module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

différence objectif zeiss photo et cinema

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par goldengrams, 11 Janvier 2014.

Tags:
  1. goldengrams

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me permets de vous poser plusieurs questions que je me pose depuis quelques temps mais que je n'arrive pas a trouver avec mon ami Google. Utilisant actuellement des caméra Sony s35mm, je recherche plusieurs objectif "plein format" pour ce dernier. Je suis extrêmement intéressé par le sony ZEISS SAL-135F18Z.AE mais je ne sais pas si c'est un objectif plein format (es ce une bonne question que je me pose ?) Je sais dorénavant qu'avec Sony les objectif plein format ont la dénomination "FE"...
    De plus je serais "peut être" intéressé par les Zeiss CP2 mais vaut il le cout de mettre 2 fois le prix (en référence uniquement à la qualité d'image) ?
    Et dernière question, j'ai vu que SONY font des objectifs "cinéma" au nom de : SCL-PK... Es ce que c'est des bon produits ? et pour terminer quelqu'un connait bien l'adaptateur LAEA4.AE

Je vous remercie beaucoup par avance des réponses.
    Cordialement

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Si tu as un capteur Super 35mm sur ta caméra (quel modèle d'ailleurs?) Tu peux utiliser des objectifs plein format ou cinéma 35mm.

Le sony ZEISS SAL-135F18Z.AE est un objectif photo 135mm ouverture 1,8, plein format, monture A (Alpha), belle optique, c'est rare d'avoir cette focale avec une ouverture aussi grande. Attention c'est une focale fixe... tu as d'autres objectifs pour compléter la série?

L'adaptateur LAEA4.AE permet de convertir les objectifs monture A vers la monture E utilisée par les caméras sony à objectifs interchangeables FS100/ FS700 et NEX.

Les Zeiss CP.2 sont des ZF recarossés et optimisés pour le cinéma, ce sont optiquement les mêmes objectifs (à part un diaphragme avec plus de lamelles). Leurs montures sont interchangeables ce qui est pratique;

Sony fabrique une série d'objectifs cinéma, les CineAlta primes, 20000€ environ le kit de 6 objectifs.
    Une ancienne version comprend une série de 3 objectifs, 35mm, 50mm et 85mm, ce sont les "SCL-PK3" que tu évoques.

A++

3. goldengrams

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Guillaume, et je vous remercie énormément de votre réponse détaillé et rapide. J'ai actuellement la fs700 et par rapport au boulot il est possible que j'en acheté une deuxième fs700. Pour revenir a votre question j'ai actuellement le banal 50 mm en 1.8, le 35mm en 1.8 et le 18 - 105 en 4 avec zoom motorisé. J'aimerai changer mon 50 par le 55mm de chez Zeiss (pas de prob puisqu'il est en monture E) mais j'avoue que je réfléchis beaucoup a prendre l'adaptateur LAEA4.AE (puisqu'il est compatible pour le plein format) et prendre le 85mm en Zeiss et le 135mm zeiss en monture A ou prendre a ce moment là les objectifs CP.2 en monture E.

Qu'en pensez vous ?

merci beaucoup

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, je repasse au vouvoiement alors :-)

Difficile de vous conseiller car je ne connais pas votre budget et si vous tournez plutôt de la fiction, docu, institutionnel etc...
    Les deux options que vous évoquez sont bien différentes, et notamment dans le cas des CP2 on parle d'objectifs à 4000 euros l'unité.

5. goldengrams

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi, j'avais pas vu qu'on se tutoyait (a force de vouvoyer les clients).
    Pour le budget, "j'ai pas vraiment de limite"(pas non plus 20000€). Pour de la vidéo de "spectacle" et de mariage j'utilise pour l'instant 2 caméscopes JVC HM 750 (que je vais prochainement revendre, marre des pixels morts et rebooter la cam) et la fs700 plus pour des clips et d'ici 2 mois des spots publicitaires.
    Autant être franc et comme tous le monde, si je peux économiser de l'argent et en plus s'il y a pas vraiment de changement de qualité entre un ZEISS CP2 et un ZEISS en monture A (en qualité d'image) autant prendre le moins cher. certes il faudra que j'achète "les dents" pour le follow focus mais bon (vu le prix...)

En tout je te remercie vivement de ton aide !!!

Bien cordialement

6. goldengrams

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision, pour les tournages de clip je vais tourner uniquement en 4K (demande du client pour mettre en avant les télés 4K) mais je ne pense pas qu'il y aura une réel différence entre les CP2 et monture A au niveau image.

N'hésite pas a m'envoyer un petit message privée s'il y a besoin pour ne pas polluer le forum...

:hello:

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les CP2 vont monter à 20000€, tout comme les objectifs ciné Sony. C'est ce qui se fait de moins cher en objos cinéma.

Je déconseille les Zeiss en monture A (ZA) sauf pour la photo, car tu ne pourras les exploiter correctement que sur des appareils Sony et encore (pas de bague d'ouverture manuelle). si ta FS700 a le contrôle de l'ouverture avec l'adaptateur LAEA4, cela peut être intéressant car tu auras accès à des zooms. Mais je pense que tes objectifs dureront plus longtemps que ta FS700, imagine que demain tu achètes une autre marque de caméra ou une Red, il faudrait pouvoir réutiliser les optiques.

Mon conseil donc : une série de Zeiss ZF.2 en monture Nikon (4000 ou 5000€ pour une série de 5 objectifs) et un adaptateur Metabones Nikon vers E-Mount pour les monter sur la FS700. Si ensuite tu veux tourner sur une Canon, tu prends un adaptateur Nikon-Canon ; si tu veux tourner sur une BlackMagic c'est possible aussi, et une Red (avec monture Canon) c'est possible aussi.
    Le luxe serait d'envoyer ces objectifs à Duclos Lenses aux USA pour faire déclicker l'ouverture, placer les engrenages proprement et uniformiser les diamètres avec des bagues. C'est une modification réversible.

Ou sinon, pour bien moins cher, les objectifs ciné Rokinon (14mm, 16mm, 24mm, 35mm, 85mm), environ 500-600€ pièce.

++

8. goldengrams

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

parfait, merci de tes réponses pertinentes et constructives
    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page