module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Différence entre leNV GS200 et le Sony TRV110E, pour un tournage en milieu sombre

Discussion dans 'Panasonic' créé par lauf, 13 Juillet 2004.

1. lauf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis prêt à investir dans un nouveau caméscope.
    J’ai actuellement un Sony Digital 8 DCR-TRV110E. J’en suis tout à fait content, mais j’ai envie d’évoluer.
    Je suis partant pour un Panasonic par rapport au 3CCD. Cependant j’ai pu voir sur le forum que cette marque n’était pas très a lèse en milieux sombre.
    Le Sony TRV110 a aussi de la difficulté lorsque c’est sombre. J’ai souvent filmé des couché de soleil et aussi dans des milieux éclairé par des lampadaires avec un résultat très moyen.
    Je voudrai savoir s’il y a eu beaucoup d’évolution depuis car le TRV110 a un peu plus de 4 ans.
    TRV110
    Dispositif d’image :
    CCD ¼ pouce (dispositif à transfert de charge), 800000 pixels (efficacité : 400000pixels)
    Objectif :
    Diamètre du filtre 37 mm (17/16 pouces) 20*(optique)
    Longueur focale :
    3.6 à 72 mm (5/32 à 27/8po.)
    Illumination minimale :
    3 lux (f 1.4) 0 lux en mode Prise de vues nocturne

Je serai partant pour le NV-GS200 si il y a une amélioration en ce qui concerne la prise de vue dans les milieux peu éclairés. Je serai satisfait par une amélioration de 20% sur le résultat actuel.
    Est-ce que les deux autres produits de la gamme Panasonic (GS400 ET MX500) offre un résultat +significatif en ce domaine ?
    Merci d’avance ! Lauf.

2. jafamfx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    dur dur de changer

c'est pas facile de se lancer dans l'achat d'un nouveau cam

perso j'ai dèjà eu un d8 110E dont j'ai été très satisfait à l'usage à l'époque (il fonctionne toujours à ce jour).

personnellement j'ai opté pour le remplacer par un sony pc8 car ma première motivation était de prendre petit pour combiner mes prise de vues avec au APN de type bridge reflex et transporter le tout dans une seule sacoche de taille trés raisonnable (qui se porte comme une banane sur le devant).

toi ta motivation première est la sensibilité en basse lumière. personnellement avec mon pc8 et en jouant sur le réglage d'exposition j'obtient de meilleurs résultats qu'avec la tr110e.

je pense que choisir une tri ccd à la base est un bon choix de départ, mais je ne peut donner mon avis sur ces camescopes ne les ayant jamais essayés.

le mieux est d'aller dans les magasins faire des "tests comparatif" car toi seul sera le juge et l'utilisateur final.

n'oubli pas aussi les autres caractéristiques : par exemple la tr110e a un zoom x20 alors que la plupart des camescopes plafonnent à x10 (12 ou 14 pour certains).

n'oubli pas aussi que certains camescopes commence à 49 mm (focale) ce qui est assez génant pour des tournages intérieurs (cas de la prochaine sony dcr-hc1000). la panasonic nv-gs120 est reconnue pour manque de sensibilité mais possède une focale débutant à 42 avec un zoom x10. la panasonic nv-gs 2000 est mieux lotie pour les basses lumières que sa petite soeur et sa focale débute en 47 ce qui n'est pas extra (zoom x10) elle possède en plus de la 120 l'entrée analogique, une bague de mise au point manuelle, une bonne autonomie, par contre son stabilisateur reste numérique. il n'en demeure que la nv-gs200 doit être testée par tes soins avant d'arreter ton choix car elle me semble être aujourd'hui un excellent choix.

sinon si tu veux rester chez sony tu as actuellement la 950 et plus tard (vers septembre 2004) la dcr-hc1000 qui sera à mon avis aussi un excellent choix parmis les tri ccd aux allantours de 1500€.

la balle est dans ton camps, bouges toi est essaie autant que possible avant d'acheter.

ah! joubliai, si les régleges manuels sont possibles c'est encore mieux (par exemple la balance de blancs non réglable sur la tr110e était un handicap).

bye

3. lauf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je viens de voir ton Sony pc8 sur un site, en effet il est très petit. Et aussi, efficace puisque tu dis qu’il a un meilleur résultat en sensibilité que le TRV100 qui est beaucoup plus gros.
    Cela me rassure un peu plus car le GS200 est aussi compact. La miniaturisation de ses nouveaux caméscopes me posait aussi la question sur leurs fiabilités et le rendu final face à un caméscope de plus grande taille.
    En ce qui concerne la dimension de la focale, je ne sais pas quoi en penser, tu me mets bien que plus la dimension de la focale est élevée, meilleur est la sensibilité. Cependant, certains caméscopes restent bien cotés malgré une dimension de focale moins grande. Qu’en penses tu ?
    Est-ce que c’est du a une meilleure ouverture de l’objectif (F/1.2), et peut être aussi la taille d’un capteur plus grande ? J’ai l’impression que les marques se complaisent à brouiller les pistes.
    En fin, je vais suivre ton conseil, je dois partir à Montpellier demain et j’essayerais de passer à la Fnac. Je regrette de ne pas avoir le même format de cassette car j’aurai pu enregistrer les scènes filmées au magasin, et les comparer sur grand écran chez moi. J’espère avoir une petit idée de plus, bien que je pense pas avoir exactement les bonnes condition pour filmer (les magasins son toujours, en général bien éclairés). Cela dit je pourrai me familiariser avec ce nouveau format.
    J’espère entre autre que le gs200 sera exposé. Au fait, il est sorti en quelle année ? 2004 !!!
    Encore merci pour ta réponse, Lauf.

4. jafamfx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,

correctif
    je ne dis pas que plus la focale est élevée et plus la sensibilité est importante :non: . je ne parle de la focale uniquement vis à vis du champs filmé. une focale 42 permet à la base un champs filmé plus important qu'une focale 49 et donc de profiter du manque de recul que l'on peu avoir dans des scènes intérieures.

la sensibilité est une affaire de taille de capteur, d'électronique entre autre. plus la taille sera élevée et plus le cam sera disposé à filmé en basse lumière.

mais comme je te l'ai dit, mieux vaut avoir la chance de faire des essais avant achat.

bye.

5. lauf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci jaf.
    Je n’ai malheureusement pas eu la chance de l’essayer. J’ai bien pu voir le modèle et le prendre en main, mais aucun caméscope n’était branché donc impossible de faire des comparaisons.
    Le conseillé FNAC m’a orienté plus vers la marque Sony et Canon, après lui avoir posés « le meilleur caméscope en basse lumière » en effet, sur les teste de la FNAC (FNAC été 2004) ils donnent

-un résultat moyen en sensibilité et excellent en qualité vidéo pour le gs200
    -résultat excellent en sensibilité et très bon en Q vidéo pour le Canon MV-X3i
    -bon en sensibilité et excellent en Q vidéo pour le Sony PC330

À la vue des résultats je remarque que mon cher 3CCD se fait doubler par ses concurrents en ce qui concerne la sensibilité en « base lumière ».
    Le Sony est intéressant par rapport à sa petite taille et son bon résultat au niveau des textes. Le problème est qu’il a un écran tactile et ça ne me plait pas du tout.
    Il reste donc en compétition le Canon MV-X3i qui donne encore de meilleur résultat. Le seul inconvénient est qu’il reste d’un format assez grand.
    Le soir même, je suis aller visité un amis qui a fais l’acquisition d’un Panasonic NV-DS60 nous l’avons donc essayé ensemble dans une pièce moyennement éclairé. Mais j’ai vraiment été très surpris du rendu sur l’écran, c’était vraiment nul on distinguait a peine les formes. Mon vieux TRV 110 est bien au dessus de ces résultats très médiocres (par contre il restitue beaucoup mieux la réalité des couleurs en contre-jour que le mien). Je sais bien que je visse une autre gamme de prix mais cependant cette expérience me fait douter sur la marque Panasonic en ce qui concerne la sensibilité.
    Je ne sais pas quoi en pensé, est ce que le Pan sg200 compense largement son niveau moyen en sensibilité par une grande qualité et respect des couleurs dans un environnement bien éclairé. Je n’en suis pas totalement sur, car sur les tests de l’FNAC on passe de très bon pour le Canon mvx3i à excellent pour le Pana gs200, la différence ne doit pas être énorme. Je ne sais pas si elle doit être perceptible pour un amateur de vidéo. Quand pensez vous ?
    C’est sur, le meilleur moyen de le voir c’est de les essayer, quelque a pu peut être les essayer ?
    A bon entendeur, salut et merci.

6. AlfAlfAlf

AlfAlfAlf Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

7. AlfAlfAlf

AlfAlfAlf Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

8. lauf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tes infos Alfa.
    J’ai réussi à débrider mon caméscope TRV110. Je retarde donc mon achat, mais je garde bien tous ces comparatifs pour plus tard.
    Merci à tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous