module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

diaporama avec carousel

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by zoriona, Jun 1, 2013.

Tags:
  1. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai rien sur la photos argentique.....voila je possede depuis peu 2 carousel kodak et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour faire du fondu enchainé entre les deux ...merci d'autre part je viens d'acheter un 6x6 yashica mat en exelent etat et je n'ais pas trouve de pellicule N.et B. en 120 neuve?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je n'ai pas la solution à ton problème mais je peux te dire que ça existe car , pendant de nbrx années , j'ai réalisé des montages en électronique . Un jour , dans la revue Elektor , un tel montage a été publié et je l'ai fabriqué . Ce montage ne s'adressait pas aux débutants dans ce domaine car il était assez complexe . Il était piloté par bande magnétique , autrement dit , il fallait un magnétophone pour le faire fonctionner . la carte générait des impulsions correspondant au niveaux de luminosité des projecteurs et aussi , aux changements de diapos . Ces données étaient donc enregistrées . Ensuite , il suffisait de rembobiner la bande et de recaler les projos et c'était parti . Ce genre de montage doit , actuellement être plus difficile à trouver car , évidemment , on est passé entre temps à la numérisation des images et à leur montage dans un logiciel , ce qui , bien sur , est plus pratique mais ne peut fournir , même avec un très bon écran plat , la même qualité de projection . En plus , des Carousel Kodak !!!! Ils étaient excellents .
    PS : en tapant "Synchro projecteurs diapositives " dans Google , on trouve des appareils faisant cela ( 150 euros sur le bon coin par ex )

3. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse mais pour la synchro audio no probleme je sais faire ma demande c'est quelle manip et materiel pour du fondu enchainé avec deux carousel

4. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Si je ne dis pas de bêtise, les carrousel étaient fabriqués par Kodak mais les systèmes de Fondu-enchainé étaient fabriqués par SIMDA !
    Fait une recherche sur le web avec cette marque.
    Les références de ces appareils sont:
    TAV F 101
    F 101 TI
    ED 3000 P

Mais il y avaient des dispositifs semblables chez Auvitec, Imatronic, Perkéo,...
    Je ne sais pas si ces marques existent toujours ?

Cordialement

Rolland:jap:

5. joelpierre

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut zoriona . je crois que tu as mal compris ma réponse . Le magnétophone relié au montage en question ne sert pas à reproduire l'audio mais à assurer le déroulement automatique du changement de vues et de la luminosité des projecteurs pour réaliser les fameux fondu-enchainés dont tu parles . Et , effectivement , j'ai vu la marque SIMDA , dont parles Roland en faisant une brêve incursion sur le Net .

7. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, j'avais bien compris Jakovideo, mais je croyais que tu me parlais uniquement du son et pour cela j'ais un magneto philips pour enregistrer les tops de syhcro par contre il ne fait pas le fondu. les infos de Rolland et de Joelpierre m'oriente (et tu a l'air de me le confirmer) vers des produits qui feraient les deux: fondu et syhcro son.Par contre je ne voie pas bien comment installer tout cela et ou trouver le matos..................Merci encore

8. joelpierre

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « Par contre, je ne vois pas bien comment installer tout cela et où trouver le matos… »

1) Cherchez les anciennes publications sur le sujet (livres ou revues).

2) Enregistrez une recherche sur eBay. Vous serez prévenu du nouveau matériel disponible :

simda | eBay

9. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tiens sur le lien Ebay, ils vendent les N° 171 et 172 d'Elektor dont parle Jakovideo !

Pour compléter la réponse précédente, voici un très bon bouquin sur le sujet :
    [ame="http://www.amazon.fr/Diaporamas-montages-audiovisuels-Claude-Madier/dp/2707500925/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1370283460&sr=1-8&keywords=diaporama"]http://www.amazon.fr/Diaporamas-montages-audiovisuels-Claude-Madier/[/ame]

Et à ce prix là ... :rolleyes: ce serait dommage de s'en priver !

10. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok acheter.........je pense que beaucoup vont peut etre me prendre pour un demeurer pour ainsi me mettre a l'argentique, mes premiere amours des années 60, l'époque ou la FNAC voulais dire quelque chose !
    Je vous rassure je fait du montage 3D, j'ai un GH1 et un GH3 et j'utilise adobe premiere proCS6........bon mais voila a 73 ans je regresse........et je reviens aussi au
    6x6 Yashica mat ......oui d'accord je regrette le minitel
    Merci a vous

11. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour zoriona , je ne pense pas que revenir aux projections argentiques soit un signe de régression . C'est plutôt le signe que tu es un vrai amateur , au sens noble du terme . d'ailleurs , dans un autre domaine , celui du son : les ventes de vinyls ont augmenté de 20 % pendant que celles des CD on diminué de 15 %

12. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai le vinyle reproduit bien plus fidèlement le son (harmonique bande passant etc...) qu'un cd, je possède un petit musée dans mon sous sol avec des phonographes depuis les débuts, avec les disques a cylindre enregistré a l'unité, là par contre le son ce n’est pas triste gravure verticale oblige, mais entendre Caruso dans Tosca c'est émouvant............

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,243 / -20
    Le Yashicamat 124 surtout le G, excellent 6 x 6 !
    Un compromis entre le Caroussel et la vidéo : l' Elmo TRV-35H, j'en ai un (cadeau d'un illustre repairenaute Video98), il utilise les paniers du Kodak ... et on peut le brancher sur un videoprojecteur (cadeau d'un autre repairenaute).:good:

14. zoriona

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c’est un 124G comme neuf mais je crois que je devrais lui mettre un grand angle as-tu l’expérience ? Pour l’elmo je ne connais pas c’est un projecteur qui peut fonctionner avec un autre carousel en fondu ou un convertisseur de diapo ? je viens d’en voir au USA sur eBay mais la bas il sont en 110v. Ou peut-on en trouver en Europe ? Je vais tacher de trouver une notice sur le net pour voir …….Merci

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,243 / -20
    Ca sert (servait ...) surtout à diffuser sur un téléviseur, il y a une caméra interne qui filme les dias, j'en ai un autre, un Tamron Fotovix qui fait la même chose avec des dias 6 x 6 (à l'unité) ... mais à l'époque actuelle des écrans plats qui possèdent des entrées USB ou pour carte SD ...

Quant au Yashicamat 124G, je ne sais s'il y a eu des compléments optiques comme les Rollei-Mutar de chez Rollei ou alors il fallait acheter d'autres modèles équipés en grand angle ou télé. Dans le genre reflex bi-objectifs ... japonais, j'ai eu aussi un Mamiya C330, là à objectifs vraiment interchangeables, super matos, prisme redresseur, adaptateur pour plans-films 6,5 x 9e tc ... tout ça revendu à la Foire à la Photo de Bièvres qui me voit passer tous les ans depuis plus de 30 ans ... d'alleurs j'en reviens ... en moto ... comme cela je suis sûr de ne pas trop en ramener :D !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page