module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

diaporamas

Discussion dans 'Edius' créé par ropixel, 6 Avril 2008.

1. ropixel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte en HD avec Edius 4.
    Mon épouse a pris goût à ce très bon logiciel mais uniquement pour les diaporamas.
    L'idéal est de photographier en 16/9, ce qui sera fait lors des prochaines prises de vues, mais actuellement, elle monte avec des photos 4/3, 8 milions de pixels(ce qui donne des fichiers inutilement trop volumineux)
    Un petit problème se présente :
    Lors de l'importation des photos (retravaillées avec photoshop et réduites à 1440 x 1080), l'affichage dans le chutier (propriétés- rapport largeur/hauteur) renseigne 1.3333, ce qui sur la timeline donne une image déformée. Il faut que ce rapport soit 1.000.
    Nous avons cherché une solution globale permettant de modifier ce rapport pour toutes lers photos importées, mais sans succès.
    La seule solution trouvée est de modifier ce rapport pour chaque photo, ce qui est quelque peu fastidieux.
    Quelqu'un aurait-il une solution plus efficace?

PS: le rendu du diaporama sur une TV Full HD est le meilleur jamais obtenu, les autres logiciels de diaporamas détériorant la qualité des photos. De plus, les transitions et l'ajout de son et de titres est assez facile pour quelqu'un qui connaît un peu Edius.

Dans l'attente de vous lire ....

Ropixel

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bravo pour le soutien de madame sur Edius. :bravo:

Pour que ses images soient belles et non déformées, il suffit qu'elle les retaille en 1920 x 1080 dans Photoshop (et 100 dpi, c'est suffisant).
    Déposées dans Edius, elles garderont le ratio 1

Marc

3. ropixel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé et hélas cela n'est pas la solution...
    La taille des photos est : 3264 x 2448 pixels.
    ¨(Pour rappel, elles sont en format 4/3)
    Si je les retaille en 1920 x 1080, elles sont en 16/9
    Par contre si je les retaille en 1080 en demandant le respect des proportions, elle sont en 1440 x 1080 et en Photoshop elles sont ok.
    Lors de l'importation sur Edius, le rapport largeur/hauteur de vient 1.3333 et les photos sont défomées. En effet l'import sur Edius en HD n'autorise que le format 16/9.
    Les photos verticales, elles, sont acceptées en 1440 x 1080...
    Les photos horizontales sont déformées puisque c'est du 4/3 affiché en 16/9. Je dois donc modifier une par une, le rapport largeur/hauteur et j'obtiens alors un résultat ok (avec une bande noire à gauche et à droite bien entendu.

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là, tu as un petit problème côté Photoshop, essaie ceci :
    tu ouvres une image de 3264 x 2448 pixels
    tu fais : Image / Taille de l'image et pour la largeur tu choisis 1980, la hauteur sera mise en auto à 1320
    tu fais : Image / Taille de la zone de travail et pour la hauteur tu choisis les unités pixels et tu fixes à 1080

Ta photo va etre retaillée en haut et en bas (normal).
    Tu l'importes dans Edius et tu verras que le format est respecté (ratio 1,0).

Enfin, tu fais un script avec ce modèle pour retailler automatiquemen tout un répertoire rempli de photos à monter dans Edius
    Et hop en un clin d'oeil tout est fini !

Certaines photos seront un peu arbitrairement retaillées, pour celles-là il faudra opérer plus finement le recadrage en manuel.

Marc

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu ne veux pas couper tes photos et accepte du noir à gauche et à droite, et tu fais
    1- Image > taille de l'image et tu mets 1080 dans la hauteur, la largeur sera alors de 1440
    2- tu ajoutes un calque en dessous de la photo
    3-Image > taille de la zone de travail et là tu mets 1920 dans la largeur et tu remplis le calque inférieur en noir
    c'est l'utilisation inversée des très bons conseils de Marc

6. ropixel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux.
    J'ai ainsi le choix : retailler ou pas.
    En ce qui concerne la deuxième solution, le plus dur va être de centrer la photo dans la fenêtre du calque.
    A bientôt
    Je vous tiens au courant

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Suis ce qu'exlique Gege, le centrage sera automatique.

Par ailleurs, je viens de mettre en ligne quelques repères pratiques pour tirer le meilleur parti de la qualité des : Photos en video

Marc

8. PCE

PCE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Réponse à ropixel :
    Je vous fais juste par de ma "petite" expérience et de mes essais.
    En voyage, je filme (Sony HDR-HC1) et photographie (CANON EOS350D) ==> montage EDIUS HDV (yc photos). Pour les panos = plusieurs photos > PhotoStitch.
    J'utilise CANOPUS IMAGINATE2 qui permet de zoomer dans les photos, de "balayer" un pano...avec un maximum de pixels.
    Sur la time line, j'ai comparé les résultats entre les photos tq (éventuellement + effet "Picture 3D") et le fichier .avi de IMAGINATE......il n'y a pas "photo" le résultat obtenu via IMAGINATE est réellement beaucoup plus piqué.
    Dans IMAGINATE : Le recadrage des photos 4/3 en 16/9 est très facile (!! Il faut avoir un regard 16/9 lorsqu'on cadre dans le viseur…), on peut créer des séquences de zooming ou de déplacement sur les photos. On gère des points clés sur une time line pour chaque photo. En fait IMAGINATE, avec des photos, génère un fichier .avi qui est bien plus précis en détails que si la même photo ou séquence avait été filmée avec la caméra HD.

PCE

9. ropixel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à PCE.
    J'essaie et vous tiens au courant.

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hello PCE,

Tu utilises bien Imaginate pour créer des fichiers AVI en HD ?

Marc

11. PCE

PCE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme : "J'utilise CANOPUS IMAGINATE2 ...."
    Ce WE, avant d'entamer un nouveau projet (films HDV+photos) d'un voyage au Laos, j'ai refais des essais avec des photos : le résultat via IMAGINATE2 est vraiment au top.
    Si je ne me trompe pas, EDIUS réduit d'abord les photos en 1920/1080 (ou 1440/1080) et puis applique les effets éventuels, tandis que IMAGINATES "travaille" sur la photo dans sa résolution native.
    PCE

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est bien cela ...
    une exception , si tu déposes ton image dans une piste Titre, l'image n'est pas retaillée.
    Mais, sur une piste Titre, on ne peut guère appliquer d'effets :(

Marc

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Salut à tous!!!

Content de voir que ce probléme surgisse!!!

J'utilise Edius 4.52 et Magix ...He oui!!!!
    Magix est génial pour les diaporama ou l'insertion de photo GRAND FORMAT dans une vidéo
    le format de la Photo étant en principe + grand que l'image HD 1440*1080 on peut avec Magix zoomer faire un panoramique :

Gestion d'insertion image BMP ou Jpg de 4 6MP voire plus tres simples et tres efficace avec Magix
    Il accepte la photo dans sa résolution NATIVE et je n'ai vu encore aucune restriction!!!
    (zoom ou panoramique sur l'image se font avec qualité et simplicité) pas trouvé cela avec Edius ...Certes on s'en sert peu souvent ..mais en Rando certain panorama peuvent être inseré avec des zoom de folie sans qu'on sache sur le montage finalisé si c'est la Cam ou l'APN qui a travaillé)

Par contre avec Edius j'ai pas trouvé !!!!!!!
    Est-ce le talon d'achile d'Edius
    Même si c'est qq chose qu'on uitilise assez peu souvent...pour un Soft considéré comme plus élaboré que Magix c'est un manque assez curieux

Ou c'est moi qui n'est pas trouvé....:hum:

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le zoom et toutes les manipulations diverses et variées sur les photos de taille XXL sont faites très facilement avec Canopus Imaginate, produit à part qui s'utilise seul ou dans Edius.
    Avantage , il utilise le format Canopus HQ pour la HD.
    Le sujet a été souvent traité ici,
    - soit quelques reponses plus haut
    - soit dans de nombreuses discussions sur Edius, recherche sur : Imaginate.

Jett un oeil aussi sur : Photo en video

Marc

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Merci Marc j'ai vu

effectivement j'ai pensé a la piste titre :jap:
    mais ça limite les effets !!
    mise à part un panoramique (difficile à maitriser) je vois pas ce qu'on peut faire d'autre

Donc pour moi en cas de besoin ça sera Magix qui le gere à la perfection quitte si j'ai commencé le montage sur Edius à récupérer l'export Magix sur Edius.

Merci pour ta réponse

#15 caraibe, 29 Avril 2008
    Dernière édition: 29 Avril 2008
Chargement...
Discussions similaires - diaporamas
  1. bigbernie
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    295

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous