module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

différence de contraste sur la meme image

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by tyan, Nov 24, 2004.

Tags:
  1. tyan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à vous, passionnés de vidéos....
    je suis très heureux d'avoir trouver votre forum qui guide tous les passionnés de l'image.

Pour ma part, je viens de commencer le transfert de films 8mm sur k7 ou dvd.
    Pour cela, j'ai récupéré un projecteur Bell&Howell 20XSL pour films 8mm (obturateur réglable), j'ai ensuite acheté un boitier de transfert (très dur à trouver), et pour finir, j'utilise mon seul camescope semi-pro "SONY CDD-V5000E vidéo HI8 PRO" année 90 qui me permet le règlage manuel de l'iris, Balance des Blancs, l'obturateur; le Zoom étant de 8X pouvant s'associer à un zoom digital. le transfert est enregistré directement sur mon pc (pinnacle studio 9 pour acquisition s-video, première 7 pour montage). une télé sert de controle.
    voila pour le matériel utilisé.
    Cette ensemble me permet un transfert le plus proche au niveau des couleurs d'origine (en comparaison à un transfert via un écran). Mais un problème persiste:
    Venant sans doute du passage entre la lentille grossissante du boitier de transfert et l'objectif du camescope, l'image subit une différence de contraste et de netteté entre son centre et les contours. le centre est lumineux et les contours sombres et un peu flou.
    j'ai effectué plusieurs tests (réglages du camescope, inversion de la lentille du boitier de transfert) rien ne change. j'ai alors retiré la lentille et un nouveau problème apparait le focus n'est pas assez puissant pour permettre une netteté.
    j'ai donc fais les réglages pour avoir la meilleure qualité d'images avec ce problème persistant de lentilles.
    si un d'entre vous a une solution je suis à l'écoute.
    ps: le boitier permet d'ajouter des filtres mais je ne les ai pas encore trouvés.
    Bien à vous.;)

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est lié à l'utilisation des boitiers de transfert... Tu peux obtenir des résultats bien meilleurs en projetant sur un écran comme on l'indique sur ce forum (Voir Méthode Stumpy).
    Tu peux facilement corriger les couleurs et le contraste avec le logiciel de montage.

Cordialement.

mcr

3. tyan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse.

j'ai un autre test a faire avec seulement une partie du boitier de transfert.
    le projecteur projette l'image sur un mini ecran en plexiglas semi opaque permettant d'éliminer la brillance de la lampe. je pense peut etre avoir les couleurs d'origine avec la meilleure qualité.

en ce qui concerne la projection sur l'écran, méthode que j'utilisais avant, les couleurs ne sont pas vraiment top. meme avec un réglage logiciel... (température des couleurs trop atténuée)

je vous informerais du résultat.

bien à toi, mcr.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    tyan, plus l'objectif de la caméra vidéo est proche du dépoli du boîtier de transfert, plus le vignettage est important, c'est un problème bien connu en rétroprojection sur dépoli.
    Essaie de conserver le champ et la mise au point corrects pour la distance de prise de vue la plus éloignée par rapport au dépoli.
    C'est également valable du côté projecteur. :)

5. tyan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ton info video98

je viens d'essayer et j'ai effectivement chercher à éloigner le dépoli coté camera mais pas projecteur (qui est cependant très particulier en réglage focus et zoom) j'essayerai....

pour le test actuel, je n'ai plus le problème du contour sombre mais la lampe de projecteur laisse un infime point lumineux qui, je pense, peux se régler au minimum via le logiciel d'acquisition.
    je vais essayer de trouver auprès d'amis un camescope me permettant un focus et zoom à plus grand echelle que ma vielle camera et à réglage manuel.
    bref, toujours dans les tests je vous en informerais........
    bye bye ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page