module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

différences fondamentale entre avid et fcp4.5hd

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par juju2, 7 Avril 2005.

Tags:
  1. juju2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut j'aimerais connaitre les différences entre les stations Avid et Final cut pro 4.5 HD
    Merci:)

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid est une marque pas un nom de station, donc difficile de comparer avec FCP 4.5

tu as des stations Avid 'Media comp et symphony, nitris...... bien au desus des stations FCP

et inversement tu as Avid Xpress DV et Xpress Pro souvent en dessous des station FCP si elle possède un bon hard.

fondamentalement il est dur de les mettre côte à côte, car Avid marche toujours (sauf Xpress DV !) avec du Hard.

du simple Mojo (dinky toy pour certains :D ) au systême adrenaline + disque + stockage réseau..........

bref, du léger au plus lourd. (le tout propriétaire AVID !)

FCP, lui à la base marchait seul pour le DV (1998/1999) puis à developper (comme Adobe le fait depuis toujours) du hard via des constructeur comme Pinnacle, puis matrox et maintenant quasi exlusivement avec Blackmagic (les fameuses decklinck tant estimés par les intégrateurs FCP); Aurora (les fameux boitier et cartes AJA I/O et Aurora Pipe) et enfin les cartes igniter seules capable de faire proprement du 24i/s en qualité m-jpeg (donc compressé en qualité faible)

bref, pour comparer deux stations il faut y mettre le hard en équivalence.

d'un point de vue Soft, Apple pour récupérer une partie de la clientèle d'Avid s'est copieusement inspiré quitte à payer des droits sur Avid (ex : Apple paye des royalties à Avid pour avoir repris la logique des raccourics clavier d'Avid, comme le "JKL".............)

les fonctions de montage , de gestion de capture (on-line et off-line, qualité 1:1 au 15:1), chutier (Bin), d'import, d'export (EDL, OMF, XML.............) sont quasi identiques.

le travail sur log tier comme Photoshop, protools............ sont identiques..............

après c'est une question de marketing, de clients (certains refuseront que leurs produits ne soit pas montés sur autre chose qu'une station AVID !)

Mais le gros défaut de FCP et qui est la force d'AVID, c'est son staff d'ingénieurs et d'intégrateurs.

pas ou peu de sociétés fiables te proposeront une intégration correcte d'un banc FCP.

Avid possède "une armée" de techniciens compétenst assez réactifs !

peut-être qu'Apple va y remédier

:o :(

P.S : par contre une armée de techniciens ça se paye................ donc le prix demandé par AVID sur ces stations sont en adéquation.

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous aimlerions tous que cela soit exact.....

Le prix pren egalement en compte le leader ship sur le marché Pro

@+ YvesP

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid depuis 3/4 ans fait des efforts à cet égard, en proposant des solutions + cheap.

avec le rachat de Pinnacle, on va continuer dans ce sens (j'espère)
    quand on voit que depuis le rachar de M-audio, digidesign développe un protools spécifique au hard de M-audio et pour la 1ère fois, Digidesign vends son protools (nommé protools M-powered) seul sans hard : une révolution pour la marque !

et puis, en ces temps d'économie rude, pas sûr qu'Avid tiennent longtemps avec ces tarifs parfois faramineux.

mais quel concurrent sérieux peut se frotter à ce geant toujours d'actualité ? (media100 a bien essayé pendant les années 90 sans succès !)

je ne pense pas qu'Apple vise à supplanter Avid, ce serait prétentieux de la part de la pomme !

l'avenir (et le NAB, l'IBC..........) nous le dira........
    et si Avid décide un jour d'arrêter tout développement sur mac :(

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le cholii beau post

Justement, j'étais en train de faire une comparaison entre :
    ¤ FCP 4.5 HD sur un Bi 2,5 Ghz 1Go de Ram 750 Go de stocakge
    ¤ Avid Xpress Pro HD sur un P4 2,53 1 Go de Ram 480 Go de stockage.

D'un point de vue subjectif, sur FCP 4.5 HD, en travaillant en DV, je n'ai pas apprécié

- la gestion des media trop informatisée, à la mode première
    - l'export d'une image fixe de la time line (seule possibilité ?) laborieuse
    - la fonction "find bin" qui permet à un clip présent sur la time line d'être retrouvé dans un bin
    - la fonction read audio time code inexistante
    - le retour vidéo aléatoire sur le moniteur TV de contrôle
    - l'erreur 34 qui m'a fait perdre pas mal de fichier vidéo, impossible à récup, même avec des utilitaires de récupération de données (Disk Warior, Norton Recover)
    - les rendus qui ne fonctionnait pas toujours
    - la stabilité, même avec plus de 15 Go de place restante sur chaque durs

Par contre j'ai apprécié :
    - le PiP qui permet de faire des rond, oval ou rectangle oval, fortement sympatique pour faire "des bulles" comme dans les bd.
    - la multitude de formats avec lesquels on peut bosser : du DV à la HD.

++

SteF

6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: le cholii beau post

Une ch'tite explication :D

2 façons de faire :

1- tu veux seulement te servir de l'image fixe dans le montage. A ce moment là tu places la tête de lecture sur l'image que tu veux (dans la timeline ou bien en source) et tu vas dans menu modifier -> faire arrêt sur image.
    L'image fixe est alors présente dans la fenêtre source !

2- tu veux exporter ton image pour t'en servir dans un logiciel tiers. Tu te places sur ton image (sur la timeline ou en source) et menu -> fichier -> exporter -> via la conversion QT.
    Dans format, tu sélectionnes image fixe et dans options tu choisis le type de fichier à créer (TIFF, jpeg...) et voilou !

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    solution 2

MAIS tout pas beau : tramée
    => il n'exporte qu'une trame, et ce n'est pas choli beau hein !

++

SteF

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 solutions donc :
    désentrelacer dans PSD ou dans FCP avant l'export.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    solution 2 : FCP

comment exporter une image entrelacée ?

perso, j'ai du faire une manip #ùù*$^]@^ pour ne pas dire §^mù¨$ pour avoir quelque chose de potable
    => j'étais sur un autre forum voir l'une de tes réponses
    ==> sur la timeline, j'ai placé le cuseur, puis double cliqué sur le clip auquel j'ai ensuite mis un point d'entrée et juste derriere un point de sortie
    => ensuite vitesse 0%
    => export image ... TIFF

et là c à peu près correct

export de 12 images .. cette manip est laborieuse, d'autant plus que M. FCP ne retiens pas les réglage d'export ... pourtant "Réglages précédent" veut bien dire ce que cela veut dire ... mais pas chez Apple apparemment.

m'y prends je mal ?

++

SteF

10. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait quand tu fais exporter via conversion QT, il t'exportes ton image entrelacée. Tu as donc alors des problèmes sur les images en mouvement où s'affiche les 2 trames. La solution est donc de désentrelacer dans Photoshop ou directement dans FCP en appliquant le filtre "désentrelacer" sur le rushe et tu exportes.

Et puis les réglages récents si si il conserve les options :perplexe:

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok pour désenstrelacer dans FCP ; moins simple que de cliquer droit sur la fenetre source ou cmposer (comme Avid ou même Première) et faire exporte l'image, choisir la tramme ou les 2 et le chemin, basta.

par contre dans photoshop, je ne vois pas trop comment faire :
    il me semble que pour désentrelacer une image, il te faut 2 trames .. donc 2 exports .... :perplexe:

12. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok alors en image :

Voici une ch'tite image extraite d'une vidéo va FCP par export via conversion QT.
    Imag entrelacée car le contour de la France est animée et on voit bien les 2 trames présentes.

Maintenant import dans toshop.
    Filtres -> vidéo -> désentrelacer

Et voilà le résultat :

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ohoh

ok

j'achète, ta solution ... et Avid :D

++

SteF

14. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ohoh

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ohoh

si tu reconnais l'image vidéo extraite, je te paye un adrenaline !

;)

Chargement...
Discussions similaires - différences fondamentale avid
  1. erco
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    2 172

Dernières occasions

Partager cette page