module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence entre le DC-H19 et le DC-H17

Discussion in 'Sony' started by LeFOX, Dec 27, 2005.

Tags:
  1. LeFOX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'intéresse à ces deux camescopes, et j'arrive pas vraiment à voir la différence en terme de qualité d'image que l'on peut en attendre...
    Pour moi la seule différence c'est un zoom de 640X pour le 17 contre 800X pour le 19.

Quelqu'un connait ces modèles ou peut me renseigner???

Merci d'avance.

FOX-

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu peux comparer les appareils ici, mais pas le HC17 avec le 19, seulement le 19 avec le 22 :

- http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-263-262.htm

Le problème dans leur cas, c'est que ni le 17, ni le 19 ne possèdent le DV IN.

Il faut opter pour le 22 pour avoir quelque chose de correct.

Le HC 19 vaut 345€ et le 22, 410€. L'écart n'est pas grand et le résultat vaut la différence de prix.

Bob

3. LeFOX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a que l'entrée DV en plus alors ???
    Et un zoom de 10 X de plus...(vraiment significatif?)

Pour 130euros ! c'est chez payé l'entrée que je n'utiliserai pas !!!

En effet... On n'a pas besoin d'entrée DV quand on monte son film sur PC et qu'on exporte le tout fini sur DVD ... non ???

Sinon , personne ne parle de la sensibilité en faible luminosité... Comment se placent ces modèles par rapport aux autres dans cette gamme sur ce critère ???

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précisions

Ta réponse est celle, classique, de ceux qui ignorent qu'on ne peut pas faire un aussi bon travail sur DVD que sur cassette à bande.

Le DVD exige une compression de près de 3 fois par rapport à la bande, dans le cas où l'on ne grave qu'une heure sur DVD. Si l'on grave plus d'une heure, la compression est encore pire.

Or, la compression est destructive. On ne retrouve pas à l'issue du gravage sur DVD la vidéo originale avec sa qualité initiale alors qu'on la retrouve intacte (ou presque) sur une bande DV.

De plus, les DVD se conservent mal. La durée de vie d'un enregistrement sur bande DV est estimée à 20 ans environ; celle sur DVD, à 5 ans, notamment parce que le DVD gravé par ses soins se dégrade rapidement (ce qui n'est pas le cas des DVD pressés du commerce).

Il faudrait te reporter à d'autres discussions sur le sujet, tant sur les avantages du DVD, plus dédié à la diffusion, et de la bande, plus dédiée à l'archivage.

Je te donne quelques liens vers des points sur ces questions :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91279

Un point sur le DV IN

Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

Le DV IN, c’est le connecteur DV d’un caméscope qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert vers le caméscope.

Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

Mais tous les connecteurs qui fonctionnent en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, n’ont pas nécessairement cette entrée activée et ne possèdent donc pas le DV IN.

Les caméscopes équipés de cette entrée sont plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.

Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, en raison de leur possibilité de réaliser des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.

Quel est l’intérêt du DV IN ?

Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

Il permet de suivre son montage en drect sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscope dotés du DV IN et de l'analog IN).

Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipé de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

- est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

- il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

- il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend impropre à une future utilisation dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

Pour toutes ces raisons, on préfèrera un caméscope doté du DV IN à un autre qui ne possède que le seul DV OUT, car un monteur amateur a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et a le désir de présenter une vidéo de qualité. C’est d’ailleurs parce qu’il est animé du souci de montrer de belles vidéos qu’il fait du montage !

Une discussion sur le DV IN :

- http://www.repaire.net/forums/showt...&threadid=94740

Bob

5. LeFOX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob Art pour toutes ces précisions.

[quelques précisions sur mon profil: Je suis étudiant, j'ai 22 ans , et j'ai jamais eu de caméscope...Pour l'instant , les seuls rushs que j'ai montés, sont ceux refilés par mes potes qui ont emprunté le caméscope de leurs parents...]

Comme le prix des DV à sévèrement baissé, le tournage m'intéresse de plus en plus, et j'ai vraiment envie d'acquérir un petit caméscope pour filmer les quelques petites idées que j'ai en tête. [350€ environ]

Maintenant , je sais que le DV IN est indispensable! Merci !

Je vais donc essayer de comparer les différents modèles dans cette gamme de prix, comportant à la fois , une entrée DV et également de bonnes capacités en terme de sensibilité...
    Et c'est pas facile d'y voir clair :)

Merci encore

FOX

6. LeFOX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire ici :

http://www.camcorderinfo.com/content/Sony-DCR-HC21-Camcorder-Review.htm

Que le sony DC-H21 est très mauvais en faible luminosité....
    Donc , je préfère tout de suite l'écarter de mon choix...

Sur ce site, ils préconisent les Panasonic PV-GS XX ... Un avis sur cet avis ??? :)

Je vais chercher les modèles de la gamme avec DV IN.

FOX

7. LeFOX

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ya pas de caméra correcte pour ce prix avec l'entrée DV IN !!!

ça ressemble à une manoeuvre commerciale pour forcer les gens à dépenser plus non ???!!

Sinon, qu'en est-il de la solution de stocker les films sur des disques durs ???
    (Jsuis pas à un disque dur près dans ma tour, j'en ai déjà 3 sous la main, et en monter un ne prend que 5 minutes maxi...)

Sachant qu'un disque dur de 80Go ça vaut plus grand chose maintenant, comparé au fossé qui se creuse entre les appareils équipés d'un DVIN et ceux qui n'en ont pas...

Si je retiens cette solution ... Le Panasonic NV-GS21 me semble tout à fait corresponde à ce que je recherche.

Merci d'avance pour votre réponse.

FOX-

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous