module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Différences entre Mac et PC

Discussion in 'Archives moteurs' started by invité20140616, Aug 15, 2010.

Tags:
  1. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai toujours utilisé des PC et je prévois d'aller dans une école de cinéma où le Mac est omniprésent (avec FCP et pro tools).

Il faut donc que je commence à m'initier au Mac pour vraiment lorsque j'arriverai ne pas d'avoir mauvaises surprises.

Niveau logiciel pas de problème, mes chouchous sont final cut pro et la suite adobe creative (premiere, after effects et photoshop) tous les deux compatibles Mac.

Que veut dire Intel Based Mac ?
    Quelles sont les différences entre un Mac et un PC ?
    Est ce facile d'utilisation ? C'est du qwerty ou azerty ?

Niveau prix c'est plus abordable qu'un PC ?

Merci beaucoup,:hello:

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je commencerais par "3"
    Pour un non informaticien, la différence essentielle n' influe pas directement sur l' utilisation : maintenant l' interface "écran / souris" s' emploie de la même façon bien que les deux Systèmes d' Exploitation soient différents et incompatibles : les logiciels qui tournent sous Windows ( PC ) ne tournent pas sous MacOS, et inversement ( p. ex. la suite Adobe pour Mac est spécifique ).
    Assez peu de créateurs de logiciels "bon marché" en font une version pour les deux systèmes ... Et, les logiciels créés par Apple et pour MacOS n'ont pas de version Windows : c'est le cas de Final Cut Pro et si c'est un de tes "chouchous", tu n'as pu le pratiquer que sur un Macintosh ! ( "1" )
    Maintenant, je dirais que ce sont les PC qui sont devenus aussi faciles d' utilisation que les Mac ! ( je pratique les deux depuis longtemps et je refuse la sempiternelle querelle.).
    Les Mac comme les PC vendus en France les sont (sauf demande) avec clavier AZERTY, cependant il existe quelques différences concernant p. ex. les touches de fonction et de commandes ou le blocage capitalisation qui sous Windows s' applique aux chiffres mais pas sous MacOS... On se fait vite à ces subtilités!

En ce qui concerne le "4", c'est à mon sens la seule critique méritée par Apple, ses matériels ( ordis, téléphones, etc.) sont (un peu) plus chers que beaucoup de ses concurrents... Et, compte tenu de la spécificité de MacOS, l'utilisateur de Mac est fréquemment contraint à l' achat de logiciels Apple qui peuvent ou non être plus chers que leurs homologues PC ...
    On peut cependant noter qu' un Mac récent ou actuel peut faire tourner Windows et beaucoup de ses logiciels : je le fais avec un MacPro ayant (déjà) 3 ans, mais, c'est une "roue de secours" et non un mode de fonctionnement permanent.
    Cette remarque m' amène la réponse à la question "2": depuis environ 5ans Apple construit ses Mac autour d' un ou plusieurs processeurs Intel ( beaucoup de PC aussi ! ), alors les Macs sont devenus IBM !

... avant ... Apple utilisait des processeur Motorola ou ... IBM, de principe différent de ceux des PC ... c'est terminé !

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;-) Guy-Jacques J'ajouterai que les "Mac" sont beaux, clavier sobre couleur acier, écran superbe, souris original ...le tout sur un bureau noir "ça le fait ".
    J'en connais qui ne craque que pour le look .
    Là ou les Pc sont en général quelconque, voire de mauvais goût.
    Les mixtes, comme toi, soutiennent que l'interface homme/machine demeure encore plus simple qu'avec Windows ?!!
    Bertrand :jap:
    N.B.;) De retour de Chamonix ...et des randos autour du Mont Blanc ..super :good:

4. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Merci de m'avoir répondu. Je comprends mieux ce qu'est un Mac maintenant.

:hello: Les moniteurs pc sont compatibles avec les Mac ?

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Garde bien ton PC ; ils en auront besoin quand ils seront bloqués sur certains projets :)
    oui : si tu as la bonne connectique, les bons accessoires (payant bien sur, en options)

++

SteF

6. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Ok, dans l'école on peut utiliser son propre matériel, mais le fait que la majorité des salles utilisent FCP donc des MAC m'obligerait en quelque sorte à opter pour un MAC et FCP pour bien m'en servir et ne pas paraître newbie quand je devrais les utiliser dans les salles.

Après c'est vrai que je suis plus PC mais c'est prendre un risque si jamais ils me demanderons d'utiliser FCP.

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    " Paraître newbee", bôf !

Si tu sais utiliser un PC ( sous Windows - pas sous DOS comme jadis ), tu ne seras pas désorientée par un Mac, juste quelques trucs à ingurgiter sans douleur.

Et puis, il n'y a pas grande différence de "philosophie" entre Premiere et FCP...

Si ton école est "IN", un clavier spécifique "Final Cut Studio" sera utilisé, en principe avec MacPro...
    Et même si ça n'est pas le cas, c'est à l' école que tu en apprendras concernant FC Pro et LES Macs ...
    car, entre les MacBooks ( un "Pro" est nécessaire ), les iMacs et leurs écrans et les MacPro, il y a le choix et un large éventail de prix ( sans compter la suite FCStudio) ...
    Alors, moi, je te conseillerais à la mode anglaise :

WAIT & SEE !

8. invité20140616

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Ok merci je vais me renseigner directement aux étudiants de cette école.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous