module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence entrée analogique/convertisseur ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par flyingplanet, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. flyingplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite acheter un camescope DV d'entrée de gamme pour y brancher une mini-caméra (type caméra stylo). L'objectif est de faire des images embarquées en parapente.
    C'est caméra stylo se branchent les entrées analogiques des camescope (cinch jaune, via le cordon fourni avec le camescope si nécessiare).

Le Canon MV800 est équipée dixit la doc d'une entrée analogique, donc à priori ça devrait le faire... mais pas d'un convertisseur analogique/numérique. Humm...

Quel différence entre entrée analogique et convertisseur analogique ? A quoi sert une entrée analogique si le camescope ne sait pas enregistrer les données passant par l'entrée analogique ?

Merci pour vos éclaircissement ! :rolleyes:

Gaël
    (J'y connais pas grand chose en vidéo...)

2. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un convertisseur analogique, si je ne m'abuse convertit un signal numérique en un signal analogique.

Exemple : Le RAMDAC des cartes graphiques : Random Access Memory Digital Analogic Converter. Ce dispositif permet de convertir le signal numérique de ta carte graphique en un signal analogique pour ton écran à tube cathodique.

Une entrée analogique concerne la CONNECTIQUE : il s'agit d'une prise qui te permet de brancher un câble de type analogique.

Prend garde de ne pas confondre ENTREE et SORTIE ; chercher à brancher un périphérique en ENTREE sur une prise SORTIE peut endommager tes engins... Et sur les caméras d'entrée de gamme, les prises jaunes sont souvent des sorties, qui te permettent de visionner tes K7 sur une télé si tu ne disposes pas de câble SVHS...

3. flyingplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, non, je ne confonds pas les 2 bien sûr.
    Je prends la brochure Canon:

Entrée analogique: Oui
    Convertisseur analogique/numérique: Non
    D'où ma question, si il n'y a pas conversion du signal analogique en entrée vers du numérique, quel est l'intéret d'avoir une prise analogique ? :perplexe:

4. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les liens suivants, rubrique connexions :

http://www.ciao.fr/Canon_MV_800__720693/TabId/4#Connexions

http://www.shopping.aol.fr/xPF-Camescopes_Canon_Canon_MV800_Digital_Camcorder

En aucun cas, ils ne parlent d'ENTREES analogiques...

Le deuxième lien parle des entrée suivantes :

Interfaces d'entrée FireWire / DV / iLink (iLInk = IEEE1394)

...

Je ne peux pas t'aider mieux que cela.

Pour savoir si un signal numérique qui passe par un câble analogique doit être reconverti en numérique sur la caméra, il faut éplucher le forum et le net ; j'ai déjà commencé, mais difficile à trouver !

5. flyingplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est justement ce que je ne comprends pas:
    Sur nomatica, il y a une brochure émanant de Canon apparemment (http://www.nomatica.fr//video/mv830.pdf) et qui marque ce que je t'ai dit plus haut...
    Je vais essayer d'appeller Nomatica, ils auront peut-être une réponse...

6. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai consulté le lien ; pour moi, il y a erreur de rédaction (ou de mise en page) : "l'entrée" analogique en question est bien dans la rubrique des "sorties"...

Peut-être que par "entrée", il faut comprendre "prise"...

7. flyingplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait j'ai eu Canon (La hotline de Nomatica m'a renvoyé chez eux, j'ai rarement vu aussi mauvais dans l'accueil :) ):
    Ils n'ont pas su m'éclairer.
    L'explication que j'ai eu étant qu'il y avait une prise d'entrée analogique, mais qu'on ne pouvait pas enregistrer, arfff... quand j'ai demandé à quoi ça pouvait servir, ils n'ont pas su me dire... j'ai laissé tombé...

Le fait que ce soit dans la partie "sortie" de la fiche technique ne veut pas dire grand chose AMHA puisque les entrées DV sont dans cette section aussi.

Bon tant pis, je raye ce modèle de ma liste...

Si quelqu'un connait un camescope compact avec entrée vidéo analogique (qui permet d'enregistrer), pas cher...

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    flyingplanet, à cause d'une stupide taxe protectionniste européenne, un caméscope numérique peut se voir interdire toute possibilité d'enregistrer des images qui ne proviennent pas de la caméra intégrée; c'est le cas de la plupart des caméscopes d'entrée de gamme qui ne sont dotés que d'une ou deux sorties analogiques et d'une sortie numérique (DV Out). Ils ne sont pas assujettis à la taxe européenne sur les magnétoscopes et ils ne te seront d'aucune utilité.

D'autres caméscopes qui, eux, sont assujettis à la taxe sur les magnétoscopes, sont dotés d'une entrée numérique (DV In) mais sans entrées analogiques. Ils ne permettent donc pas de brancher une source analogique extérieure. Ils ne te conviennent donc pas. (Sony DCR-HC22E par exemple)

Enfin, il y a des caméscopes plus complets qui, en plus du numérique, permettent d'enregistrer des signaux analogiques provenant de sources Pal, en composite ou en Y/C. Ces caméscopes conviennent bien à ton usage pour y brancher une caméra supplémentaire, telle une caméra stylo. Il est possible alors d'enregistrer sur le caméscope les images provenant de cette source analogique. Le caméscope effectue en temps réel la conversion des images analogiques en données numériques. (Sony DCR-HC32 par exemple)

Certain de ces caméscopes offrent une possibilité supplémentaire en autorisant la conversion analogique vers numérique sans avoir besoin d'enregistrer les images sur la cassette du caméscope. On appelle cette facilité le "pass through" et ça permet d'obtenir un signal DV directement sur la sortie DV à partir d'une source analogique Pal, sans avoir à enregistrer le signal sur le caméscope.
    Ce signal est directement utilisable par un ordinateur en branchant un câble firewire.
    Ça permet d'éviter l'achat d'une carte ou d'un boîtier d'acquisition et de ne pas user le magnétoscope pendant des travaux de conversion analogique/numérique. Ce n'est pas indispensable pour ce que tu veux faire, mais ce n'est pas plus mal d'avoir un caméscope ainsi équipé. :)

9. willlo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les canon, la faculté d'enregistrer (que ce soit du numérique via DV ou analogique via entrée S-VHS suivant connectique) est donnée par le 'i' (comme Input) en fin de référence.
    Par exemple, le MVX40 n'a pas la fonction enregistreur, mais le MVX45i le permet.
    Pour autant que je sache, c'est essentiellement du a une taxe française (européenne ?) qui rend plus cher les fonctions d'enregistrement. D'où ces versions.

Will

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page