module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

diapositives transferer sur pc

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par twinz, 19 Novembre 2004.

Tags:
  1. twinz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je crois savoir qu'il existe un appareil qui permet de transferer des diapositive avec un appareil specifique
    quelqu'un pourrait il me dire ou puis je le trouver
    merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour ordinateurs, il y a des scanners dédiés à cet usage, diapos et négatifs. Certains scanners à plat peuvent scanner des diapositives s'ils ont un dos lumineux adapté.
    La qualité de résolution des scans dépend de la qualité et de la résolution réelle du scanner, les indications en "résolution interpolée" ne sont que du bluff commercial.

Pour les transferts de diapos directement en vidéo, on pouvait utiliser des AIF (analyseurs d'images fixes) relativement difficiles à trouver aujourd'hui.( par exemple le TRV-35H de Elmo):)

3. escalibur1st

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois que le scanner. J'ai acheté un Epson (4180 je crois, 450 €) qui intégre un adaptateur pour 8 diapos en une passe. Les scanners pros de diapos sont vraiment hors de prix (2000 €ou plus).

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait en accord avec les réponses précédentes…

Ce que je veux ajouter, c'est la question:

Quel est le but recherché dans cette numérisation ? :

- Si c'est un "archivage", à mon avis, c'est pas la peine, dans leurs boites, au frais, au sec, à l'abri de la lumière (et des souris :lol: ) les diapos se conserveront plus longtemps que des bandes magnétiques, des CD ou DVD gravés et même des disques durs…

- Si c'est pour en faire des montages pour diaporamas sur CD ou DVD ou des photos à insérer dans des vidéos DV, une résolution "moyenne" (le DV, c'est 768(->720)x576, … mais le HDV "sera" 1920x1080), un scaner à plat "moyen" (avec dos et caches pour transparents) suffit…

- Si c'est pour imprimer… en amateur jusqu'à A4, il faut un bon scanner à plat (avec dos…) ou un scanner diapos "amateur" (cas où l'on a déja un scan à plat opaque et bon…).

- Si c'est pour l'imprimerie professionnelle, c'est là où le scanner "hors de prix" devient nécessaire non seulement pour la résolution, mais aussi pour la "profondeur d'analyse", etc…

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Après la réponse de Guy Jacques qui résume parfaitement la situation, peu de choses à ajouter.
    Pour les scanner à films, le Nikon Coolscan V semble le meilleur rapport qualité/prix.
    Pour les scanners à plat, les Epson 1640 ou autres sont très bien pour l'usage qu précise Guy-Jacques. Je l'ai fait pour constituer un CD de photos familiales à visualiser sur ordinateur; c'est suffisant.
    D'ailleurs c'est meilleur avec les négatifs qu'avec les Kodachrome.

6. twinz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remerciements

oui effectivement j'ai deja le scanner qui peut scanner mes diapos, mais je pensais qu'il existait autre chose de plus rapide
    encore merci pour toutes les réponses

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, plus la résolution est élevée, plus la numérisation est longue… et, c'est le "prix à payer" avec les scanners de diapos …
    Un prix raisonnable (en € !) à payer pour numériser plus vite, et pour montage, est peut-être celui d'un scanner à plat avec dos pour transparents…
    Tu fais d'un coup une fournée de huit diapos (en général) choisies avec des densités compatibles …
    D'autres caches sont livrées aussi avec ces scanners : film 24x36 en bande (de 6), autres formats de film argentique, transparent jusqu'à A4, etc.

8. ctx

ctx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une question pour Guy-Jacques : pourriez-vous préciser un ou deux modèles de scanner qui ont les particularités dont vous parlez ?

Merci,
    ctx.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    escalibur1st et Saint-Oblas ont cité des "Epson" … il y a équivalents chez "Canon" …
    Je n'ai pas personnellement de préférence pour cause que, actuellement, je n'en utilise qu'un pour cette fonction …
    J'ai eu un de l'autre marque pour "opaque exclusif"; ce que je peux en dire, c'est qu'en fonction "photocopieuse automatique presse-bouton", je préférerais "Epson" (enfin Annie préfère "E"…), je pense que c'est là, un argument mineur :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page