module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence entre Diffuseur et Réflecteur ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par lormkissen, 26 Octobre 2005.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si ton alu est lisse brillant, chaque pli dans l'alu va produire une reflet, c'est donc une lumiere dure.
    si tu as pris le cote mat de l'alu, ca va produire une diffusion.
    il n'y a pas vraiment de frontiere nette entre lumiere dure et douce. On peut considerer que tout ce qui produit des ombres bien nettes est lumiere dure.
    Comme dis plus haut, une lumiere douce diffusee, fait monter le niveau de l'eclairage ambient sans vraiment se voir, alors que si tu refletes de la lumiere dans un miroir, tu produits un faisceau visible .
    Un bon exemple, dans les vieux films americain, on eclairait parfois les yeux des acteurs , ca donnait cet effet bizarre de rectangle lumineux sur le visage, alors que tout le reste etait eclaire avec une lumiere tres soft.
     
  2. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci ^_^
    j'ai plein de plis partout ! et ça reflète de la lumière sur une taille égale à cette de ma planche selon la distance, mais comme je l'ai dit ça à l'air efficasse pour adoucir ou pour deboucher quelques ombres. Mais c vrai que je ne saurais dire si ça reflète ou diffuse :perplexe:
     
  3. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des filtres (ressemblant assez a du papier claque) que tu met devant ta source de lumière (mandarine, ou autre) et qui te diffuse la lumière, ca évite les points chaud et te donne une lumière plus douce. C'est ca un diffuseur!
    Contrairement au reflecteur, mais ca je crois que tu as compris...
     
  4. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mahamot, mais ça risque pas de cramer ça du papier calque ?
     
  5. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas du papier calque, ces filtres y ressemble juste! C'est une matière spéciale (je sait pas trop quoi) qui est concue pour résister a la chaleur des projo.
    C'est sur, que si tu met du claque, ca va cramer!
     
  6. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et alors ? où trouver ça ? A quel prix ? Si tu as un distributeur sur le web , n'hésite pas à m'envoyert l'adresse en mp, merci .
     
  7. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la différence entre utiliser la surface alu ou la partie blanche ?

    A+ merci
     
  8. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour du difuseur pas cher, tu peux utiliser du papier sulfurisé qui sert à la cuisson au four, ça resiste bien à la chaleur et on en trouve dans toutes les grandes surfaces. Le seul truc à faire attention, c'est que si la lampe est vraiment chaude, il peut brunir avec le temps donc à checker de temps en temps.

    Pour la différence entre la surface alu et la partie en polystirène. En fait, la partie brillante de l'alu renvoi la lumière presque à l'identique de celle qu'elle reçoit (en gros si la source lumineuse est dure alors la lumière réfléchie sera dure et inversement), la partie mat adoucit un peu la lumière et le polystirène l'adoucit encore plus.

    A+

    Tito
     
  9. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Pour diffuser je prends aussi du papier sulfurisé, c'est vraiment l'idéal si on a pas de ronds.

    Merci pour ta réponse pour les surfaces des réflecteurs, ça vaut donc la peine d'avoir les deux. Et un grand carton blanc, ça va tout aussi bien ? Ou alors le sagex a une propriété spécifique...?

    ciao
     
  10. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça m'interesse aussi ^^
     
  11. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai pas essayé toutes les surfaces blanches possible et inimaginable mais à mon sens la matière a effectivement un impact sur ton reflecteur. Tout ça, ça fera varier la manière est adoucit après la reflexion, l'idéal serait d'avoir un panel de matière pour avoir des degrès d'adoucissement différent

    Mais bon là, je crois qu'il faut vraiment commencer à avoir l'oeil pour voir les différences entre chaque dans le cas d'un tournage. Je veux dire que, comme on le disait plus haut, l'effet du reflecteur doit se faire discret et donc pas aussi déterminant pour l'image finale.

    Enfin, là, c'est par la théorie que je parle et pas par l'expérience, une expérience plus concrète est la bienvenue.

    A+

    Tito
     
  12. woogie36

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse peux tu me dire comment poster un message (tt simplement)
    ou meme puex tu m'aider gd merci

    je recherche des informations générales sur le steadycam...
    d'où vient il; qui l'a inventé, à quoi sert il .....etc
    Je cherche un site d'archive sur cette formidable invention (ecole, biblio, travail, archive,etc...)
    Merci beaucoup
     
  13. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mlvtito:
    Merci. Je crois que dans mon cas, même pour faire du 16mm, le carton blanc ira très bien, c'est aussi plus pratique car je peux le plier (je circule en train).
    C'est pas grave si on le plie d'ailleurs ? Pas d'effets d'ombres ou autres...
    Une couverture thermique, comme les secouristes, ça peut aller à la place du papier d'alu ? (c'est argenté..)


    woogie36:
    Pour tes demandes quant au steadycam, comme ce sont des infos générales que tu cherches j'imagine que tu ne trouveras rien en recherchant sur le repaire... donc il vaut mieux créer une nouvelle discussion. Il te suffit d'aller sur le bon forum (je sais pas s'il y a quelque chose sur la machinerie ?), et là tu cherches le bouton "Nouveau sujet".

    A+!
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ouvre une nouvelle discussion s'il te plait pour poser une question, s'il elle n'est pas en lien avec le sujet du thread.

    GiLd
     
  15. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la carton plié, ça doit surement avoir un impact, est ce que ca se voit ou est ce que c'est gerable ? franchement j'en sais rien mais ca se tente. Mais sinon, regarde du côté du depron, ce sont de plaques pliées (alors moi elles etaient en 4 mais visiblement ca varie) donc ca prend surement moins de place à transporter que ton carton pour la même surface et fini les problèmes de pliures (et puis a force ton carton va surement prendre une forme bombée).

    A priori pour la couverture de survie, ça m'a l'air tout aussi valable que le papier d'alu.

    Si tu fais des essais avec les 2, tiens nous au courant, ça m'interresse.

    A+

    Tito
     
Chargement...

Partager cette page