module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Différence entre Dvcam et DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Joel Br, 21 Décembre 2004.

Tags:
  1. Joel Br

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir une Sony PD-170 et je débute vraiment dans ce monde vidéo numérique, donc j'ai besoin d'aide...

J'aimerais savoir la différence qu'il y entre une cassette Dvcam et DV ? Les avantages et les inconvénients de chacune.

Merci

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est une question déjà posée...

En gros, la bande des cassettes DV est issue d'un film très large découpé en oplien de petites bandes. Le milieu du film étant généralement de meilleure qualité, les bandes issues de cette zone sont en principe meilleures, et facturées plus cher (DVCam ou "DV excellence").
    Sinon, c'est pareil. Disons simplement qu'il y a - mais c'est une information à prendre au conditionel - moins de risques d'erreurs de lecture avec une DVCam (indépendament de la vitesse de défilement de la bande).

Pour les différences DV/DVCam, fais une recherche, tout à été dit dessus.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En accord avec la réponse de Nicolas, je n'ajouterais mon grain de sel que pour l'éventualité où Joel Br se demande s'il peut utiliser des cassettes miniDV au lieu de DVCam dans sa PD170 : la réponse est oui.

Deux réerves cependant:
    - une possibilité de "drops" ou "artéfacts", comme l'évoque Nicolas Poissson, mais, en fait, très peu probable.
    - comme avec tout caméscope, ne pas varier de marque, (mais selon la destination de la bande, alterner dans la même marque miniDV et DVCam n'est pas préoccupant : le revêtement lubrifiant reste identique).

4. Joel Br

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ! Je vais faire une recherche comme Nicolas me le propose.

Quelquechose me rend tout de même perplexe... Si il y a si peu de différence entre les 2, pourquoi une telle différence de prix ?

En gros, est-ce que vous me coneillerez d'utiliser de simples miniDV ? Est-ce suffisant ?

Merci,
    Joël

5. DomyReg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

En gros, pour résumer, le format d'image est le même. C'est vrai qu'en Mini-Dv tu as plus de chances d'avoir des "drops" (ds erreurs sur la bande), mais en pratique c'est extrémement rare.
    Donc tu peut mettre des cassettes mini-dv ou des cassettes dvcam dans ta caméra, ça n'aura pas grande différence...

Pour la différence de prix, c'est au niveau de la caméra en elle-même ou alors pour les cassettes ?

Si c'est pour les cassettes, je ne sais pas... J'imagine que des prix "grand public" dans une gamme "professionnelle", ça ne fait pas trop sérieux selon Sony ! C'est juste pour ça que les DVCAM sont (beaucoup) plus chères !

Si c'est pour la caméra, ça vient tout simplement de la qualité de l'optique, du nombre de réglages possibles, etc...
    Même si en théorie le format d'image est le même en mini-dv et en dvcam, tu auras toujours une final une meilleure image avec ta PD170 qu'avec un camescope minidv... Tout simplement parceque l'optique est meilleure, c'est du TriCCD, tu peux tout régler en manuel (balance des blancs, diaphragme, vitesse d'obturation, ...), etc, etc...

Voila !
    A plus

DomyReg

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le boîtier n'est pas le même : celui des DVCam est plus classe. :D

7. Joel Br

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos bien utiles ! J'y vois bien plus clair à présent ! :bravo:

Nicolas: Je vais prendre des Dvcam...juste pour les beaux boìtiers !;)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec ma PD 170 comme précédemment avec ma PD 100, j'utilise des mini cassettes DV et non DVCAM, sauf cas particuliers, et je n'ai jamais trouvé de différence dans le résultat des enregistrements.

Les bandes des cassettes DVCAM seraient choisies dans la meilleure partie (la centrale) des rouleaux de bandes magnétiques. Elles bénéficieraient d'une couche de protection supplémentaire qui les rendraient plus solides. Hé bien, ça ne se voit pas à l'oeil.

Bob

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut de différence sur la bande , soit ...
    mais la le le DVCAM prend un peu plus de son interet c'est sur la vitesse de la bande (Que ce soit sur des bandes DV ou DVCAM d'ailleurs) qui , étant plus rapide, fiabilise les infos. Donc, enregistrer en DVCAM sur des K miniDV est un bon compromis
    a+

10. B2OOO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tip top a savoir ça:bravo:

11. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis comme cela a déja été dit sur les forums,
    entre une VX2000 et PD150 (ou vx2100 et PD170), même si c'est la même qualité d'image, le son de la PD est vraiment bon et le boitier (au dela d'etre plus jolie et de faire plus pro!) est de bien meilleure facture. Surtout lorsqu'on l'utilise sur des reportages un peu en tous terrains. Effectivement une utilisation plutot pour le pro qui est un peu moins attentionné pour son matos que le particulier!
    a+

12. Joel Br

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, bien! ä présent mon choix est fait! En effet le compromis : enregistrer en DVCAM sur des miniDV m'a l'air tip top. Merci. :bravo:

13. B2OOO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c où l'topic des cam DVCAM?:)

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne pense pas qu'il y ait 1 topic DVCAM…
    S tu lances une recherche avec ce terme… tu obtiens de la lecture pour toutes tes soirées d' hiver …
    Tu peux aussi rechercher avec DSR…-PC100P / -PD100P / -PD150P / -PD170P / -PDX10P / -570SPL/2 … si je ne me trompe et j'en passe dont les magnétoscopes…

Mais l'essentiel est dit dans peu de discussions et dans celle-ci en particulier !

15. B2OOO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo
    merci:D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page