module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Differences entre un documentaire et une revue de presse

Discussion in 'Faire son film' started by Lucia, May 13, 2003.

Tags:
  1. Lucia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais savoir quels sont les principalles differences entre un documentaire et une revue d'information. A mon avis cette dernière est plutôt faite par des journalistes tandis que le documentaire est realiser par des cineastes, après il y a des differences au niveau estétique. Mais quelqu'un pourrais me dire quels sont vraiment les differences?
    Et une autre petite question: est ce que quelqu'un aurait une indication d'ouvrage pour le montage et la realisation d'un documentaire?
    merci!!

2. dwilde06

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Documentaire (Edition Dixit)

Salut,

J'ai lu ce bookin que j'ai trouvé génial sur le documentaire :

Le Documentaire de Didier Mauro Editions Dixit. Tu peux aller sur leur site (dixit.fr) y a plein de livres sympa.

Voila.
    Hope this helps !

3. Lucia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dwilde06 ,
    Merci de ta réponse.
    En fait j'ai recherché sur quelques sites Internet et j'ai trouvé plusieurs titres de livres interessants dont celui que tu as cité.
    Si la grève des transports finit aujourd'hui j'irai mercredi pour acheter un ouvrage qui sera probablement celle que tu as recomendé.
    Tu travailles avec les documentaires ou c'est juste un loisir?
    A plus,
    Lucia

4. Pascal

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles une "revue d'information", mais si tu parles d'un reportage dans les journaux d'information télé, il y a effectivement une différence d'avec un documentaire : le reportage est plutôt de l'information "à chaud", immédiate, quotidienne, rapportée par celui qui l'a vue, dans le contexte de la rapidité qu'implique le fait de devoir rester dans le fil des événements tels qu'ils se passent dans le monde.
    Le documentaire se permet un peu plus de recul par rapport à tous les événements du monde qui se bousculent : un documentaire pourra revenir sur un événement précis quelques temps après qu'il ait eu lieu afin justement de profiter du recul et de mettre en perspective cet événement avec d'autres.
    Bref, je crois que la différence principale entre les deux est le rapport au temps qui passe : à chaud, sur l'événement dans le cas du reportage, avec plus de temps dans le cas du documentaire, qui permet d'avoir une vision plus large, un recul critique, une mise en perspectives des événements, mais qui du coup n'est plus dans l'actualité. Il y a d'autres différences, mais qui, me semble-t-il, se rapportent à cette différence principale.
    Enfin, si j'ai bien compris ce dont tu parles...:D

5. Lunefred

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Il y a une réponse qui pour ma part me semble très juste dans "Le documentaire, l'autre cinéma" de Jean Breschand.
    Page 32.

6. Lucia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    Merci de vos réponses et pardonnez moi les possibles erreurs de français.
    Pascal, je crois (et je dis je crois car au fait je dois répondre à cette question pour une candidature à une université et donc, moi non plus, je ne suis pas très sure) que les magazines d'information sont plutôt des emissions du type 'Envoyé Special' ou 'Des Racines et des Ailes' c'est à dire des émissions du type journalistique mais qui s'approchent quand même du documentaire et qui ne sont pas vraiment des reportages de JT. Voilà pourquoi j'ai du mal à faire ressortir les differences. Moi aussi, j'avais pensé au coté actualité des magazines d'information (info chaud ou froid) mais je ne suis pas très sure.

Lunefred, qu'est ce que c'est écrit dans le livre par rapport à ça?

Mil merci! :)
    Lucia

7. Jeanloub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais des deux.
    Les infos "a chaud" sont faites très rapidement, mais bien et diffusable une fois ou deux dans un délai très court. Après on archive pour la mémoire de l'instantané.
    Le docu, plus posé et réfléchi, doit pourvoir être visionné parfois plusieurs semaines ou mois plus tard et doit donc reproduire le contexte. Ensiute on l'archive pour le rediffuser plus tard ou servir de support à un autre docu.
    Ceci est un raccourci.

8. Pascal

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Lucia c'est ton terme "revue d'information" qui n'était pas très compréhensible en français. Les magazines d'information du style "envoyé spécial" comportent des "documents" qui, en général, n'ont pas le but de donner à chaud des informations sur l'actualité mais de revenir sur celle-ci avec un peu de recul et de temps pour l'examen des événements. Je dis "document", parce que le terme "documentaire" est parfois mal vu dans les milieux journalistiques et a une connotation ringarde qui vient sans doute du temps ou l'actualité était traitée par les journaux, et le cinéma n'était pas capable d'apporter des infos sur l'actualité, d'où les sempiternelles documentaires sur la cueillette des olives en basse-provence...
    Donc, "document", c'est à dire retour sur des éléments encore dans l'actualité, mais avec le temps qui permet la mise en perspective et la reflexion.
    Quant à documentaire, aujourd'hui, c'est une forme qui n'a pas forcément de rapport avec l'actualité, on peu parler d'un documentaire sur la peinture baroque ; et d'un document sur al qaeda diffusé dans envoyé spécial.
    J'espère t'avoir fait un peu avancer.

9. Lunefred

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je te le tape. Je ne sais pas si ça rentre dans la charte du Repaire de recopier un passage entier mais je pense que ça peut peut-être te servir...

"Le documentaire n'est pas le reportage. Même s'ils utilisent les même techniques. Le reportage se caractérise par son immédiateté: il enregistre une action sans chercher à savoir de quoi elle retourne, ni ce qu'elle fait circuler, encore moins comment elle s'origine. Souvent accompagné d'un commentaire surplombant, il "traite son sujet" en fixant ce qu'il faut comprendre, ce qui rend les plans illustratifs. Quant aux prétendus "entretiens" qui souvent les accompagnent, ils soumettent le témoin (ou l'invité dans le cas des reallity shows) à la question d'un "interviewer" qui attend d'eux une réponse programmée, resumée à sa plus simple expression. Tout au contraire, le documentaire va chercher à déplacer les fausses évidences, à interroger les certitudes apparentes, à reformuler les approches du réel."

A+

Lunefred

10. Sud66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. dwilde06

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Lucia,

Désolé de la réponse tardive mais je n'avais pas lu ce forum depuis qques temps :rolleyes:

Je suis un simple amateur découvrant le montage numérique
    et me servant de ces super forums pour apprendre des choses ! Pour le moment je ne peux pas donner des conseils sauf dans ce cas ou c'est un livre que j'ai lu. Le documentaire m'intéresse mais je ne sais pas si un jour je franchirai le pas d'en faire un ou si j'aurais assez d'experience pour ça :(

Voila.
    a+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page