module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence son stéréo / dual mono ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par asc, 12 Décembre 2013.

  1. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas quelle est la différence entre un son stéréo et un son dual mono. Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre (notamment en diffusion) ?

    En vous remerciant par avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca n'a rien à voir ...
    La stéréo vise à reconstituer un espace sonore, deux micros avec des orientations différentes occupant chacun un canal Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD .... le dual mono, c'est le même son qui occupe les deux canaux
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Salut homero,

    Je vais plus loin, le dual mono, c'est deux sons mono.

    Ils peuvent être identiques, mais ils peuvent aussi être différents style VF/VO.
    En diffusion ou en contribution, la corrélation de phase n'est pas garantie par l'opérateur.


    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    j'y avais pas pensé :sad:
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il est vrai que les liaisons FH, FO ou SAT avec uniquement 2 canaux audio ont disparue des catalogues des opérateurs

    A+
     
  6. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos explications mais je ne comprends toujours pas la différence entre les deux si la piste 1 est différente de la piste 2 en dual mono...

    Je prends un exemple, pour une interview avec une perche, le son enregistré par la caméra est par exemple la perche sur la piste 1 et le micro de la caméra sur la piste 2.
    Du coup, comment savoir si c'est de la stéréo ou du dual mono ?
    En effet, c'est de la stéréo car ce sont "deux micros avec des orientations différentes occupant chacun un canal", mais c'est aussi du dual mono puisque "c'est le même son qui occupe les deux canaux"...

    Il y a une faille dans mon raisonnement, mais où ? Merci d'avance.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas le "même son" même si le contenu de l'interview est identique mot pour mot , ce sont des enregistrements différents d'une même source sur des canaux séparés, et ce n'est pas de la stéréo car pour obtenir de la stéréo, il faut appliquer des configurations de micros comme celles indiquées dans le lien donné plus bas, ce qui ne peut être le cas avec une perche et un micro sur caméra ... il n'y a pas un espace créé ... par exemple le sentiment de déplacement latéral d'un personnage qui évolue en parlant que l'on obtient en stéréo n'existera pas en dual-mono.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je pense que tu n'as pas suivi le lien donné par homero.

    Dans cette exemple, tu as deux sons différents, ce n'est pas de la stéréo.

    Pour avoir de la stéréo, il faut que les micros captent la même scène.

    Analogie avec la vision :

    Tu vois le relief parce que tu as deux yeux qui voient la même chose légèrement décalée. (stéréoscopie)
    si par un jeux de miroirs, l'oeil gauche voit une scène de neige, et l'oeil droit une scène bord de mer, tu verras deux images plates et différentes (double mono)

    A+

    Grillé par homero ( j'ai sorti le chat ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le seul interet du double mono c'est lorsque tu veux pas t'embeter au montage , et que tu ne veux qu' un seul son sur les 2 pistes d' une camera stereo. justement pour une interviews par exemple. sur les pana on rentre le mic mono sur la piste 2 et il s'enregistre sur les 1 et 2 a la fois.
    tu peux avoir des problèmes d'echo par la suite, les deux pistes lues simultanéments et pas super calées. la reponse a ça, c'est le micro m/s
    qui lui est stereo et qui crée un espace sonore tout en ciblant le son de l'itw.
    moi, je m'en passe plus !
     
  10. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis vraiment désolé mais je ne comprends toujours pas la différence entre stéréo et dual mono.

    Je n'ai pas lu tout le document de homero car beaucoup de points abordés ne répondent pas à ma question, mais je n'ai pas trouvé pour autant d'éléments qui permettent de m'éclaircir.

    Par exemple, je ne comprends déjà pas cette phrase : "La stéréophonie requiert deux canaux : 2 d'enregistrement et 2 de diffusion."
    Donc il faut deux canaux ou quatre ?
    Si on a un son stéréo mais qu'on dispose mal les enceintes, la stéréo ne fonctionne pas ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Donc il faut deux canaux ou quatre ? "

    Je pense que vous ne faites pas beaucoup d'effort pour comprendre :
    En stéréo : en enregistre avec 2 micros diposés symétriquement, de part et d'autre de la source sonore,
    Puis pour reproduire cet enregistrement, on dispose 2 enceintes de façon symétrique , de part et d'autre de l'auditeur.
    Ainsi on reproduit à la diffusion le même espace sonore qu'a l'enregistrement.

    En dual mono, on peut avoir 2 sources complètement différentes :
    une guitare, et un chanteur.
    La reproduction ne recréera pas automatiquement le même environnement sonore que celui de l'enregistrement.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Peu-être que la réponse se trouve dans le non lu !

    Stéréo : 2 micros, 2 canaux/pistes en enregistrement, 2 haut parleurs en lecture, 2 oreilles.
    Dual mono : 1 ou 2 micros, 2 canaux/pistes en enregistrement, 1 ou X haut parleur, 1 oreille (ou 2, on n'est pas forcé de se couper 1 oreille pour écouter de la double mono ):D

    L'effet stéréo ne sera pas rendu.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je pense avoir compris, donc la stéréo est obtenue avec deux micros identiques disposés symétriquement selon les schémas du document, sinon on obtient du mono.

    J'en reviens à la diffusion, pourquoi on trouve des programmes pour la TV en dual mono alors qu'il est plus logique d'avoir de la stéréo (pour faire plus réaliste) ? Le dual mono est-il mieux pour les interviews ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    T'as un exemple sous la main ?

    A+
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Wouah!!!

    Je te conseille de prendre un preneur de son, tu éviteras la boite d'aspirine.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous