module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Différence entre Dvcam et DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Joel Br, 21 Décembre 2004.

Tags:
  1. Joel Br

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir une Sony PD-170 et je débute vraiment dans ce monde vidéo numérique, donc j'ai besoin d'aide...

J'aimerais savoir la différence qu'il y entre une cassette Dvcam et DV ? Les avantages et les inconvénients de chacune.

Merci

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est une question déjà posée...

En gros, la bande des cassettes DV est issue d'un film très large découpé en oplien de petites bandes. Le milieu du film étant généralement de meilleure qualité, les bandes issues de cette zone sont en principe meilleures, et facturées plus cher (DVCam ou "DV excellence").
    Sinon, c'est pareil. Disons simplement qu'il y a - mais c'est une information à prendre au conditionel - moins de risques d'erreurs de lecture avec une DVCam (indépendament de la vitesse de défilement de la bande).

Pour les différences DV/DVCam, fais une recherche, tout à été dit dessus.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En accord avec la réponse de Nicolas, je n'ajouterais mon grain de sel que pour l'éventualité où Joel Br se demande s'il peut utiliser des cassettes miniDV au lieu de DVCam dans sa PD170 : la réponse est oui.

Deux réerves cependant:
    - une possibilité de "drops" ou "artéfacts", comme l'évoque Nicolas Poissson, mais, en fait, très peu probable.
    - comme avec tout caméscope, ne pas varier de marque, (mais selon la destination de la bande, alterner dans la même marque miniDV et DVCam n'est pas préoccupant : le revêtement lubrifiant reste identique).

4. Joel Br

Points Repaire:
    550