module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence entre Diffuseur et Réflecteur ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par lormkissen, 26 Octobre 2005.

Tags:
  1. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour un tournage imminent, j'ai trés envie d'acquérir pour les scènes d'extérieur un réflecteurs pour la lumière, çe ne côute pas trop cher, si j'en prend un de 95 cm pour 60 euro, mais je vois sur un site, diffuseur qui de 95 cm coute lui 75 euro, quel est donc la différence amis chef opérateur amateur ou non, entre un diffuseur et un réflecteur de lumière ?

    P.S: je chercher un chef op sur Caen pour mon premier court "INCURABLE", me contacter par mail ! urgent , merci.
     
  2. Xargos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    432
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhlaaaaaaaaa ne vas pas acheter de reflecteur aussi cher !!!!!!

    Pour 3-4 euros tu peux acheter un gros morceau de polystirene en plaque dans n'importequel magasin de bricolage, ca marche aussi bien et ca coute rien du tout, je conseille juste de mettre du tape sur les bords pour le solidifier un peu.

    Sinon un reflecteur ca reflete la lumiere et un diffuseur ca se met devant une source pour donner une lumiere plus douce.
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Effectivement ça sert à rien d'y mettre aussi cher : n'importe quelle surface qui renvoie la lumière fait l'affaire.
    Le bout de polystirène, ça marche très bien. Tu peux sur la deuxième face mettre du papier alu pour deux surfaces différentes.

    GiLd
     
  4. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouias...
    Euh est ce que en acheter un de 50 cm vaut le coup ? jusqu'à quelle valeur de plan pourrai-je espérer contrôler la lumière sur les visages ? Celui-ci vaut 23 euros.
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    50 cm c'est vraiment pour les gros plans sur le visage.

    Mais pourquoi mouais ? T'as des filles à draguer sur le tournage ?:D Parce que je t'assure que le polystirène ça le fait à fond, on le voit sur beaucoup de tournage "pro".

    GiLd
     
  6. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah mouais, parce que je suis vraiment incapable en bricolage, manque d'expérience , enfin bref et je suis comme orson welles, pas trés miticuleux avec ce genre de chose, ej risque de foiré, si vous pouviez mieux m'indiquer la manière de fabriquer ça, et en quoi, le polystirène reflète la lumière ? C'est quand même uen surface différente d'un reflecteur industriel, et l'alu ?
     
  7. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je prend un vieux cerceau qu'il y a dans mon jardin, et j'y scotch de l'aluminieum sur toute la surface ? Faut-il qu'il y est un soleil éclatant pour que ça soit utile ? si mon acteur est totalement à l'opposé du soleil, est-ce utile ?
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un réflecteur du comerce n'est rien d'autre qu'une surface blanche d'un côté et une surface alu de l'autre. C'est tout !
    A partir de là tu comprend qu'il est vraiment facile d'en faire un soi-même même si tu n'es pas bricoleur.
    Pour le faire ne t'attache pas à la forme ronde qui n'a aucun intérêt autre que celui de le ranger proprement (d'ailleurs j'en ai un rectangle à la maison).
    Donc un rectangle de polystirène que tu devrais trouver dans n'impoirte quelle magasin de bricolage, et tu colle de l'alu sur une des faces. Et voilà

    GiLd
     
  9. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c donc l'alu qui reflechit la lumière, pas le polystérène ^_^
    Faut-il qu'il y est un soleil éclatant pour que ça soit utile ? si mon acteur est totalement à l'opposé du soleil, est-ce utile ?
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si si le polystirène aussi réfléchi la lumière puisqu'il est blanc. C'est pour cela qu'on l'utilise en plus qu'il soit léger.

    Le réflecteur n'est pas un projecteur, il est juste là pour équilibrer en lumière un plan et pour déboucher des ombres. L'intérêt est que, comme il utilise ta source de lumière principale (en l'occurence le soleil), son efficacité est proportionnel à ta source. Tu n'as pas besoin d'un grand soleil pour l'utiliser. Cependant en été à midi, il renverra plus de lumière, et c'est tant mieux puisque ta source principale étant plus forte il faut que la source secondaire le soi aussi pour bien fonctionner.

    GiLd
     
  11. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci ! donc par un temps comme aujourd'hui (doux, nuage) ça peut me servir à réfléchir une certaine lumière sur les corps ? J'ai un bon de pexiglasse de 60 cm, ça peut servir.
    Je vais faire des tests ;)
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu as raison, fais des tests pour voir.
    De toute façon la lumière d'un réflecteur n'est pas faite pour "se voir", elle reste toujours discrète.

    GiLd
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour reprendre a la base.

    il y a 2 type de lumiere. La dure (hard light) et la molle (soft light).
    la lumiere dure, c'est celle qui vient d'une source unique (genre projo halogene ou soleil dans un ciel sans nuage).
    Ca te fait des ombres terribles contre les murs et sur les visages.
    C'est en general pas top pour faire un film

    En video/cinema, on prefere la lumiere molle.
    C'est une lumiere qui est diffuse, qui vient de partout, comme dans un jours avec temps bien couvert ou un neon.

    Donc pour faire de la lumiere dure, on utilise une source de lumiere dure, ou on la reflete avec un miroir ou une surface faisant office de miroir (plaque alu, reflecteur alu, vitrage, surface liquide etc...)

    pour faire de la lumiere molle, on peut diffuser de la lumiere dure a travers une surface transparente (papier calque, verre depoli, tissu etc...) et du coup on appelle ca un diffuseur.
    on peut aussi refleter de la lumiere sur une surface non-lisse, qui va agir en meme temp comme un reflecteur et comme un diffuseur, comme les plaque de polystyrene ou un carton blanc.
    En general on appelle ca un reflecteur, parce que un reflecteur qui produit de la lumiere dure, c'est simplement un miroir.
     
  14. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ses précisions, j'ia mis de l'allu sur une plaque de pexiglasse, et en effet même en basse lumière à débouche bien de l'obscutité et certaine ombre, c'est donc utile et totalemetn gratuit lol mais la lumière n'est pas "violente" dur, c une lumière douce, je pense que cela dépent du temps quand on reflète la lumière provenant du soleil. Non ?
     
  15. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le polystyrène tu utilise du Dépron.

    C'est un plaque de 6mm d'épaisseur qui est utilisée pour faire l'isolation dans les maisons, ça mesure 3m sur 1m et ça coute 5€ la planche.

    Attention, dans le carton elles sont conditionnées pliées en deux, il ne faut donc pas tirer une seule planche puisqu'en fait tu en tirera que la moitié.

    Yat'
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page