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Différence entre objectif f1.4 et f4.5

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Sylvanounet, 27 Mars 2012.

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  1. Sylvanounet

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    Bonjour, j'ai une question dont je ne trouve aucune réponse sur internet, et ce même si je pose la question dans des forums, donc j'essaye celui la :unsure:

    Quelle est la différence de luminosité (ou différence tout cours) entre un objectif f1.4 et un objectif f4.5 (par exemple) si on utilise l'un ou l'autre de toute façon à f4.5 minimum?

    Cette question peut paraitre simple et logique mais après moultes recherches sur internet je ne suis pas sûr et ne trouve pas de réponse pour m'en assurer, pouvez vous m'aider s'il vous plait? :hello:

    C'est pour savoir si ca me sert à quelque chose d'acheter un objectif chère f1.4 si de toute façon je l'utilise tout le temps à f4.5 ou plus pour obtenir l'hyperfocale sur mes différents plans.

    Merci d'avance :hello:
     
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  2. bcauchy

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    Excellente

    Remarque ..Effectivement Sylvanounet il n'y a pas énormément de prose sur le sujet ..
    De bons articles dans Chasseurs d'images il y a déjà quelques temps ...

    sur le thème : la majorité des cailloux hyper lumineux sont châtré par le potentiel du boîtier ..

    La gain portera sur la qualité intrinsèque de l'objectif en terme d'optique pur ..mais pas en luminosité ...


    Intéressant aussi ses articles sur un bon objectif accouplé à des boîtiers d'une même marque mais aux potentiels croissant.

    La leçon ..oui pour un bon objectif au dessus des (parfois infâmes) kits de base..mais au delà il faut le boîtier qui permet à l'objectif de se révéler ( et réciproquement)

    Bertrand :jap:
     
  3. Sylvanounet

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    D'accord merci :hello:

    Malgré mes différentes questions sur ce sujet bien précis vous êtes le seul (au monde) à m'apporter des éléments de réponse! :D Donc en gros j'achète un égale ou supérieur à f2.8 (moins chère), mais un peu plus chère que celui du kit de base, et ca sera bon (de toute façon je ne filmerais jamais la nuit).

    J'avais une autre question en tant que débutant avant d'acheter mon objectif, vous qui avez l'air de bien maitriser tout ca, pouvez vous me confirmer que si une photo bien exposée prise sur 550d à f22 - 1/15s - iso100 - 20mm, rendera à peut prêt pareil en vidéo sur 550d à f10 - 1/50s - iso200 - 20mm ?

    Car je souhaite faire de la vidéo de paysage avec un 550d + objectif 20mm et en hyperfocale toujours, donc j'ai essayé de trouver des gens sur internet qui avaient pris des photos dans cette même situation c'est à dire 550d + 20mm.

    J'ai donc trouvé ce genre de photo (f22 - 1/15s - iso100):

    [​IMG]

    Mais dans mon cas je ferais des vidéos en 25fps, donc d'après ce que j'ai compris sur ce forum je devrais avoir un temps d'exposition de 1/50s.

    En fait, j'aimerais calculer comment les autres paramètres varient si je change 1/15s de la photo ci dessus par 1/50ème? Tout ca dans un soucis de savoir si l'hyperfocale est possible et donc de savoir si mon projet est possible. J'ai fais une approximation (f10) mais je ne suis pas sûr, j'ai également cette image la pour me faire une idée "visuelle" de la chose:

    [​IMG]

    Et j'ai regardé comment calculer sur wikipedia. Peut être existe t'il en ligne un calculateur qui le fait, étant donné qu'il y en a un pour la profondeur de champ?
    Online Depth of Field Calculator

    Merci d'avance pour votre aide :hello:
    (ps je n'ai pas ouvert un autre sujet car j'ai peur de déranger à ouvrir trop de sujets pour chaqunes de mes questions).
     
  4. Sylvanounet

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    Je pense avoir trouvé finalement, par temps moyennement nuageux à temps clair, à 1/50s 200iso 20mm on serait donc de f/10 à f/16 à peut prêt, et on obtient l'hyperfocale dans ses conditions respectivement de 2.1m à 1.3m.

    Ca veut dire qu'obtenir l'hyperfocale c'est possible facilement par temps moyen à très beau avec un objectif de 20mm, 1/50s en vitesse, et avec un iso correct c'est à dire ne donnant pas de bruit (iso 200).

    :hello:

    Y aurait t'il des retours d'experience de gens qui tournent à f10 en exterieur en 25fps, ca fonctionne bien? Je ne me trompe pas dans mes calculs moisis hein? :D (parce que je n'ai pas envie de perdre mon argent dans un machin qui ne fonctionne pas faute d'avoir calculé n'importe quoi :laugh: )
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour,

    On va essayer de clarifier l'histoire mais je crois que tu as à peu près compris par tes recherches.

    Pour déterminer et extrapoler un nouveau réglage d'expo à partir d'un réglage connu, il faut tenir compte des trois paramètres régissant une expo.

    - La sensibilité utilisée.
    - Le temps de pose utilisé.
    - L'ouverture utilisée.

    Pour la sensibilité, c'est facile. A chaque fois que tu la doubles, ton appareil est... deux fois plus sensible que la précédente valeur et il faut moitié moins de lumière. Ou l'inverse. Dans le style défonçage de portes ouvertes, je fais fort... :laugh::laugh:

    Pour le temps de pose, même défonçage de porte ouverte : Quand tu doubles le temps de pose... etc.

