module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Différence entre images HDV avant et après montage ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jlek75, 21 Octobre 2011.

Tags:
  1. jlek75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un montage HDV de 67min, réalisé sur FinalCutPro 7, constitué pour la plupart de rushes HDV issus d'une Z7 (sur carte) et je dois choisir le meilleur moyen de l'exporter pour l'étalonnage et l'exploitation. Ce sujet a pas mal été discuté sur le net, la solution majoritairement apportée semble être de convertir ses rushes, avant même le montage, en un format moins "destructeur". Mon problème de base est que j'ai du réaliser ce montage à partir de 980 GB de rushes et qu'il était impensable (pour des questions compréhensibles de temps et d'espace disque) de convertir l'intégralité des rushes en Intermediate ou Prores.

Quelles sont mes possibilités aujourd'hui, selon vous ?

Si je supprime absolument tout effet sur mes clips (qui entraînent des fichiers de rendu, donc "2ème génération") et que j'exporte mon montage brut en Prores, est-ce que je retrouve à 100% la qualité initiale des rushes (sans dégradation) et ainsi pouvoir étalonner le film en partant du meilleur possible ? les coupes plan-à-plan provoquent-elles aussi des aberrations ou ne verrai-je vraiment aucune différence avec les rushes d'origine ?

Merci beaucoup de vos avis sur la question !

Cordialement

Julien

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut Jlek75

Tu y vas pas avec le dos de la cueillère toi.
    980GB ça fait 75 h !!!! Et de cela tu as conservé que 67mn, un sacré tri ooo

J'ai monté longtemps en HDV, utilisant si possible le smart rendering, je n'ai jamais constaté de détérioration/ original, même sur les rendus !!
    Bien sur il faut pas faire plusieurs générations ..Mais peu de cas de figure obligent à faire plusieurs générations.

Je suis sur PC et je ne connais pas Finalcut et ses qualités d'exportation
    Maintenant je travaille en AVCHD 50p (qui plus est en natif) et plus de smart rendering !!!
    Mais j'arrive au final à une qualité équivalente à l'original en dépis de tous les recalculs !!

Mon avis c'est qu'il te faut faire des essais sur des clips très court pour voir la méthode de ton soft qui est la moins destructrice ..Voire celle qui ne montre à l'oeil aucune détérioration visible.

Travailler en décompressé intra image n'est à mon sens pas vraiment une nécessité

Tu auras des avis plus pointus que moi de la part les utilisateurs de Finalcut

Je pense avoir compris ton problème:
    Dans un premier temps tu fais un export pour couper et ne garder que ce qui doit être conservé pour le montage.
    Ce premier temps ne demande aucun rendu !!! tu le fais en smart rendering et tu obtiens une copie BIT a BIT avec 0 détérioration !!!
    l'étalonnage tu ne le fais que sur le montage final ...Donc tu obtiens un montage de première génération au final..

Mais j'gnore tout des spécificité et qualité de Final cut !!!

A+
    André :jap:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Pas de soucis ... OUI ...

;-) jlek Ne te prends pas trop la tête ...tu ne verras/percevras aucune différence ..
    Tu réalises ton export en ProRes..si tu souhaites bâtir quelques transitions tu ménages AVANT la place nécessaires sur les clips concernés..
    ET ..en voiture "Simone" pour étalonnage , autres effets ..titres etc ..
    Bertrand :jap:
    N.B. 980 GB ?!!!! ou vas tu nager avec ça ?!! au maximum 16Go de l'heure te rends tu compte ?!!

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Heu Bertrand:hello:

C'est pas 13 GB l'heure le HDV ????;) il parles de 980GB de rush HDV
    Il ne va convertir en ProRes que ce qu'il conserve je pense

Si tt fois il est indispensable de faire comme cela :perplexe:

a+

5. jlek75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le principe du docu à plein temps sur 4 mois... en effet, ça donne 100 heures de rushes ! (paye ton dérushage). :weird:

Alors, en effet, je teste plusieurs choses, il n'y a pas d'énormes différences mais, curieusement, j'ai l'impression que le résultat est meilleur si j'étalonne mes rushes HDV dans une séquence PRORES que j'exporte tel quel ensuite, plutôt qu'exporter la séquence HDV en PRORES et l'étalonner en PRORES ensuite ! J'hallucine ? :perplexe:

#5 jlek75, 21 Octobre 2011
    Dernière édition: 21 Octobre 2011
  6. jlek75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en effet l'idée, je ne peux techniquement pas convertir 980 GB de rushes en PRORES. J'ai mon montage brut final dans une séquence HDV et je cherche le meilleur moyen d'en faire un fichier def étalonné qui soit exploitable en TV-HD et Bluray.

J'ai l'impression que ça a l'air pas mal de copier-coller mon montage tel quel dans une séquence PRORES et d'étalonner les rushes telles quelles, sans conversion préalable, puis faire un export droit. Impression bête ?

(ce qui veut dire aussi étalonner avec FinalCut........ mmm...)

#6 jlek75, 21 Octobre 2011
    Dernière édition: 21 Octobre 2011
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    :hello: André ...(16GB/heure) trop habitué à "mon" XDCAM EX !!!
    Mais NON ..juste utiliser le codec intermédiaire pour son montage de 67 mn
    Autre piste "conformer" puis fonctionner avec un volume réduit ..

@ jlek75
    "moi je" exporterai mon montage (67') en Prores 4:2:2 ..pour le travailler ensuite
    ( ne pas oublier les "petits bouts en sus" pour les raccords :D )
    Bertrand

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    RE

je suis curieux:
    Exporter et travailler en 4:2:2 ce qui a été shooté en 4:2:0 où est donc l'interêt de la chose ???

:perplexe:

Pour avoir par la suite plus de "latitude" sur l'étalonnage sans doute....Mais j'avoue que je suis septique sur le gain

Donc dans mon cas cela voudrait dire que je devrait exporter tous mes rushs en Canopus HQ avi 4:2:2 (si c'est possible avec Edius)
    Pour travailler le montage la dessus par la suite ...Je doute beaucoup de l'interêt/à la complexité de la chose ..

Le Pro de la boîte de PUB qui est venu shooter un clip de Pub chez moi avecun EOS MarkII travaille ensuite en 4:4:4...Mais comme il le dit lui même "On l'appelle le pénible" :laugh:...Trés sympa du reste ;)

Et un MarkII c'est solide ..Chute de 3m !!! dépoussiérage et c'est reparti!!!
    A+

9. jlek75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy : A la base c'est ce que je pensais faire... cela dit il est probable que je finisse par étalonner sur FinalCut directement (il s'agit d'ajustements et non d'étalonnage artistique) donc je me demande carrément s'il n'est pas intéressant de coller l'intégralité de mon montage (rushes HDV) dans une séquence PRORES, d'étalonner les rushes d'origine dans la séquence PRORES et de faire un export droit. Tentative sur un petit bout, ça a l'air intéressant...

Sinon, si effectivement j'exporte un PRORES depuis ma séquence HDV, via la conversion Quicktime, ça semble modifier le gamma (assombrir), même en "correction auto"... quelqu'un a une solution contre cela ?

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

tu es sur que ce ne sont pas les rushes d'une camera de video surveillance ??..[​IMG]

hum..c'est vrai que la video tournée avec ces Reflex EOS claque bien...ici avec un Canon EOS 7D

edit:

désolé pour le hs

#10 hola, 21 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page