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Différence PL / Photo

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by piratedub, Oct 11, 2012.

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  1. piratedub

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    Chers camarades je me pose une question depuis quelques temps :

    Quel est la différence entre les optiques "PL" et monture Canon / Nikon par exemple sorti de la course de la bague de mise au point et ptet de la bague de diaph ... je parle plus du domaine de la qualité optique, couverture du champ ? distorsion etc ?

    Aura-t-on les même images ?
     
    #1 piratedub, Oct 11, 2012
    Last edited: Oct 12, 2012
  2. piratedub

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    non ? on s'en fout ? c'est déjà traité dans un autre thread ???
     
  3. Guillaume Cottin

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    Salut,

    En fait tu mélanges plusieurs choses qui n'ont rien à voir dans ta question, ce qui démontre que tu n'as pas fait beaucoup de recherches par toi-même. Voilà qui peut expliquer pourquoi on ne te répond pas.

    "PL" (Positive Lock) est une monture créée par Arri qui est devenue le standard des montures d'objectifs cinéma. C'est juste une monture. Le fait que la bague de point soit démultipliée, ou la qualité optique des objectifs n'a rien à voir avec la monture.
    On trouve ainsi des objectifs Nikon modifiés avec une monture PL.

    A++
     
  4. bcauchy

    So

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    Bertrand :o
     
  5. Bérenger Brillante

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    Je pense que sa question est plutôt axé optiques que montures.

    Les optiques PL sont faites pour une couverture Super35, plus petites que celle des 5D et autres 24x36 auxquelles tu fais référence.

    Une couverture plus petite veut dire un angle réduit a meme focale, mais également plus de distorsion sur les grand angulaires. Un 18mm Zeiss GO sera un peu plus déformé qu'un 18mm 24x36, même si une fois placé sur une caméra S35 l'angle de vue et le même.

    Évidemment, après ca dépend de l'époque et de la technologie, mais en général on en est la.

    Il faut donc comparer les optiques PL s35 a des optiques type Tokina, ou Nikon DX.

    Le Tokina 11-16 par exemple est extrêmement large, et couvre plus que le s35, mais moins que le 24x36 (il fait du 5k en gros). Mais malgré sa largeur, il est rectiligne. ce qui n'est pas le cas d'un 14mm Cooke ou Ultraprime. Le 12mm Master Prime est rectiligne également (a 22 000€ heureusement).

    Je précise PL s35 car il existe des optiques comme les Canon K35, les Leica VanDiemen qui ont une couverture 24x36 et sont PL aussi.

    Les optiques PL sont aussi très différents en construction. Ils ont l'avantage et le desavantage d'avoir une design interne des bagues interne plus long (helicoidale pour la plupart), ce qui donne plus de marques de point au choix en macro ou vers l'infini. La ou les optiques 24x36 ont une bague de mise au point de 30°, les optiques PL oscillent entre 120° et 355° mais également ne développe pas de jeu avec le temps.

    Une série d'optique ciné est également beaucoup plus fidèle sur les couleurs d'une unité à l'autre. La ou on peut noter quelque différence de couleur sur des focales similaires, ou a travers une même série. Ca a l'air bénin comme ca mais quand vous devez faire un etallo... c'est chiant.

    Il vaut mieux parler d'optiques ciné ou photo, que d'optiques PL ou -Nikon Canon...-. Car par exemple Duclos Lenses ajoute au 70-200 Nikon une bague PL. Ca n'en fait pas une optique ciné.
    Alors que Century Optics reconstruit un 17-35 Nikon completement, ou Duclos Lenses reconstruit également le 11-16 Tokina en une vrai optique ciné.

    Je précise aussi que si vous voyiez des optiques Nikon avec monture PL ajoutée tout simplement dessus, n'achetez pas, ca ne marche pas, vous serez en macro tout le temps. Par contre, pour de la macro c'est top.
     
    #5 Bérenger Brillante, Oct 17, 2012
    Last edited: Oct 17, 2012
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