module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

difference de reglage du point vidéo/photo?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bastienreal, 14 Septembre 2009.

1. bastienreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, cette question s'adresse aux cadreurs ou opticiens car assez technique.

J'aimerais savoir pourquoi avec une camera video il faut faire le point sur le sujet le plus éloigné après avoir zoomé? Je crois savoir que c'est pour avoir la netteté du premier plan jusqu'à ce sujet éloigné?

Optiquement, quelle en est la raison, comment ça se passe? Pourquoi est-ce différent pour un zoom photo?

Merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Déjà ça me semble une curieuse méthode de travail, en video ou en film on fait la mise au point avec le zoom en position télé-objectif sur l'endroit où l'on veut que cela soit net du fait de la faible profondeur de champ. En élargissant vous allez augmenter la profondeur de champ mais l'objet en avant plan ne sera peut être pas dans la zône de netteté recherchée donc dans ce cas on effectue un changement de point dans le mouvement, c'est le rôle de l'assistant pointeur en fiction qui avantagera le premier plan jusqu'au moment où le cadreur ira en longue focale la suite du sujet.
    Si vous voulez travailler en profondeur de champ, il faut se baser sur la méthode de l'hyperfocale, celle-ci dépend de l'objectif, du diaphragme, de la mise au point, il existe des calculateurs à disque ou réglette (Kelly, Samciné) ou informatiques sur Notepad et certains objectifs comportaient des indications de la zône de netteté en fonction du diaphragme. La profondeur de champ est également plus ou moins réduite en fonction du cercle de confusion adopté, c'est un choix d'exploiter au mieux les possibilités de piqué d'un objectif. Actuellement en HD, il faut être pointé JUSTE même en grand angle si l'on veut tirer tout le parti de la qualité du système.

Les zooms utilisés en video ou en film doivent assurer une netteté constante une fois la mise au point réglée, ce n'est pas le cas de certains objectifs photo à focale variable qui nécessitaient d'être repointés à chaque changement de focale, pas grave puisque la continuité de la netteté est sans objet d'une valeur à l'autre, chaque photo étant unique et n'ayant pas à contenir le mouvement des focales. A l'origine on trouve des formules optiques différentes où l'on a souvent privilégié l'encombrement de l'objectif en photo et la possibilité de l'exploiter en macro. De nombreux zooms photo d'il y a trente ans et plus étaient conçus ainsi.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bastienreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse claire Homero.
    En pensant à l'hyperfocale je crois avoir compris.

La zone de netteté est de l'hyperF à l'infini.
    Ici l'infini importe peu puisque le dernier sujet que l'on veut net est le plus éloigné.
    En faisant le point en plan serré (position longue F) diaph ouvert sur celui-ci, on définit la distance maximum de netteté sur la plage focale utilisée.
    ( Diaph ouvert car moins de pdc, ainsi en fermant, le sujet sera de toute façon toujours net.).

Alors, en élargissant, donc en passant à une focale plus courte on aura certe une PDC définie par le couple focale diaph, mais il n'y aura à ce moment qu'à "rattraper" le point.
    Aussi, en zoomant au max sur le dernier sujet on est sûr qu'il sera toujours net.

Je me trompe?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    non c'est bon, en "très gros" on peut estimer que la profondeur de champ pour un objet pointé pile-poil s'étale 1/3 en avant, 2/3 en arrière du sujet.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous