module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence de niveau énorme entre Z1 et...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Bibi43, Dec 9, 2007.

Tags:
  1. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    La semaine dernière, j'ai enregistré une petite pièce de théatre amateur avec 3 caméras en mode DV 4/3.

- 1 Sony DSR 300 avec une entrée ligne provenant de la sono réglée en manuel : le niveau est irrégulier et pas utilisable car souvent en "retrait".
    J'avais placé aussi un micro Sennheiser ME 64 sur un pied pour éviter tous parasites : le réglage "auto" me donne un son que je considère correct. Il varie entre - 6 dB et 0 dB pour les applaudissements. C'est le son que j'ai choisi pour le "multican avec Premiere Pro en le remontant de 3 dB.

- 1 Sony Z1 en utilisant le micro intégré réglé sur sensibilité "normale" car il y a vait une sono. Le gros pb avec cette caméra que j'ai choisie pour ses entrée XLR, c'est le son qui est anormalement faible (entre - 18 dB et - 12 dB). Le niveau est très bas, on voit une faible 'amplitude du son sur la piste de Premiere.

- Enfin, une Sony HC3 en tout auto : c'est elle qui donne le son le plus fort sans saturation alors que la piste de Premiere est au maxi du niveau. Le niveau varie entre -6 dB et 0 dB mais il y a me semble-t-il une compression qui remonte le signal beaucoup plus haut que sur la DSR 300.

Question : comment se fait-il que j'ai autant de différence en mode tout auto entre ces 3 caméras ? La Z1 me déçoit pour sa partie son alors que je l'ai préférée à la FX1 qui n'avait pas d'entrée XLR. Quand j'utilise la Z1 avec le micro ME64, mon son est vraiment faiblard alors que le potar est proche du maxi. Le limiteur de son est pourtant bien sur "marche"
    Est-ce que je dois renvoyer cette Z1 en SAV ? Avez-vous le même pb avec votre Z1 ?

Nota : cette fois-ci, je n'ai pas eu besoin de retoucher la colorimètrie entre les différentes caméras et j'ai été agréablement surpris par la qualité globale de l'image résultant du "multicaméra", selon qu'il s'agit de matériel très disparate !

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Bizarre car le ME64 est un micro qui patate bien (parfois trop même), si la caméra a été correctement switchée au tournage, avant de l'envoyer au SAV essayez un autre micro par exemple les micros Sony d'origine de la DSR300 et de la Z1 sur les XLR fantômes de la caméra fautive et faites la même chose sur la DSR300 avec le ME64 supposé rachitique. Testez aussi les câbles de liaison XLR. Le niveau faible du tournage devrait pouvoir être récupéré au mixage, les mixeurs feront des miracles en jouant avec les autres sources que vous avez à votre disposition.

#2 homero, Dec 10, 2007
    Last edited: Dec 10, 2007
  3. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pratiquant ce micro avec une Z1, je confirme !

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +784 / 2,692 / -57

Trophy Points:
    16,000
    "...Euh ...NON ...."

;) Salut Bibi43
    La Z1 fonctionne remarquablement bien tant avec son micro intégré qu'avec des déportés XLR.( dont le Rode NTG2 )
    Par contre tu dois laisser le limiteur sur ON et laisser faire le CAG ...(il y a vait une sono.)
    C'est la FX1 qui souffre de ce genre de probléme ..et chez elle on ne peut pas intervenir sur la sensibilité ..!!!
    " .le potar est proche du maxi...!!" tu étais en manuel ou en tout auto ?!! :perplexe:
    Exemple : extraits 6 mn d'un concert enregistré tout récemment pour le téléthon ( uniquement avec le micro intégré de la Z1 )
    >>>> : YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement
    Bertrand :cool: :cool:

5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Ben j'ai aussi un ME64 et une Z1 et personnelement j'ai aussi souvent remarqué un niveau particulièrement bas lors de l'utilisation du limiteur auto. Pas dans toutes les circonstances évidement : si le micro est relativement prêt de la source il délivre un niveau et une dynamique fantastique, mais si je l'éloigne un peu trop, genre à partir de 3 m, le niveau des voix se situe environ également autour de -18 db, ce qui réduit considérablement le rapport signal bruit et la dynamique.
    Est-ce en raison du micro ou du limiteur de la camera je ne saurais dire, j'ai l'impression toutefois que c'est le micro qui en raison d'une cardioïdité modérée ne délivre qu'un niveau trop insuffisant à partir d'une certaine distance. Signal que la camera ne va pas non plus amplifier, évidement, à moins qu'on ne lui demande, mais toute amplification s'accompagne également de la montée du bruit, et de la perte de dynamique inhérente.

6. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Merci Baraalice...

Il y a quand même quelqu'un confirme ce que j'ai constaté donc ça ne servira pas à grand chose d'envoyer le matos en SAV.
    Ce que j'ai constaté lors du dernier enregistrement avec le ME 64 en "manuel" et avec "le limiteur de son" sur arrêt", c'est que l'amplitude est bien meilleure. Bien sûr, j'ai eu droit à un peu de saturation par moment sur des variations importantes du niveau du son. Enfin, le niveau me parait correcte sur ma time-line.

Alors que Bertrand me dit qu'il faut rester sur "marche" au niveau du limiteur de son, j'ai essayé sur "arrêt" et je trouve que ça va beaucoup mieux...
    J'essaie de comprendre.
    Ce qui m'étonne : en principe, quand on est en réglage manu, il n'y a pas de limteur.
    Quand on est en auto, donc avec un CAG, il y aussi un autre limiteur en action si on a sélectionner "marche" dans le menu.

Qui pourrait m'expliquer comment ça fonctionne sur cette Z1 ?
    J'avais des résultats excellents avec le DSR 300 en "auto" pour mes commentaires car il avait certainement un compresseur qui boostait la voix ; pour les enregistrements distants, no pb également.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bibi

7. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En ce qui me concerne, je ne l'ai utilisée qu'en full manuel avec le ME64.

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +784 / 2,692 / -57

Trophy Points:
    16,000
    " .....Qui pourrait m'expliquer comment ça fonctionne sur cette Z1 ?..."

;) Bonsoir Alice & Bibi
    Je n'ai qu'un "modeste" Rode NTG2 ..et.. je ne partage pas vos soucis..bien au contraire ...je ne sais pas l'expliquer ..je peux simplement mentionner les réglages de la Z1:
    REG XLR : CAG XLR=LIE ; NIVINPUT1 = MICRO ; Reg INPUT1 = 0db ( idem pour INPUT2)
    REG Bruit Micro = MARCHE : LIMIT SON = MARCHE

Je pense qu'en jouant sur le niveau de "Reg INPUT" on peut "ajuster" en fonction du micro.
    Enfin les entrées sont réglées sur Micro et non Line !!!
    Bertrand :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous