j'ai règlé PSE sur "toujours optimiser pour l'impression" (adobe RVB)
    - avec le Nikon, l'affichage dans la trieuse est toujours plus flatteur que ce que l'on voit dans l'éditeur, en raw ou en jpg
    - j'ai d'ailleurs généré un jpg et dans la trieuse le jpg est effectivement wysiwyg et le raw trop saturé

En regardant les détails donnés par la trieuse, je constate que le RAW n'as pas de profil colorimétrique (il n'est pas donné) et le jpg produit est en adobe RVB (logique).

Donc pour le moment, je ne vois pas comment moduler le rendu de la trieuse, sachant que pour les jpg et probablement les raw du Canon je n'ai pas de différence évidente, même si c'est peut être quand même le cas, je vais éplucher les images (il me semble par ex que les images du Canon sortent au contraire un peu délavées dans la trieuse...).

Personne ne constate ce genre de différence ?

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    je commencerais par te demander si as tu calibré ton écran !

J'utilise le dernier cameraRaw 5.4 ( celui qui permet de traiter des jpg !) avec PSE6 et
    comme visionneuse j'utilise FastStoneViewer avec des PEF ( Pentax)
    je ne suis donc pas dans les mêmes conditions que toi

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A moins que j'ai la "comprenoire" difficile, comme on dit par chez nous ! :laugh:;-)

En fait, ton problème c'est que la trieuse ne voit pas les raw exactement comme caméra raw, si cette fois j'ai pigé.

J'aurai tendance à dire, aucune importance. Je suppose que la trieuse est là pour... trier vite fait. Mais le passage dans camera raw sera indispensable pour ajuster le fichier et voir tout son potentiel au final afin de tirer le cliché définitif.

Il n'est pas anormal que deux logiciels différents puissent ouvrir un raw de manière différente. Ce qui est curieux quand même c'est que la trieuse et camera raw devrait utiliser le même moteur.

A ce stade je ne peux pas trop vérifier de quoi il en retourne car j'utilise Photoshop CS3 et Lightroom pour les raw.

Voilà, c'est cela qui compte. Au départ j'ai cru que ce n'était pas le cas ce qui aurait été tout à fait anormal.

C'est tout à fait normal, un raw n'a pas d'espace colorimétrique défini. C'est quand tu vas convertir une image à partir du raw que tu vas définir le profil colorimétrique de celle-ci.

Oui, si tu as opté pour cette espace à la conversion.

Encore une fois, je ne m'embêterais pas avec cette histoire de trieuse. Ce qui compte c'est ce que tu vas sortir de camera raw.

Si CHRISM utilise le même écran pour toutes les opérations, aucune importance par rapport à son souci car il s'agit d'une différence comparative entre deux images.

8. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gérard et JLH.
    On est bien en phase, cette fois-ci.
    Pour la trieuse c'est quand même génant, car même si je fais tirer sur papier les meilleures photos, essentiellement j'utilise la trieuse pour les visionner.

Si je donne aux images RAW un rendu flatteur, ça devient carrément trop dense et saturé pour les .NEF

Suite à ces essais, je pense que la solution est de "tirer" un jpg "final" qui sera mis sur la pile dans la trieuse ou alors jouer avec les étiquettes pour les filtrer, bref encore un pb insoluble à contourner.

Je vais en rajouter une couche :
    - savez-vous s'il est possible simplement de remplacer camera raw par les outils dédiés Nikon (NX2) et Canon (DCC ?) pour les formats de fichiers idoines afin d'en tirer le meilleur tout en gardant l'intégration à PSE ?

9. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le coup de l'export en jpg marche correctement : le fichier produit se met sur la pile et cache le raw. Le pb est bien contourné.

Voici ce que j'aurais du faire dès le début : un comparatif des résultats vu de la trieuse :

A ma gauche, le jpg, en haut de la pile et à ma droite le raw qui apparaît nettement plus saturé (too much à mon goût dans le cas présent).

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Le jpeg de gauche, il a été obtenu comment exactement ?

11. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec "ouvrir une imageé depuis camera raw.

Mais j'ai à peu près le même résultat si j'exporte en jpg depuis la trieuse.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    D'accord.

Donc, tu ouvres le raw, sans rien toucher aux réglages, tu exportes un jpeg, et quand tu ouvres ce jpeg et le raw dans la visionneuse on obtient le résultat que tu nous a montré en image. C'est bien ça ?

Si tel est le cas, je vais te suggérer un petit test :

1- Tu ouvres un raw dans camera raw et tu lui fais subir une modification très significative, une bonne dominante par exemple. Tu enregistres cette modif (cela ne craint rien pour l'original, les modifs sont sur un fichier séparé) puis tu regarde ce raw dans la visionneuse et vérifie que cette modif soit bien visible.

Dis-nous de quoi il en retourne et nous passerons à l'étape 2 en fonction du résultat.

13. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI Les modifications du raw sont répercutées dans la trieuse.

Après avoir fait des jpg et les avoir envoyé par mail je me suis aperçu que le rendu des jpg produits n'était pas non plus le même entre la trieuse et ce que j'avais dans les éléments envoyés.

:o

#13 CHRISM, 15 Novembre 2009
    Dernière édition: 15 Novembre 2009
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, si tu veux, nous allons passer à l'étape 2.

Tu prends un raw et, dans caméra raw tu fais un réglage qui ne va pas affecter l'image, comme un léger recadrage par exemple. Tu l'enregistres comme précédemment et tu sors aussi un jpeg après cette modification.

Maintenant tu nous dis si il y a toujours une différence.

Attention de bien choisir l'espace colorimétrique correspondant à la lecture de la trieuse. Je ne connais pas ce logiciel et j'avance donc d'une façon toute théorique. Si la trieuse ouvre en sRGB, paramêtre ton raw en sRGB et son export jpeg aussi, bien sûr.

15. CHRISM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, le premier couple c'est vu de la trieuse PSE : à gauche le jpg, à droite le NEF.
    C'est du aRVB, je ne pense pas que ça joue à ce niveau. La seule retouche a été un recadrage :

On voit que c'est un peu plus saturé dans le NEF comme dans mon essai précédent.

J'ai ajouté ceci qui est plus saisissant.

C'est cette même copie d'écran que j'ai visualisée avec la galerie de photos windows et que j'ai mise par dessus le jpg dans la trieuse. Là c'est assez choquant, non ?

On peut d'ailleurs constater que le jpg dans la trieuse est légèrement plus clair que dans le premier cas ( dans le premier cas c'était "deux images en plein écran" et là c'est la trieuse).

Chargement...
Discussions similaires - Différences importantes rendu
  1. erco
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    2 024

Partager cette page