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différence entre PAL et NTSC?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par camcorder, 18 Mars 2002.

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  1. camcorder

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    quelqu'un pourrait-il m'expliquer en des termes prosaiques la difference entre le PAL et le NTSC? Merci.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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    Voici en copier-coller, la réponse faite par Pickup 2 à la question faut-il acheter un camescope aux Etas-Unis qui répond assez bien à ta demande :

    " la reponse est très simple, aus USA le format standard est le NTSC et en Europe le format est le PAL, la difference reside principalement dans le nombre d'image par seconde, 25 ips pour le PAL et 30 pour le NTSC. comme nos equipements magnetoscope et televiseurs ne savent lire que le PAL ou le SECAM, sauf materiel special ayant les 3 possibilités (PAL, SECAM, NTSC) il est pratiqement pas possible de relire du NTSC en France sauf avec l'appereil qui a servi à l'nregistrement.
    L'inverse est d'ailleurs vrais aussi. une K7 PAL ne pourra pas être lu aux USA sur les équipements standard garnd public".
     
  3. giroudf

    So

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    c'est un peu court...

    Nombre d'image par sec PAL=25 NTSC=30
    Il existe plusieurs standard de resolution en PAL et NTSC, mais
    en DV on utilise la version D1 (720*576) avec pixel non carré.
    Resolution vertical PAL=576 NTSC=480
    Resolution horiz PAL=NTSC=720
    Codage Couleur PAL=Phase Alternating Line
    NTSC=National Television Systems Committee
    La grosse diffence dans le codage DV est que le PAL est en 4:2:0
    alors que le NTSC est en 4:1:1.
    comme tu vois, pal et ntsc n'ont rien a voir.
     
  4. jc33

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    Si ma mémoire est bonne le NTSC avait été surnommé par les américains "Never Take the Same Color" ... ça donne une idée sur la qualité du rendu ... :lol:

    Il est vrai qu'il s'agit d'une époque où les scopes NTSC avaient une petite molette de réglage de la colorimétrie hsitoire d'essayer de s'approcher des teintes d'origine ...

    jc
     
  5. HANS2

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    petit rectif

    "Never Twice the Same Color" et non "Never Take the Same Color"

    Ce qui signifie que l'on a jamais 2 fois les mêmes couleurs et cela tient à une différence technologique avec le PAL au niveau du codage de la couleur (PAL = discret cosinus un truc comme cela, me souviens plus très bien)
     
  6. jc33

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    J'avais bien dit "si ma mémoire est bonne" !!! Visiblement, ce n'est pas le cas :lol:

    Merci pour la précision.


    jc
     
  7. Agans

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    PAL NTSC SECAM

    Yep à tous

    Salut,


    La difference entre le PAL et NTSC n'est pas le nbre d'image, il existe du PAL 60HZ et celà n'en est pas pour autant du NTSC

    NTSC est le premier format de codage chroma inventé par les riquains.

    En fait qu'est ce que la chrominance:

    La chrominance est la difference de couleur bleu et la difference de couluer rouge, ces differences etant faites avec la luminance corrigé en gama.

    En fait on matrice de la maniere suivante, grace au trois couleur respective rouge, vert et bleu on realise la luminance et les deux difference de couleur, D'b=B-Y' D'r=R-Y' et Y, en fait ce systeme a été realisé pour transmettre luma et chroma.

    Les trois signaux s'appellent les composantes, c ce qu'il sort d'une camera BETA, ce qui rend c cameras comptatibles avec tous les pays du monde car a partir des deux composantes de couleur on code en PAL SECAM ou NTSC. (evidement le nbre de ligne etant different selon le pays les frequences internes des machines sont differente et parfois même les capteurs qui les composent)


    Le codage est realisé sur la chrominance a savoir les deux differences de couleur D'b et D'r.

    Ce qui reside dans la difference de codage est la facon d'envoyer les couleurs.

    Le nbre de ligne depend lui du pays et ne fait partie du standart car on le retrouve dans la frequence de balayage et donc dans la luminance. (la luminance compose aussi les difference de couleur)

    En NTSC on envoi les diference de couleur en AM (Amplitude modulation) avec un changement de phase une fois sur deux (ligne paire et impaire)., la phase eatn mofdifié une ligne sur deux celà entraine de la diaphotie à l'arrivée (cross color).

    En PAL (phase alternation line) On effectue le même traitement avec une rotation de phase ddu vexcteu de couleur pour chaque ligne et le signal module une porteuse en AM) (il reste de la diaphotie et le signal est sujet au pertubation du à l'amplitude)

    En Secam (Sequenciel à memoire) le signal module une porteuse en FM (moins sujet au attenuation car on joue sur la frequence et non sur l'amplitude) on envoie une difference de couleur a une certaine frequence, et une autre à une frequence differente, à l'arrivée (dans le poste) on memorise une ligne (64us) puis on attends la ligne suivante pour reconstituer avec l'autre difference de couleur et la luminance le vert qui manque pour former les trois couleurs chromatique),ici moins de diaphotie mais la chroma prends plus de place sur le spectre et donc reduit encore la luminance car il faut savoir que la chroma est une sous porteuse de la luma en bande de base.


    A l'arrives on effetue le traitement inversse car grace au deux composantes et à la luminance il faut reconstituer le vert.


    voilà pas trop compliqué?

    Sinon pas d'y prob mail to me


    Agans
     
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