module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Différence d'affichage Prem Pro Et AE

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par KidKodak, 23 Juin 2014.

1. KidKodak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour problème de newbe probablement. Suite Adobe CC Univer PC Carte vidéo 4G de Ram tout mise à jour faite. Format d'affichage 100% et résolution intégrale dans les deux cas.

Un même clip encodé natif H.264 affiché sur PP et AE sur le même moniteur n'a pas les même couleurs. Ca devient difficile de faire des corrections couleurs dans le workflow
    AE
    Param compo; Param prédéfinie HDTV 1080 29,97 Avancé Système de rendu 3D classique. Aucune trace d'un choix d'affichage ou de rendu en sRGB, RGB ou autre. Visuellement c'est un peu plus saturé que PP.

PP
    Pref par défaux Param sequence: Lecture et rendu vidéo Système de rendu: Accélération GPU Mercury playback.
    Il y a surement un ajustement que j'ai raté quelque part.
    SVP pouvez vous me dire ou cherché.
    Merci KidKodak :hello:

2. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Je suis confronté à ça rien qu'avec Premiere, VLC et Win Mediaplayer, ce qui est déroutant.

Dans AE tu peux choisir un espace colorimétrique :
    Aide d?After Effects | Gestion des couleurs

Dans Premiere, j'ignore comment faire la même chose.

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    On ne peut pas... ;-)

Premiere respecte la norme de diffusion vidéo HD dite REC 709 (voir ici). L'espace de couleurs est le sRGB (commun sur nos ordinateurs) sauf que les différentes valeurs possibles des 3 octets de couleurs vont de 16 à 235 au lieu de 0 à 255 comme c'est normalement possible dans un encodage 8 bits.

La "dynamique" des couleurs est donc un peu réduite : les blancs sont très légèrement gris et les noirs pas aussi "profonds" que ne pourraient le permettre les écrans de nos ordinateurs. L'image n'est donc pas autant saturée... C'est un sujet qui a souvent été abordé sur le Repaire...

La solution est donc d'adapter AE aux normes colorimétriques utilisées par Premiere (HDTV Rec709 16-235), comme indiqué dans le lien donné par fab10. Sauf erreur de ma part, ça se fait automatiquement quand on utilise le Dynamik Link.

#3 Arroeux, 27 Juin 2014
    Dernière édition: 27 Juin 2014
  4. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je déplace légèrement le sujet, peut-on demander à VLC de lire avec la norme de diffusion vidéo HD dite REC 709 ?
    En diffusion publique d'un export avchd de premiere, je me suis retrouvé avec des rouges qui devenaient fushia.
    Avec Mediaplayer, les tons sombres sont très noirs.

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    La solution serait de décocher la case "Utiliser les conversions YUV RGB matérielles" dans les préférences de VLC, onglet Vidéo. Voir cette discussion, post n° 6

Je tiens à préciser que je n'ai pas essayé, n'étant pas un fana de VLC ou de la lecture de vidéos par ordinateur en général.

Par ailleurs, cette réduction de dynamique liée à REC 709 se traduit par une impression d'image "sale" ou peu contrastée (bon, faut pas exagérer, hein...) et non pas par un changement de couleurs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous