module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Difference entre ecran DV et capture FCP

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Bouli974, Mar 28, 2004.

1. Bouli974

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter un grand angle pour mon camescope DV (trop grand un fish eye : un x0,38 alors que le x0,45 m'aurait suffit). Pour ne pas voir le contour de l'oeil du poisson dans l'écran de controle, je zoome un tout petit peu et c'est nickel.
    Quelle n'a pas été ma surprise quand, capturant le film DV avec FCP je recueille un écran non zooomé.
    Pour moi c'est du délire je n'ai pas la même chose sur l'écran du camescope et sur l'écran de capture de FCP.
    Si le zoom est un peu plus grand, ça remarche comme attendu, c'est un peu comme s'il y avait "des crans".
    Bon vous aurez compris que je suis bleu, et si quelqu'un peut expliquer ce qu'il se passe, et eventuellement comment y remédier, ça serait sympa.

2. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que les manips de zoom que tu effectues sur ta caméra n'ont aucune influence sur la sortie DV / FW elles sont interne à ta caméra.
    La sortie DV out ne s'occupe que de ce qui a été tourné, tu peux effectuer ton zoom dans FCP, vu que dans le caméscope tu zoomes dans les pixels aussi.

3. Bouli974

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je comprends (je crois). Merci bien de cette info qui est surprenante mais logique aussi : des manips et comportements internes quirestent à la caméra, ce qui fait que c'est normal que ça passe ainsi à la télé par exemple mais pas en DV FireWire

4. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ça, le zoom que tu effectues sur la relecture de ta cassette est analogique, donc perceptible par une TV via sortie Pal, mais ne marche pas sur les infos numériques DV de la bande exporté en FW.

5. Bouli974

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, là on s'est peut-etre pas compris, c'est au moment d'enregistrer la cassette que j'ai fait le zoom pas en lecture (je saurais pas faire d'ailleurs) ... j'ai cru comprendre que c'est pas ce qe tu avais compris ;-)

6. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    méa culpa j'ai effectivement cru que en relisant ta cassette au moment de la capture tu voulais effectuer un zoom ça existe avec les appareils photo numérique alors pourquoi pas un caméscope plus rien ne m'étonne.
    Pour ton problème je ne comprend pas, mais n'oublie pas qu'en dv sur FCP tu as l'image hors tout, alors que sur la visue de ta caméra tu as le cadre TV qui est tronqué ainsi que la tV qui en bouffe pas mal aussi
    Quand tu es sur FCP affiche la zone de sécurité des titre le cadre bleu externe est la zone de sécurité TV et l'interne celle des titres.
    Donc ne cherche pas à avoir le bon cadre dans FCP car tu en auras moins sur le retour tv après montage

7. voirememe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention, je crois que ce que tu dis est faux! (ou bien j'ai mal compris)

le zoom du camescope n'est pas un zoom "ds les pixels"mais bien un zoom optique. L'image que tu vois ds le viseur est l'image enregistrée (certain camescope ont un zoom dit "optique", mais il n'entre en action que lorsque le zoom optique est arrivé à sa plus longue focale. Ce qui n'est à mon avis pas le cas pour toi puisque tu dis zoomer un tout petit peu pour supprimer les ombrages du grd angle.

Ce qui t'arrive en fait, c'est que ds FCP tu vois l'image complete (720 pixels par 576) alors que n'importe quelle télé, écran lcd de camescope etc... "cache les pixels du bord. Mais pas d'inquietude, si tu ressort ton image sur k7 dv, et que tu revisionne sur une tv, les bord seront à nouveau cachés (un pb peut survenir ds le cas d'une vidéo projection ou bien d'un fichier informatique genre QT à diffuser par le net ou cdrom)

(EDIT) désolé, j'avais commencé à écrire ce message en début d'aprèem et j'ai du partir, je l'ai terminé plus tard, sans avoir vu que des réponses avait été données, alors ça n'apporte pas grd chose

#7 voirememe, Mar 29, 2004
    Last edited: Mar 30, 2004
  8. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais parti sur un zoom en re-lecture et non pas sur un zoom en prise de vue qui n'a rien à voir

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous