module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diaporama - Transition poussée

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par quetz, 18 Juin 2005.

Tags:
  1. quetz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonsoir à tous,

Je souhaite créer un diaporama avec un effet poussée, c'est à dire que la photo n+1 pousse la photo n vers la gauche et ainsi de suite. L'idee est d'obtenir un effet de defilement continu, comme si l'on faisait passer une pellicile de facon reguliere
    Pour se faire, j'ai mis sur la timeline les différentes photos. Chacune a une duree de 4 sec. Puis entre la 1ere photo et la 2eme photo, je mets la transition poussée de durée 4 sec, transition que j'etends aux autres photos avec la fonction transition ondulatoire.

Le resultat est presque la .... Presque car il y a un microarret (1 fraction de seconde, 1/25e de sec je suppose) sur chaque photo : le defilement n'est donc pas totalement continu mais un peu saccadé.

Avez-vous une idee pour améliorer cela ?

Merci de vos reponses et n'oubliez pas de profiter du grand soleil !

quetz

2. gf78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Une transition ne recouvre jamais totalement la ou les images. Il reste toujours une image supplémentaire hors transition (pourquoi ?).
    Pour faire un passe vues sans à coup, il ne faut donc pas utiliser de transition, mais utiliser l’effet vidéo Panoramique et zoom.
    Disposer les photos impaires sur la piste vidéo supérieure, et les photos paires sur la piste de superposition, sans espace entre les photos.
    La photo Deux, première photo de la ligne de superposition, doit commencer à la moitié de la photo Un. (si le temps d’affichage de la photo Un est de 6 secondes, démarrer la photo Deux à 3 secondes)
    Sélectionner toutes les photos
    Et choisir l’effet vidéo Effets fantaisie\Panoramique et zoom
    Dans la fenêtre de réglage entrer les paramètres suivants :
    Début Horizontal = 100
    Fin Horizontal = -100
    Tous les autres paramètres à 0
    Vitesse : Vitesse constante.
    Valider par OK
    Pour éviter tout effet indésirable, il ne faut pas que le temps d’affichage de chaque photo soit trop court. Il faut faire des essais pour obtenir le meilleur compromis entre vitesse de défilement et qualité d’image.
    Cette méthode peut être utilisé pour faire des panoramiques à 360°
    Cordialement.
    Gérard.
    http://perso.numericable.fr/guignol78/

3. quetz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Un grand merci à tous les deux pour vos réponses rapides.

Cz, ton truc doit marcher, mais il doit être très fastidieux (t'imagines, enlever une image par photo !)

Gf, ton truc marche super bien. En plus, ca m'a fait réalisé que l'effet panoramiqe et zoom offre plein de possibilités. J'ai pas encore bien compris l'effet de chaque paramètre, mais je vais m'amuser à les modifier pour voir ce que j'obtiens.

Quetz

4. quetz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour à tous et en particulier gf78,

J'a très souvnet utilisé la méthode décrite ci-dessus pour faire des diaporamas dans mes films. Elle fonctionne très bien et donne de superbes réultats ... jusque ca que j'upgrade vers Studio 11 (plus ultimate, pour info).
    Car, avecc Studio 11, je ne retrouve pas tous les paramètres habitules (j'entends ceux que j'ai avec Studio 9) dans l'affet "panoramique et zoom" : impssible de régler le début horizontal, la fin horizontal et le vitesse de défilement !
    Quelqu'un a une piste ?
    D'avance, merci !
    Bonne fin de week-end à tous,

quetz

5. Guignol-Film

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Avec Studio 11, 2 possibilités pour régler le panoramique d'une image
    Double clic sur l'image et réglage en Entrée et en Sortie, en positionnant l'image avec la souris dans la fenêtre de gauche.
    Ou ajouter un nouvel effet -> RTFX Standard/Panoramique et zoom
    Jouer avec les images clefs, en ajoutant un position à chaque image clef.
    Dans les deux cas, la vitesse de déplacement est fonction de la durée d'affichage.

Cordialement.

Guignol-Film (ex gf78)

Guignol Film - Aide pour le montage video

6. quetz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci Guignol pour ta réponse

J'ai suivi tes conseils et voici l'essai que j'ai fait pour faire un diaporama avec 4 photos :
    - photo 1 sur la piste vidéo principale. Timeframe : de 0 à 8 s
    - photo 2 sur la piste vidéo de superposition. Timeframe : de 4 à 12 s
    - photo 3 sur la piste vidéo principale. Timeframe : de 8 à 16 s
    - photo 4 sur la piste vidéo de superposition. Timeframe : de 12 à 20 s
    - pour chaque photo, j'ajoute l'effet panoramique et zoom (en pasant par le menu RTFX standard). Deux images clefs : la première au début de la photo, réglage : Horizontal = 100 ; la deuxième à la fin de la photo : réglage : horizontal = -100. Tous les autres paramètres sont à zéro.
    - rendu du film

Résultat et remarques :
    - la vitesse de défilement n'est pas constante pour chaque photo. Il y a donc une bande noire entre chaque photo, bande noire dont la taille varie. Je n'ai pas trouvé comment imposer une vitesse de défilement constante
    - il faut régler l'effet (en fait les images clefs) indépendamment pour chaque photo. Avec Studio 9, on peut régler l'effet simultanément pour toutes les photos (en les sélectionnat toutes).

Conclusion (que j'espère non définitive !)
    - je n'ai pas retrouvé l'outil / la méthode que j'utilisais avec Studio 9
    - il n'y a pas de maéthode de substitution pour l'instant.

Qu'en penses-tu ? Que puis-je améliorer dans ma façon de faire ?
    Merci de ton aide !

a+

quetz

7. Guignol-Film

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    La piste de superposition ne répond pas toujours comme la piste vidéo principale, c'est pour cela que tu as une bande noire entre chaque image.
    Pour faire ce que tu veux faire, il y a beaucoup plus simple :
    • Mettre un titre vierge en début sur la piste vidéo principale
    • Glisser les 4 photos à la suite
    • Ajouter un titre vierge à la fin
    • Sélectionner tout, clic droit : Propriété du clip et régler la durée à 8 secondes.
    • Entre le premier titre et la première photo, insérer la transition 2D Poussée vers la gauche (3 ème transition sur la 5 ème ligne avec double flèche à gauche).
    • Régler la durée de la transition à 8 secondes.
    • sélectionner tout, clic droit : Transition avec ondulation (répète la transition entre chaque élément)
    Cordialement

Guignol-film

8. quetz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ta réponse est marrante, Guignol : la solution que tu proposes est exactement celle que je décrivais lors que j'ai ouvert cette discussion il y a deux ans (relis le premier message :D ).
    A l'époque, je n'étais pas entierement convaincu par cette solution car cela créait un micro-arret à chaque image.
    Deux idées avaient été proposées :
    - .. ; rééditer le film après le rendu et enlever manuellement l'image responsable du micor-arrêt pour chaque photo (faisable, mais fastidieux)
    - et toi, avec l'utilisation de l'effet panoramique et zoom, solution que j'utilise depuis (enfin avant l'upgrade à studio 11)

Néanmoins, j'ai tout de même essayé de réutilier la transition poussée et finalement, ce micro-arrêt, je le vois moins. Deux explications :
    - mon acuité visuelle a baissé en 2 ans
    - la durée de chaque photo est maintenant de 8 sec. En 2005, j'avais essayé avec une durée de 4 sec
    => j'en ai eu le coeur net, j'ai réessayé avec une durée de 4 sec, et là, le micro-arrêt est bien visible.

Retour au point de départ donc :(
    Dois je en conclure que la méthode que tu avais proposée pour Studio 9 n'est plus applicable dans Studio 11 ? Ce qui serait bien dommage ....

En tout cas merci de ton intérêt et pour tes réponses,
    bonne soirée,

quetz

9. Guignol-Film

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Le moteur de Studio 11 (et aussi de St10) n'est pas une amèlioration de Studio 9, mais le moteur de Liquid Edition, ceci explique peut être la diférence de comportement.

Tu trouveras à cette adresse une transition Panoramique Droite à gauche.
    Pour intaller cette transition : ouvrir le fichier zip et double clic sur le fichier HFZ pour installer la transition automatiquement dans la catégorie Guignol-Film. (Studio doit être fermé avant l'installation)
    www.guignol-film.fr - /divers/

Fais ton montage comme tu l'as expliqué, c'est à dire :
    Première photo sur la piste vidéo principale
    Deuxiéme photo sur la piste de superposition, à cheval sous la photo 1.
    ....
    Pour avoir la même vitesse de défilement, toute les images doivent avoir la même durée.
    Ne pas utiliser la transition comme transition, mais comme HFX Filter.

Pour chaque photo :
    • Ajouter un effet vidéo : RTFX Studio plus
    • Effet : HFX Filter -> OK
    • Editer HFX Filter
    • Dans l'album des effets choisir la catégorie Guignol-Film
    • Dans la liste d'effet double clic sur Panoramique droite à gauche
    • Valider par OK.
    Cordialement

Guignol-Film

10. quetz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour Guignol,

Ca marche !
    Défilement des photos à vitesse constante, pas d'à-coups, pas de micro-arrêts !
    Par rapport à ta description des étapes, j'ai d'abord sélectionner toutes les photos, puis j'ai appliqué l'effet HFX, qui s'applique donc en une manip à toutes les photos.
    Rapide, simple, efficace !
    Un grand merci poour ton aide ...
    ... et rdv pour l'adaptation de ce mode-op quand Studio 12 sortira ! :D
    a+

quetz

Chargement...

Partager cette page