module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Difference final cut express et finalc cut pro 2

Discussion in 'Archives moteurs' started by bastboss2005, Jul 12, 2007.

Tags:
  1. bastboss2005

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Est ce que quelqu'un peux me donner les differences entre final cut expresse HD 3.5 et final cut pro 2 ? Parce que j ai fait quelques recherches mais sans succes.Je me disais qu'il avait peut etre un peu plus de format d importations...

merci

bastboss2005

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon d' abord une petite rectification de dénomination :
    Ce n'est pas Final Cut Pro qui est en version 2 mais Final Cut Studio … ce F. Cut Studio contient Final Cut Pro v.6… non vendu indépendamment du "package".
    La première différence est celle du prix [hors majoration d'une version antérieure et non "éducation"], à l' €uro près :
    - 1300€ pour le package Final Cut Studio 2,
    - 300 € pour Final Cut Express HD v 3.5.

En fait FCExpress HD est aussi un "package" qui comprend Sountrack v1.5 et LiveType 2.
    FCExpress HD ne traite que les formats DV et HDV, ceux-ci uniquement via le codec AIC … qui vaut … ce qu'il vaut. Un montage ne peut "digérer" sans calculs supplémentaire que les rushes d'un seul format et ne "mélange" pas "PAL et "NTSC"…

Final Cut Studio 2 est un package qui comprend LiveType 2, Soundtrack Pro v2, DVD Studio Pro, Color, Compressor 3, Motion 3 et évidemment Final Cut Pro v6.
    FinalCut Pro v6 ne se contente pas de traiter le DV et le HDV, celui-ci en "natif", il peut traiter la plupart des formats vidéos professionnels, y compris non compressés, et une majoration le rend capable du AVCHD… Ces différents formats peuvent être mixés sur la TimeLine sans renécessiter de calculs que ce soit en "Pal" ou en "NTSC" et un nouveau codec "généraliste" ( ProRes 422) est disponible pour le travail des formats compressés les libérant des GOP … En outre, la capture et le traitement de vidéos capturées par des cartes spécifiques ( AJA, Blackmagic, …) est possible …

Il existe donc une différence d' "un peu plus (que) quelques formats vidéo" entre FC Pro et FC E.
    Mais pour quiconque ne monte que du DV ou n'est pas trop exigeant sur la post-production du HDV, Final Cut Express HD 3.5 est un logiciel qui offre déja beaucoup de possibilités en montage et produit de bons résultats - excellents même en DV !

3. bastboss2005

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok super merci pour la reponse rapide !! je comprend un peu mieux maintenant, par contre moi je suis un peu decu pour l importation ou alors je n ai pas tout compris, j ai plein de format de video importé avec edius sur PC, et je n 'arrive pas a les importer..

merci

bastboss2005

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je crois que tu n'as toujours pas bien compris :)
    Déçu par quoi ?
    Qu'as-tu exactement Express ou Studio 2 ?
    Un Mac ou un Pécé ?

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains qu'une nouvelle rectification de "vocabulaire" soit nécessaire.

Il s'agit, je pense des significations données à "importer".

D'abord, d'après bastboss2005, des vidéos - de quel format, DV, Hdv, autre ? ont été "importées par Edius". Il s'agit vraisemblablement dans cette expression de capture depuis un camescope ( lequel ?) vers un PC sous Windows. [au passage, quelle est l' extension donnée au nom de ces fichiers de capture … .avi ?]

Ensuite, ces fichiers ainsi obtenus, bastboss2005 n' arrive pas à les importer.
    L' import consiste à indiquer à un logiciel de montage le (ou les) fichier(s), dont ceux de vidéo avec lesquels on va travailler… Ces fichiers doivent déjà se trouver sur l' ordinateur soit parce qu'ils y ont été capturés [si c'est par le même logiciel dans le même projet, ils sont déjà "importés"], soit parce que d'un ordinateur à un autre, il ont été transférés.
    Quels sont ces fichiers [ quel format vidéo et extension] ?
    Y a-t'il eu transfert d'un PC vers un Mac ?
    Et, si oui, quel logiciel FC Express Hd ou - un autre ( probablement pas FC Pro 6 ) n' arrive pas à les importer ?

Je pense que les réponses à ces questions nous aideront ( vsd ou moi) pour apporter une aide.

6. bastboss2005

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

désolé pour mon anque de clarté, je vais faire mieux.

J ai fais plusieurs acquisition a partir d un pc et de EDIUS 4, du dv, et du HDV. Aujourd'hui j ai fais l acquisition d'un mac ( tres content d ailleurs ) et je veux me mettre sur final cut 2 et je debute...Et la je m apercois que je n arrive pas a reprendre mes rushs de pc...

voila, j espere avoir ete plus clair.

merci

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, les choses deviennent plus claires… l'important est d' arriver à se comprendre …
    Bon, par un moyen quelconque, les fichiers capturés par Edius sur le PC peuvent être transférés sur un Mac, celà ne devrait pas poser problème.

Mais,si, ensuite l' import dans un Final Cut (Pro ou Express) de fichiers AVI contenant du DV ne devrait pas poser de problème insoluble, il n'en va pas de même du HDV.

Il y aura même une différence entre la capacité d'import de FCP et de FCExpress.

FC Express ne connait le HDV que via le codec AIC [ spécifique Apple ], je n'ai jamais réussi à lui faire importer autre chose en HD !

Outre cette restriction, il y en a une autre provenant des fichiers constitués par Edius.
    Si c'est sous le Codec "Canopus HQ", ça ne passera ni dans FCP, ni dans FCE…
    Si c'est du HDV "natif", le suffixe attribués aux fichiers est .m2t, F.C. Pro [même v6] les snobbe. Ils doivent préalablement être convertis dans un format accepté par FCP, celà avec un logiciel tiers comme MPEG Streamclip, heureusement disponible gratos sur le web sur le site squarred5. Une autre "combine" est possible, si je m'en souviens bien :
    il me semble qu' iMovie HD importe le m2t !
    On pourrait alors en profiter pour encoder le m2t natif en AIC … et ainsi le traiter sous FinalCut Pro… mais aussi Express !
    D'autres, vsd en particulier, ont peut être plus d' expérience de ces manœuvres.

8. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu as mis le doigt dessus guy-jacques :) , il doit sagir du "codec canopus HQ" Edius est assez "spécifique" !
    bastboss2005 si tu en as l'opportunité , l'idéal serait de refaire l'acquisition de tes rushes...
    J'ignore ta version , mais fnal cut ou express , t'en sera reconnaissant ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous