module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

différence graveur dvd pc et graveur dvd salon

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par youplaboom10, 28 Novembre 2003.

Tags:
  1. youplaboom10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Voila, je me pose quelques questions concernant les graveurs de dvd.
    J'aimerais comprendre pourquoi, avec un graveur de salon, il est possible de graver minimum 2h30 (en qualité dvd) sur une seule couche, alors que si on prend les fichiers vob d'un film, ils occupent plus des 4.7Go disponibles.
    J'imagine qu'il y a des fichiers inutiles, mais quels sont-ils?

De plus, que pensez-vous des graveurs dvd de pc premiers prix (Emprex et IISonic)?

Merci.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il n'y a pas "une" qualité DVD : plus tu compresses, moindre est la qualité.
    Si tu compresses à mooort, tu peux faire rentrer 10h sur un DVD, mais c'est inregardable (à moins d'avoir un plan fixe de 10h).

Par ailleurs, en disant "minimum 2h30", tu es optimiste. Pour une bonne qualité, c'est plutôt "maximum 2h".

Sur les DVD commerciaux, la qualité est primordiale : un éditeur ne peut pas se permettre de vendre un film 20, 30 voire 40 euros, avec des scènes ou l'image comporte des macroblocks visibles. Donc les éditeurs ne s'embètent pas : si le film est relativement long (disons plus qu'1h30), ils utilisent un double couche (surcoût faible par rapport au prix final).

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a aucun fichier inutile, c'est seulement le taux de compression qui change.

4. youplaboom10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour vos éléments de réponse.

Mais alors, à ce moment, si je veux créer un dvd moi-même à partir d'un film existant, je dois le compresser en quel format?
    Ca m'a l'air difficile à créer. Je vais aller faire un tour dans les tutoriaux du repaire pour comprendre.
    Et que pensez-vous des graveurs que j'ai cité dans mon premier message? Vaut-il mieux le IISonic avec 8Mo de mémoire tampon, ou 2Mo suffisent?

Merci.

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Tu compresses toujours en MPEG-2, comme le film d'origine. Mais tu compresses plus fort, donc avec une qualité moindre.
    Par ailleurs, la chute de qualité proviendra au final de :
    - la compression plus forte,
    - le fait d'avoir comprimé deux fois (c'est moins bien que de compresser fortement une seule fois)
    - la qualité de l'encodeur, qui ne vaut jamais du matériel professionel.

Je rappelle, à tout hasard, qu'on ne peut dupliquer un film commercial que si l'on a acheté l'original... et c'est peut-être l'une des raison pour laquelle les DVDs du commerce sont doubles couches : c'est plus difficile (et surtout plus long) à copier...

6. youplaboom10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
    En ce qui me concerne, je souhaite graver sur dvd des films que j'ai en vidéo, ou bien des films que j'ai en dvd mais que je souhaite regrouper sur un seul. J'ai aussi quelques films de famille à graver.

Sinon, est-il plus judicieux de faire du MPEG-2 (DVD) ou du MPEG-4 (DIVX), car ce dernier semble très performant maintenant?

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le MPEG-4 et le DivX ne sont quasiment lu par aucune platine de salon, à de rares exceptions. Cela changera peut-être, mais pour le moment c'est comme ça.
    Le MPEG-4 est effectivemet plus performant que le MPEG-2, et il est beaucoup plus récent. Mais les constructeurs ne peuvent se permettre de changer de "standard" tous les cinq ans. Tu imagines te ramener à la Fnac ou chez Darty avec le lecteur dernier cri acheté pour noël, en demandant au vendeur "pourquoi y veut pas lire mes DVDs?"
    "Ah mais monsieur, vos DVDs ont cinq ans, ils sont trops vieux. rachetez toute votre vidéothèque..."
    Donc, oui l'algorithme MPEG-2 est dépassé. Mais le DVD en tant que support est aussi en passe de l'être face au blu-ray disc...
    Un support "standard", c'est 25-30 ans.
    Le DVD, c'est grosso modo 1995. Remplacement en 2020 (si tant est que tout ne passe par réseau à cette date).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page