module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différences entre K7 de luxe et bas prix

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by vanquish, Mar 24, 2006.

Tags:
  1. vanquish

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une autre question : hier j'ai acheté des cassettes Sony tout simplement par ce qu'il était écrit "premium" dessus et que je ne voulais pas me planter mais il y en avais des moins chères. Vu que c'est du numérique la qualité d'image ne varie pas, si ?
    Pourquoi prendre de la marque plutôt que du Chitsu ?

Merci

2. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, on ne dit pas de mal des chiens sur ce forum... on ne les maltraite pas, on ne les insulte pas. Ceci étant fait, pour rester dans le politiquement correcte qu'il est de bon ton dans cette nouvelle france.

Deuxièmement, les fabricants sortent différentes versions de leur K7 pour une seule et même raison... Et c'est la même que pour le Gruyère, Ou est le meilleur morceau ? Au coeur de la meule......

Troisièmement, il y avait un article la dessus mais je ne me souviens pas du lien ni du site.

Quatr... Pour finir : un rouleau en fabricatin mesure 2 ou 3 mètres de large sur une longueur de plusieurs centaines de mêtres. Donc pour les versions pas cheres, ils prennent les bords de chaque côté, puis les versions premium, le milieu du rouleau.

Alors effectivement, tu as du numérique, mais après tu peux avoir des bors pas très finis, ni une épaisseur de bande équivalente.

3. vanquish

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Et donc ça change quoi concrètement ?
    La bande sera plus solide (résistante) dans le temps ?
    Le taux d'erreur moins faible ?

4. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors euh... pour faire court ...
    Si tu as du bol et que tu tombes sur un morceau de bande normale, la K7 à bas prix sera équivalente au morceau de premier choix....

5. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    résistance des cassettes

J'ai une expérience intéressante avec des cassettes JVC bas de gamme. Pour mettre au point mon logiciel CassetteDV, je me suis fait une cassette de test avec une cassette DV JVC la moins chère possible (achetée dans un lot de 10 cassettes à très bas prix). Pour faire ces tests j'ai rembobiné et joué au moins 500 fois en quelques jours (eh oui je suis un programmeur expérimental!) les 3 premières minutes de cette cassette.

La cassette n'a pas donné le moindre signe de faiblesse ou de rupture, et est restée parfaite sur le plan mécanique. En revanche, elle a fini par souffrir d'une sorte d'usure de la couche magnétique qui a totalement encrassé les têtes vidéo de mon camescope. J'ai du passer une cassette de nettoyage pour avoir de nouveau l'image vidéo. J'ai alors essayé de lire la même cassette dans un autre camescope quasiment tout neuf et tout propre: en UN SEUL PASSAGE ma cassette de test a aussi encrassé le second camescope, problème réglé avec la cassette de nettoyage.

Cela montre au moins dans ce cas, que la fragilité n'est pas forcément dans la résistance mécanique de la bande, mais parfois davantage dans la tenue de la couche magnétique.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vouais, problème débattu et redébattu sur le Repaire … Certes la partie de la nappe où sont découpées les bandes a une (petite) importance mais, ce à quoi il faut être attentif c'est de ne pas changer de fabrication pour le prétexte de quelques euros : ce qui diffère c'est plus le lubrifiant qu'autre chose et les dépots des uns, "solides", peuvent être délayés par les autres, "liquides", et encrasser les têtes.
    Une autre remarque :
    "Premium" chez Sony n'est pas le "luxe" mais la qualité "courante" … ce qui n'empèche que c'est celles que j'utilise … en DV, DVCam et HDV…
    Mais, je ne suis qu'un amateur.

7. vanquish

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok et quelles cassettes recommander hormis celles ci ?

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +775 / 2,663 / -55
    L'inconstance n'est jamais récompensé ... !!!

Panasonic ..attention lubrifiant sec ...à ne pas mélanger avec des Sony ( humide ) .

Comme le précise guy-jacques si tu as opté pour de l'humide* tu restes, si en sec au départ.. "pas bouger !!!" ..

Autre remarque.. ( très ) importante .. vu le prix ridiculement bas des k7 dv ..éviter de faire joujoue comme paul glagla ( lui c'était pour les besoins de ...la cause ...)

Utiliser une K7 au maximum un dizaine** de fois c'est prudent ( de plus réenregistrer sur une K7 déjà utilisé "n" fois ..pas top )
    ( Vu certaines K7 de magnétoscope usées jusqu'à la corde .. et des utilisateurs "étonnés" par leur magnétoscope qui marchait mal.."on va devoir le changer" ( vécu ))

( Pour avoir réparé des K7 dv de marques différentes ...il faut bien avouer que les Sony sont les mieux fabriquées au plan mécaniques ..il existe même des pièces de sécurité qui ne sont pas présentes dans les autres marques ( double flasque par exemple )

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : * "j'aime" pas les humides je n'utilise que les autres , ** je n'enregistre qu'au maximum 4 fois pas K7 ....le plus vieux de mes camescopes ( triccd 8 ans) fonctionne toujours à merveille ) et quand je fait une archive d'un montage c'est toujours sur une K7 neuve .. (jamais enregistrée)

Ceux qui ont pratiqué les bandes audio .. savent comment le passage une seule fois d'une bande "polluée" peut dégrader les performances d'un magnétophone..

9. vanquish

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je crois que je ne suis pas du tout assez expert pour pousser le raisonnement jusque là. Je vais me contenter de mes 3 k7 sony et j'achèterai une cassette de nettoyage au besoin.

