module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence qualité DV en acquisition directe

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jihel, 1 Août 2004.

Tags:
  1. Jihel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

De retour de congés, je vois tristement qu'aucune réponse ne m'a été apportée sur mon post précédent, ce qui me désole.
    Je mets ça sur le compte des vacances, tout le monde est plus préoccupé par ses congés et cela se conçoit aisément.
    Donc je vais user de patience pour ce qui est de profiter de vos expériences dans ce domaine et en rajouter une petite couche, dans l'espoir que vous voudrez bien m'apporter quelque lumière sur ces sujets.
    J'ai donc branché mon TRV240 directement sur le pc portable et me suis rendu compte de la grande différence de qualité d'image entre la vue sur l'écran lcd du scope et l'image en cours d'acquisition par le pc.
    Est-ce dû à la qualité de l'objectif du Sony ?
    Y a-t-il moyen d'y remédier par adjonction d'un filtre sur l'objectif qui raviverait les couleurs et la luminosité ?
    Je ne sais si mes questions seront suffisamment précises, mais n'hésitez pas à me le faire savoir au cas où j'oublierais des précisions.
    D'avance encore, un grand merci à ceux qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps, et bonnes vacances à tous.
    Cordialement
    Jihel

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un TRV240, c'est un bon caméscope. Pas de problème particulier de couleur.

Il ne faut pas tirer de conclusions à la vue de ce que tu as sur ton PC car ton écran est peut-être pas réglé du tout pour afficher de la video. Donc comparer le viseur du TRV240 et ton écran de PC, ça ne sert à rien.....

Seul compte ce que tu verras quand tu exportes du caméscope vers un moniteur TV en relecture de ta bande.

Ceci étant, ce qui est capturé est capturé. Le PC reçoit exactement ce qui est sur la bande, et rien de plus, rien de moins. Ce qui permet de faire du montage non destructif et de reexporter vers le DV.

Si tu dois apporter des corrections, elle ne doivent être faites qu'en connaissance de cause, avec un moniteur de controle, et surtout pas au vu de l'écran de ton PC pendant la prise de vue....

Pendant la prise de vue, tu dois soigner les réglages du caméscope.

3. Jihel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux pour vos commentaires, j'apprécie bcp !
    Ceci dit, pour préciser dvantage la situation, je ne mets pas de K7 dans le camescope et je fais la capture directement sur le pc, ce qui explique ma question concernant une différence de couleur durant l'acquisition.
    Puisque MikeR précise qu'il n'y a pas de problème de couleur avec ce scope, peut-etre alors devrais-je me pencher sur le problème de la balance des blancs. J'ai lu dans le forum que cela était réglé automatiquement dans le TRV, mais qu'on pouvait débrider l'appareil et avoir accès à différents réglages supplémentaires. Merci de me faire part de vos idées à ce sujet, peut etre cela règlerait-il mon problème.
    Encore merci pour votre apport technique et au plaisir
    Cordialement
    Jihel

4. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais commencer par faire le test évoqué par vsb, ce serait le départ pour savoir si oui ou non il y a un problème et donc en cherche la cause.

Ensuite c'est sûr que la balance des blancs a son importance, que la BdB automatique est loin d'être infaillible, et que si ça joue sur quelque chose c'est bien sur la colorimétrie.

Pour la luminosité, difficile de savoir sans voir le théâtre des prises de vues en réél, mais de manière général :
    - l'affichage lcd lui aussi est d'une fiabilité relative (d'ailleurs si la différence est énorme, n'aurais-tu pas surexposé son affichage dans les réglages de la cam ?)
    Sinon, c'est tout simplement le rendu de l'écran de l'ordi qui assombrie (> faire test mentionné ci-dessus)
    Une solution sage serait aussi d'utiliser un moniteur de contôle sur le tournage. C'est pas forcément du luxe.
    - les caméscopes font rarement des prouesses dans les basses lumières. Au delà des variations entre les modèles, c'est tout simplement les conditions d'éclairage de ta scène qui peuvent être problématiques/insuffisantes, auquel cas il n'y a pas grand-chose à faire à part disposer quelques mandarines.

Dans tous les cas ce n'est pas en ajoutant un filtre sur l'objectif que tu gagneras de la luminosité, par contre pour en perdre oui les filtres ça marche :D

Chargement...

Partager cette page