module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

différence entre rendu en cours de travail et rendu final

Discussion in 'Archives moteurs' started by keaton, Jan 10, 2003.

Tags:
  1. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Je voudrai savoir si quelqu'un a une idée pour évaluer la différence de rendu entre le travail en cours (ce qui fait la force de VV3 cad les effets en temps réel) et le rendu final.
    je m'explique: lorsque je travaille sur le montage avec mes effets, j'obtiens un résultat qui me satisfait.
    après les X heures de render as (en moyenne 2h par minute)
    j'obtiens une image beaucoup plus piquée, brillante et par exemple les sur impressions sont plus fortes. (ce qui n'est pas Mal, mais différent et c'est en cela que cela me dérange)

dois je travailler en me fondant sur l'expérience car chaque ordi (dont dépend la carte vidéo, la puissance) est foncièrement différent comme tous les moniteur vidéo sont différents
    ou existe t il une régle, un étalon, un rapport entre les pixels et autres je ne sais qui ferai que je pourrai m'adapter (une charte ou autres)
    car autant pour les couleurs on peut utiliser une mire, pour le reste?????

Bien à vous.

2. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Keaton,

Personnellement, je bosse toujours en pré-visualisant sur moniteur externe et en effectuant des pré-rendus (de courte durée si il y a beaucoup d’effets) pour ne pas avoir de mauvaises surprises au rendu final.

En bossant uniquement sur l’écran du PC, je crains qu’il n’y ait pas vraiment de solution...

A+
    Gilles

3. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilles de ta réponse, mais sans doute ai je oublié de te dire que moi aussi je bosse avec un moniteur externe (une vieille télé).
    Et même sur l'écran du caméscope la différence (normale je pense) subsiste.

Peut être que cela vient de ma configuration un peu lente (PIII, 833 mhz, 2cpu), de la qualité pas extra de la télé?

Il y a une espece de dissolution, une pâte sympathique que j'aime bien, alors que le rendu final est plus sec, net, tranchant.

Va savoir...

4. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

5. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, je ne parle pas de la fonction « Render to New Track ».
    Je parle de la fontion « Selectively Prerender Video » (sélection sur la TL, puis Shift+M).
    En procédant de la sorte, VV3 fait un rendu en PAL-DV que tu visionne sur ton moniteur. Le résultat est obligé d’être identique au rendu final. En tout cas, si dans ton cas il ne l’est pas, c’est à rien n’y comprendre...

A+
    Gilles

6. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben dis donc
    voilà qui m'ouvre de nouvelles perspectives...
    M'en vais m'occuper de ça ce week end et je te tiens au courant.
    merci
    salut

K E A T O N

7. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilles

C'est marrant depuis que V4 est arrivé plus personne ne moufte. ça me fait penser à l'arrivée du plat de pâtes.
    Bref (alors que le forume de sofo n'arrête pas)

Je me suis rendu compte d'un truc idiot que tout le monde doit connaitre:
    en déplaçant la fenêtre de visualisation, étant branché en moniteur externe, la qualité change car quand la fenêtre est petite le préview est petit (1/4 de l'image donc mauvais) et quand la fenêtre est plus grande (préview moitié, alors la qualité se rapproche de la qualité finale.

Quand tu fais "display at projetc size", la qualtié est parfaite quelque soit la taille de ta fenêtre vidéo preview, mais la lecture est saccadée.
    Voilà pourqui je voyais une telle différence! L'image que je voyais est de fois moins bonne, elle était plus "blurée", consistance plus granuleuse, alors que mon rendu final était très "net".

C'est dans la notice, me disait mon papa.
    il avait raison...

bon week.
    K E A T O N

8. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Quelqu'un (parexemple Gilles) aurait il une idée sur ce que je viens de découvrir (just call me galilée)
    La fenêtre de préview pour avoir une bonne qualité me prend au moins 20% de l'écran. Surtout en hauteur, la timeline devenant compliquée à gérer. (agrandir/réduire/agrandir)
    à part voler mes grands parents et revendre le home cinéma, pour m'acheter un 21 pouces y aurait il une autre solution pour avoir plus de place sur l'écran? (tout en gardant la résolution de la préview)

merci à vous (et à Gilles)

K E A T O N

9. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j’ai un peu perdu le fil de la conversation moi.
    On récapitule :

1/ Preview sur moniteur externe.
    -Shift + ‘M’ pour faire un pré-rendu. Dans ce cas la qualité est identique à un « Render As ».
    -Sans faire de pré-rendu, la qualité varie de « Draft »(brouillon) à « Best » Quality (à régler dans la fenêtre preview). Dans ce cas, et sauf erreur de ma part, la taille de la fenêtre preview n’a aucune influence sur la qualité du preview.

2/ Preview sur écran du PC.
    -Je crois que la première chose à admettre , c’est qu’il n’est pas possible d’avoir un rendu identique à une TV et que, avant d’effectuer un rendu final, il est primordiale de faire des essais sur une TV pour éviter les mauvaises surprises.
    -Faire un pré-rendu améliore bien sûr la qualité
    -La qualité du préview varie également de « Draft » à « Best » Quality.
    -Bien sûr, plus la fenêtre est de grande taille, plus on a de détails. Mais c’est aussi au détriment du nombre d’images affichées par seconde.

Si la fenêtre preview te prend trop de place sur l’écran, je ne vois pas 36 solutions :
    - Bosser avec un écran plus grand
    - Bosser avec plusieurs écrans si tu as une carte graphique adéquate.
    - Ajuster en conséquence la hauteur de tes pistes (Ctrl+Shift+Curseur H/B)
    - Utiliser constamment un moniteur externe (c’est ce que je fais).

Peut-être que d’autres personnes peuvent nous faire part de leur expérience sur le sujet ?

A+
    Gilles

10. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le savais...
    Je savais que Gilles, tu étais un encyclopédiste...

Mais, but, aber, pero
    J'utilise aussi un moniteur externe branché sur la caméra via le firewire, et la qualité de ce que je vois dépend de la taille du préview sur mon écran d'ordi.
    Ce qui est déjà xénial.
    Mais existe t il une astuce pour conserver la taille du préview (inscrite en rouge dans la fenêtre vidéo préview) quand on veut réduire la taille de ladite sans perdre de la qualité ?
    Est ce grave docteur?

MERCI GRACIAS DANKE SEHR THANK YOU SPACIBA GRAZIE 654654

K E A T O N

11. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clic droit sur la fenêtre preview > Display at project size
    et tu devrais avoir la même qualité que le "render as".

A+
    Gilles

12. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument
    c'est une solution
    sauf que la lecture était très hachée, peu fluide,
    alors que quand je n'utilise pas cette méthode (display at project size), la lecture est plus fluide.
    Du coup grâce à tes conseils et au forum,
    j'ai
    1 fait des selectives prérendered
    2 décroché la fenetre de vidéo préview,
    3 et j'ai, sans display, mis cette fenêtre à la taille me donnant un vidéo préview correct (cad 360x288x32)

4 puis j'ai collé cette fenêtre à l'extreme droite (sic!)
    elle ne me cache que les ascenceurs de la time line.

voilà
    qu'en pensez vous?
    Bonne soirée
    K E A T O N

13. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben... je ne comprends pas vraiment pourquoi tu te prends la tête avec la taille de la fenêtre preview si tu fais des pré-rendu et que tu bosses avec un moniteur externe. Vu que comme je l’ai déjà expliqué, faire un pré-rendu revient à faire un « Render As » d'une petite portion de la Time Line.
    Mais peut-être ai je mal compris ?

A+
    Gilles

14. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as parfaitement compris que je me prennais la tête.

comme les prérendus prennent du temps tout de même sur mes projets (très effets effets), j'ai besoin de travailler en partie en temps réel pour essayer tel truc ou tel super effet chromakey + color blur blender truc super méga chouette
    or comme je te le disai au début de ce long post, la qualité molle (qui venait du manque de définition, et qui par certains aspects me plaisait) je ne la retrouvai pas au rendu final car, 1 je ne faisais pas assez de prérendu (ce que j'ai appris à faire grace à toi) 2 parce que la définition de ce qui m'arrivai dans le poste n'était pas bonne (à cause du fait que je n'utilisai pas le display machin truc) et que ma fenêtre vidéo préview était réduite pour avoir de la place sur mon 15 pouces philips (qui fait le café aussi).
    mais tout semble rentrer dans l'ordre, au programme achat (après vol à la roulotte) d'un écran digne de ce nom, updating vers vv4 (ça va couter de l'argent) et du travail pour payer tout ça...

merci de ta patience d'ange!

K E A T O N

PS J'ai eu des infos super secretes au sujet de vv10. il suffira de regarder l'écran et de réflechir... le reste suivra...

15. keaton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sALUT gILLES

Comme je ne sais pas très bien ou placer cette remarque je la mets là:

j'ai fait une expérience à petite échelle:
    Pendant que vegas me faisait un render as de 2h30
    j'ai ouvert de nouveau vegas et j'ai travailé avec sur u petit projet autre. (15 secondes)
    et j'ai fait un autre render as qui a bien fonctionné.
    Tu as fait ça déjà?

a ouvre des perspectives interressantes, qui permettrait de rentabliser le render as.

??????:perplexe:

bonne nuit
    K E A T O N

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous