module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence entre projet DVD PAL et MPEG-2 ???

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par albatros10, 28 Juin 2004.

1. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais un montage vidéo à partir de fichier capturés en AVI depuis mon camescope DV.

L'objectif est de graver ensuite le film sur un DVD et de le lire sur un lecteur de salon.

Le choix des paramètres dans le projet de montage doit-il être AVI DV, ou faut-il choisir tout de suite des fichiers MPEG ?
    Dans ce cas, MSP propose différents profils, dont MPEG 2 et DVD PAL. Quelles sont les différences ?

Merci d'avance pour vos réponses ! J'ai bien essayé de m'éclaircir les idées sur ce forum et d'autres encore, mais je n'ai pas tout compris !

2. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout faire en AVi

apres tu peux convertir ton master dans toutes les positions:lol:

MCJ:)

3. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour la réponse !

Donc, une fois mon projet terminé, lorsque je crée le film avec MSP, je choisis MPEG 2 si je veux ensuite graver un DVD ?
    Ou je choisis AVI DV aussi et j'encode ensuite dans d'autres formats ?

Si j'ai bien compris sur ce forum, il faut des logiciels spécifiques pour encoder ? MSP ne sait pas le faire ?

4. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai MSP 7 avec Movie Factory.

Donc, pour résumer, j'enregistre mon projet au format DV (PAL), puis je crée mon fichier vidéo au format AVI, et avec ce fichier, je peux créer un DVD avec Movie factory et le graver, et ce DVD sera lisible sur un lecteur de salon ?

6. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour moi ça marche impec (lecteur philips)

capture en DV pal, montage avec videoeditor, création d'un fichier AVI (codec DV1 et son a 48000 !, attention movie factorie n'aime pas le son à 44000)

authoring avec movie factorie et gravure

un peu longue la gravure, patience:(

PS commence avec un DVD RW comme ça si ça palnte tu n'a qu'a reformater

7. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah super, merci pour ces précieuses info ! :bravo:

Je me permets d'abuser ne te demandant qqch qui doit être très simple pour toi, et encore une fois, j'ai déjà cherché sur des forums et dans l'aide de MSP, mais je n'ai pas trouvé ma réponse :

- pourquoi a-t-on cet effet de peigne lors de la lecture de vidéos AVI dans l'apercu de Video Editor (en lecture instantanée, niveau de perf 3) et pas dans la fenêtre source ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une question d'entrelacement. Mais peut-on y remédier le temps du montage (en désentralaçant ?) et demander l'entrelacement lors de la création du fichier vidéo (si c'est ce qu'il faut faire en vu de passer le film sur une TV) ?
    (je précise que j'ai une résolution 1280x1024 et j'ai essayé de changer, mais le pb persiste ; idem en passant de 32 bits à 16 bits dans l'affichage Windows : je n'ai pas vu d'améliorations)

- idem pour les photos qu'on importe, en jpg par exemple, 1200 x 900. Pourquoi sont-elles pixélisées dans l'aperçu, et pas dans la fenêtre source ? J'ai le même phénomène même après avoir redimensionné la photo au format 4/3 (qui est le format de mon projet a priori). Pourquoi ça pixelise alors ? Verra-t'on cela sur la tv ?

:perplexe:

8. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est l'entrelacement qui fait ces stries...
    (chercher dans les forums le debat sur le sujet est vaste:o )

j'ai constaté le même phenomene pour la fenetre d'aperçu et celle de source:(

perso, je pose ma video sur la time line puis >clic droit> option de source media>desentrelacer
    et c'est plus propre pour le montage

pour les photos il faut les redimensionner au format 4/3
    en 568*576 pour la tele, attention ça rique de scintiller, je me rappel plus, mais pour arreter le scintillement il faut jouer sur base image ou ordre de champ A (fais un court essai avant de te lancer dans un grand truc et notes le , fait pas comme moi:( )

pour la restitution du film sur la tele, je n'ai pas vu de difference quand je crée le film (ou alors je fait automatiquement) entre de base image et ordre de champA (sauf pour les images fixes)

bonne chance, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme le disait léonard qui devint scie:lol:

9. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trsè instructif tes remarques, merci beaucoup ! :)

Quelle différence as-tu constaté pour les images fixes sur la TV entre ordre de champ A et base image ?

Tiens, c'est bizarre, le chiifre que tu m'indiques pour les images fixes n'est pas au format 4/3... (568*576). Moi, je mets tout au format 720 x 576, c'est pas bon pour la TV ???

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arfffffff faute de fappe:col:

je voulais dire :768*576 ou 720*576, suivant que l'on parle de pixels carrés ou rectangulaire

j'avoue tres peu integrer des images photos dans mes video, le seul effet que je pratique est " l'arret sur image", a savoir l'extraction d'une image de la video (et bien sur je ne me pose pas le pb de sa taille;) pour la restituer plus tard (ou plus tot)

11. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben tu me rassures là ! :)
    Sinon, je ne comprennais vraiment plus rien !

Sais-tu quand il est question de pixels carrés ou rectangulaires ?
    C'est à nouveau cette différence ordi et TV ?

12. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en pixels carrés la taille d'une image télé est : 768*576
    les camescopes numerique fabrique des videos avec des pixels rectangulaires et la dimension de l'image n'est plus que de 720*576

va savoir pourquoi?:(

la restitution sur un ecran tele de ces films dv se fait sans distorsion, mais lorsqu'on visualise la video sur un PC on constate un legere compression en largeur, car l'ecran pc n'a que des pixels carrés, alors que sur un télé on ne peut pas parler a proprement de "pixels"

bref c'est un truc de matheux et de con cepteurs et ça me gonfle un peu de connaitre le pourquoi du comment de la chose:col:

je fais avec, et je regarde mes films:lol:

13. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ok, très intéressant tout ça !
    Merci pour toutes tes réponses, si rapides en + ! :bravo:

Donc, si je prévois de diffuser mon film sur une télé, mieux vaut mettre la taille 768x576 pour mes images fixes lors du montage, ou comme tu le dis pour la vidéo, il n'y aura pas de distorsion si je les laisse en 720x576 ??

14. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense, mais fait un petit bout d'essai pour voir (taille et scintillement)

au fait tu t'arranges tjrs pour poser une nouvelle question à chaque fois que tu répond ???:bravo:

15. albatros10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihi, oui, c'est sans fin, les questions !

Mais bon...je vais être raisonnable et te laisser un peu tranquille !

Je vais continuer à consulter le forum, et faire des essais, comme tu dis !

Merci pour ton aide ! :)

Ps : tu remarqueras, il n'y a aucun point d'interrogation dans ce msg...C'était dur ! ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous