module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diaporama ==> Projecteur

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Moogly, 9 Avril 2007.

Tags:
  1. Moogly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois pour un festival récupérer des diaporamas, les graver sur dvd et le tout sera projeté par un rétroprojecteur.
    Je vais leur demander des séquence vidéo mais sous quel format ?
    La vidéo finale sera bien en 72 Dpi ? Car cela semble juste pour des photos de qualité.
    Merci de vos réponses
    Robin

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La vidéo finale ne sera pas en 72 ppp, mais en 720x576 pixels.
    Le nombre de ppp (dpi) dépend des caractéristiques de l'affichage physique. Cette valeur ne serait correcte que pour un afficheur de 10 pouces de largeur. Sur un écran de 100 pouces de largeur (2,54 m), l'affichage serait à 7,2 ppp. :)

3. Moogly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour la dimension mais si je récupere les photos de certain photographes pour faire moi-même le diaporama en combien de dpi dois-je demander leurs photos ?
    Merci vidéo98

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oublie les dpi qui n'ont pas de sens ici ; ce n'est pas un format mais une caractéristique de tirage liée à la taille du papier d'impression ou de l'écran d'affichage. La seule valeur à retenir est la taille de la matrice en pixels.
    A partir du moment où tu fais de la vidéo sur DVD avec tes images fixes, l'échantillonnage se fera en 720x576. Tu as deux choix de formats pour ton diaporama, en 4/3 ou en 16/9 et tu ne dois pas mélanger les formats. A mon avis le 4/3 sera le format le plus approprié pour de l'image fixe, sauf si les images sont systématiquement des paysages.

Etant donné que tu vas travailler à partir d'images transitant en informatique (pixels carrés), le format minimum des images sur l'ordinateur devra être de 768x576 pour respecter le 4/3, le logiciel de montage vidéo se chargera tout seul de les convertir en 720x576.
    Tu pourras probablement importer des images de plus grande taille sans trop de problèmes si ton logiciel de montage est bien écrit, leur taille sera automatiquement adaptée par le logiciel de montage. Certaines photos présenteront des bandes noires de compensation de rapport d'aspect et c'est tout-à-fait normal. Si les auteurs des photos l'acceptent, tu peux envisager de rogner les photos au rapport 4/3 pour avoir le plein écran.

Il y a un point pratique qui risque de te poser problème. Le piqué des photos est parfois trop sec vis-à-vis du mode entrelacé de la vidéo, ce qui peut provoquer le scintillement des petits détails trop contrastés. Il faudra trouver le bon compromis d'adoucissement du contraste de détail pour atténuer cet effet gênant. Un léger flou gaussien sera probablement une bonne solution. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page