module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diaporama: Les photos se rebellent ...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par nicofago, 21 Octobre 2008.

1. nicofago

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sous FCP, qui doit être un grand classique, mais pour lequel je ne trouve pas la solution (désolé si le sujet à déjà été abordé, je n'ai rien trouvé là-dessus):

Je suis en train de faire un diaporama composé d'environ 80 images fixes.
    Parmis ces images fixes, certaines sont des photos issues d'un appareil numérique, et d'autres sont des "Arrets sur image" issues de rushes d'une K7 DV PAL.
    Or certaines des "vraies" photos me posent problème:
    Je dois "tourner" à -90° toutes celles qui sont du type portrait afin qu'elles soient dans le bon sens.
    Je leur applique ensuite un fondu d'entrée et de sortie d'une seconde.
    Tant que je suis dans FCP, à la lecture, leur aspect est correct dans le visualiseur (avant et après rendu).

Mais quand j'exporte ma séquence en MPEG-2 (via Compressor), et que je visualise le fichier obtenu (du .m2v donc) à l'aide de QuickTime par exemple, ces images sont aux bonnes proportions pendant les Fades d'entrée et de sortie, mais entre les deux, elles s'élargissent (un peu comme une anamorphose).
    Seules celles qui ont subi une rotation de 90° anti-horaire posent ce problème.

Je précise qu'il n'y a pas de traitement (filtre) particulier sur ces photos, dans FCP.

Je précise aussi (et c'est peut-être là que réside le problème) que j'ai importé toutes les photos dans FCP dans leur version native (image JPEG, RGB, 3072 x 2064, et aussi 3488 x 2616).
    Aurais-je dû plutôt passer au préalable par Photoshop pour les mettre au format DV PAL 720 x 576 ?

Voilà...
    J'ai adopté cette méthode de manière assez empirique et j'ai peut-être raté quelque chose quant à la technique à adopter.

Indépendement de ces questions, il est peut-être plus simple de faire un diaporama directement dans DVDSP ?

Des idées ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si je comprends, tu effectues la rotation ( 90° ) en utilisant cette fonction de l' onglet "Animation".
    Moi, je redresse les "verticales" ( traitement collectif Photoshop ou Graphic Converter ) avant de les importer dans FCPro, avec ou sans transition, je n'ai pas ce problème.

Je ne re-dimensionne pas non plus les photos avant de les importer… FCPro, s'en débrouille !
    Comme ma séquence est, en général, réglée en DVCPRO HD ( ou en ProRes422), son aspect-ratio est 16:9…
    Les horizontales 3:2 s'y retrouvent "27:18" ( au lieu de "32:18" = 16:9), elles sont donc encadrées de bandes noires verticales ; les verticales 2:3 se retrouvent "6:9", donc occupent, à peu près 1/3 vertical de l' écran : c'est pas vraiment satisfaisant aussi, je demande à "ma" photographe d' éviter ce cadrage ! ( dans les deux cas, les fonctions d' "Animation" me permettent de "tricher" : ce qui demande un rendu et si combiné avec transition + redimensionnement, ça peut empècher, avant rendu, un lecture correcte de la séquence…).

3. nicofago

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Guy-Jacques,

Effectivement, c'est par la fonction de l'onglet "Animation" que je redimensionne et donne le bon angle à mes photos.

J'ai eu beau creuser la question toute la matinée, je n'ai pas réussi à m'expliquer et à résoudre le problème.

La solution qui marche toujours, c'est de passer avant par Photoshop, de modifier les images en dimension et rotation, puis de les sauver pour les importer dans FCP.
    J'avoue que je me serais bien passé de l'étape Photoshop... :sad: (à moins qu'elle soit incontournable...).

Chargement...
Discussions similaires - Diaporama photos rebellent
  1. bigbernie
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    353
  2. Chris'tof94
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    874