Désolé, je comprend vos raisonnements (j'ai les même en photo, quoique...) mais moi mon camescope "point and shoot" c'est vraiment pas pour une utilisation experte.
    J'ai déjà enregistré, écrasé et réenregistré juste pour faire mumuse au moins 4 fois et je je n'ai pas envie de jetter la cassette ni le camescope d'ailleurs.

J'ai un camescope Canon argentique qui a plus de 10 ans et sur lequel j'ai toujours utilisé des cassettes normales, archi utilisées jusque la corde et jamais je n'ai eu de problème. Idem pour le numérique de mon père.

Je demandais juste ça par ce que je ne comprenais pas qu'il y ait de grosses différences de prix.

Merci pour les explications en tout cas.

PS : si dans 8 ans j'ai encore ce camescope c'est que j'aurais vraiment foiré quelque chose !
    C'est un simple petit Sony HC42...

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    vanquish, j'ai aussi, dans un placard une caméra argentique Canon, mais la cassette de film argentique qu'on y place ou plaçait, c'est
    La recommandation de bcauchy, est à méditer selon, au moins, deux voies :
    1 - lorsque tu filmeras la séquence "du siècle", ça se produit chaque semaine pour certains, quand tu t'aperçois que c'est sur une cassette qui juste à ce moment là, sans prévenir, te lâche, tu te traiteras de quoi ?
    2 - quand la cassette ravagée ne valant plus un kopeck se coincera dans ton camescope, combien te coûtera l'intervention en SAV : le prix d'un K7 neuve ?

Pense sérieusement que les "m…" n'arrivent pas qu' aux autres et à l' axiome : "une m... n'arrive jamais seule !"

Celà dit, un HC42 est un bon camescope DV, le tout est de bien l'utiliser et, il doit pouvoir durer 8 ans : j'ai un Sony PC100 qui a - déja - un peu plus et qui fait très bien son boulot, mais, pas beaucoup plus, comme moi !

NB: je suis et ne suis qu'un amateur !

11. Rouet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte depuis 8 ans sur un VCR Sony DHR1000, en utilisant des K7 Sony Premium ou excellence, maintenant "special HDV". 2 de ces K7 sont "travail" : cela veut dire que depuis 8 ans, elles doivent avoir au moins 3 ou 4000 heures de travail, plusieurs milliers d'effacages et enregistrements... elles sont toujours aussi bonnes! J'ai nettoyé les têtes du VCR 2 fois en 8 ans... à titre préventif! En HDV, camescope Sony FX1, pour l'image, je ne vois pas de différence selon les trois types de K7, même sur un écran de 5m. de base!
    Quant à l'encrassage... il faut attendre un peu.
    Rouet

12. vanquish

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah voilà un avis raisonné, merci ! Je me disais bien que ces appareils n'étaient pas quasi jetables. je commençais à avoir peur de filmer moi avec tout ça.
    je n'ai rien contre les illuminés tant qu'ils ne partent pas dans l'excessivité exacerbée.

13. vanquish

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : et comment savoir qui dit vrai ?

Je dois retenir quoi ? "Jette tes cassettes et ton camescope toutes 10 pressions sur la touche REC" ou "TU peux les utiliser des milliers d'heures sans aucun souci et nettoyer tous les 36 du mois" ?

Je suis un débutant total qui a un matériel de débutant total, ça m'étonnerais fort que monsieur Sony n'ait pas prévu un truc robuste.

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens, non pas pour convaincre vanquish qui a sa propre opinion et qui, voit des "illuminés" (partout ?)et, qui, par ailleurs, déclare :
    Alors, dans ces conditions …

Rouet, le genre de conseil que tu donnes…
    OK, il repose d'après tes dires, sur une expérience de 2 cassettes que tu n' utilises pas sur une caméra mais "en travail", si elles te lâchent, tu as les rushes sur la cassette de tournage et le master sur sa propre cassette. Mais 4000h, mazette ! Je crois bien plus à l' expérience de paul glagla.
    Et, à mon avis, c'est le conseil d'un "conseilleur" mais pas d' un "payeur".
    D'ailleurs, tu utilises une seule marque de cassettes, mais pas que des "premiers prix" ( les "premiums" pour cette marque), mais encore des "excellence" et pour ta FX1, tu choisis des "spécial HDV" … Et, dis nous, pourquoi ça ?
    Comme tu le dis, et c'est exact, ça ne change rien à la qualité des images enregistrées… Alors, n'est-ce pas aussi "à titre préventif" ?

On appelle ça maintenant le principe de précaution … Tout un chacun qui assume une responsablité l' applique.

15. Pamplemousse

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai entendu dire que la différence principale, à part celles citées ici, c'est la vérification. Ils vérifient systématiquement la qualité des bandes DV de luxe.

J'ai une amie qui a tourné sur un lot de cassettes Premium (donc non vérifié) et qui a eu un trou d'une image au son toutes les 5 secondes environ... Pas terrible. C'est statistiquement très rare, mais ça arrive.

Donc tout est une question de mesure : est-ce que tu perds plus à acheter des cassettes chères ou à risquer de refaire ton tournage? C'est comme prendre une assurance, c'est quitte ou double...

Moi-même j'alterne selon ce que je filme, pour quelque chose d'impossible à refaire je n'oserais pas forcément les DV de base.

Loading...