    Pour le diaph, c'est moins évident. C'est le même principe mais encore faut-il connaitre les valeurs de diaph qui correspondent à celles doublant la surface d'ouverture et permettant d'appliquer ce principe. Ce sont celles que tu montres sur ton message. D'une valeur à l'autre on double ou diminue de moitié.

    Donc, à partir de là, tu peux faire tous calculs qui te conviennent pour établir le choix du diaph, de la vitesse et de l'ouverture à partir d'une donnée existante et pour garder la même exposition.

    Si tu es à 200 ISO au 1/25 de seconde à f:8, tu seras à f:5,6 pour le même temps de pose et la même sensibilité si tu passes au 1/50 de seconde.

    L'ennui, c'est qu'en vidéo, on essaie de rester au 1/50 de seconde pour une cadence de 25 i/s. On ne peut donc pas jouer beaucoup sur le temps de pose.

    Il faudra donc jouer sur le diaph et la sensibilité.

    Autre ennui, à l'extérieur et par forte lumière, la sensibilité minimale de l'appareil utilisé au 1/50 de seconde risque de ne pas être assez faible et t'obliger à utiliser des fermetures de diaph très élevées. Tant mieux me diras-tu car c'est ce que tu recherche pour avoir une distance hyperfocale minimum.

    Oui mais, si tu fermes trop fort, les phénomènes de diffraction vont apparaitre (surtout avec un capteur à petits photosites) et la qualité (en terme de netteté) de l'image va s'en ressentir.

    Je te conseille donc de ne pas trop dépasser f:11, peut-être f:16 avec une très bonne optique en vidéo. En photo on conseillera même des valeurs inférieures.

    Et aussi, il t'arrivera sans doute par forte lumière d'être surex même avec un diaph vissé à fond et n'avoir d'autres recours que de réduire considérablement le temps de pose ce qui est fortement déconseillé pour la bonne fluidité du mouvement, surtout si la caméra se déplace.

    Conclusion : peut-être va-t-il falloir que tu réfléchisses à l'achat d'un filtre neutre qui va te permettre de réduire la luminosité arrivant sur le capteur indépendamment des trois réglages que nous avons vu.

    Ce que tu obtiens là est la distance hyperfocale. cela veut dire que :

    - Si tu fais le point à l'infini, tu seras net de 2,1 mètres (pour prendre cet exemple à f:10) à l'infini.

    - Mais si tu fais le point sur 2,1 mètres, tu seras net à partir de la moitié de cette distance (1,05 mètres) à l'infini.

    Voilà le principe. Bon, ces exemples chiffrés peuvent différer un peu car rentre un autre facteur dans le calcul qui est le cercle de confusion. Mais on va laisser tomber sous peine de compliquer l'histoire et partir dans une discussion fleuve.

    Retiens simplement que ce que te donne le DOFMASTER (sur lequel tu as pris tes infos) est calculé pour la photo et, qu'en vidéo, la distance hyperfocale sera au moins aussi courte voir plus courte du fait d'un diamètre de cercle de confusion plus élevé. Comme ça, cela te fait une petite marge de sécurité.

    Hé bien maintenant que tu as toutes les cartes en main pour calculer et simuler des résultats, je pense que tu vas pouvoir passer toi-même à la pratique.

    Il te suffit de prendre n'importe quel appareil photo et faire des mesures d'expo sur tes conditions de tournage réelles (que nous n'avons pas) puis calculer en fonction de ces mesures (ISO, diaph, vitesse) les distances hyperfocales en fonction du diaph et de la focale que tu comptes utiliser. Et voir aussi si les valeurs de diaph sont jouables (comme vu plus haut en haute lumière) et s'il te faut un filtre neutre et de quelle valeur sera celui-ci le cas échéant.
     
  6. Sylvanounet

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    Ah ok merci, n'empêche il y avait des trucs que je n'avais pas compris donc j'ai bien fait de m'interroger :hello:

    Du coup grâce à vous tout est devenu très clair et par la même occasion facile à calculer ;-) Toutes ces informations me seront très utiles pour la suite des évènements.

    Pour le filtre neutre, c'est en effet une idée que je n'avais pas pensé! :good: En fait j'étais partie pour faire mes vidéos derrière un filtre polarisant, pour avoir un ciel et de l'eau mieux rendue. A la limite je vais partir sur cette config la et si jamais sa ne va pas je ferais l'achat d'un filtre neutre.

    En tout cas merci pour votre aide! :hello:


    Hier soir je regardais les objectifs 20mm, et je suis tombé la dessus à un moment donné:
    Nouveau 20mm Voigtländer

    Sur amazon.fr il se trouve la:
    [ame=http://www.amazon.fr/Voigtlander-Objectif-Color-Skopar-Asph/dp/B0000D81Q0/ref=sr_1_73?ie=UTF8&qid=1332971827&sr=8-73]Voigtlander - Objectif F3,5/20 mm Color Skopar SL II Asph. pour Canon EOS: Amazon.fr: High-tech[/ame]

    J'irais bien sur ce couple 550D + Voigtlander F3,5/20 mm, mais je ne connais pas du tout la fiabilité de cette marque, est ce que je fais le bon choix? Aussi, il est bien plus court que tous les autres objectifs 20mm que j'ai consulté sur internet, comment ca se fait? :perplexe:
     
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